* MMA - Messages récents

Pas de messages trouvés.

Auteur Sujet: Le gouvernement interdit officiellement les compétitions de MMA en France  (Lu 1388 fois)

Hors ligne jomtien

  • เฟรดดี้
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2735
  • Sagesse: 151
  • Sexe: Homme
  • Livres sur le Siam Thaïlande

Le gouvernement interdit officiellement les compétitions de MMA en France

  La France n'innove Pas Non Elle Décline encore une Preuve ! :-/b


 
C’est un coup dur que vient de porter le gouvernement aux pratiquants de MMA, et plus généralement aux amoureux du sport sur le sol français, qui espéraient voir leur discipline légalisée immédiatement après la mission des parlementaires chargés d’étudier la pratique des arts martiaux mixtes en France.

Le ministère des sports vient en effet de publier sur le journal officiel un arrêté interdisant les compétitions de MMA, sans même attendre la remise du rapport des deux députés qui avaient été désignés pour cette étude.
 Celle-ci doit encore intervenir le 8 novembre.

Sans jamais parler de MMA dans sa publication, le gouvernement pointe du doigt « les disciplines pour lesquelles aucune fédération n’a reçu de délégation » et banni « les coups de poings, coups de pieds, coups de coudes et coups de genoux visant un combattant au sol », qui sont des techniques caractéristiques de ce sport.

Concernant l’aire de combat, l’utilisation d’une cage enfermant les athlètes en compétition est également prohibée :

 « Les combats se déroulent sur un tapis ou sur un ring à 3 ou 4 cordes. Les coins du ring sont protégés par les protections usuelles ».

Bertrand Amoussou, le président de la commission française de MMA (CFMMA), a déjà fait savoir qu’il comptait contester l’arrêté devant la justice, rapporte le site l’Express.


J’espérais ne pas en arriver là, mais la CFMMA va lancer une action en justice pour contester l’arrêté, annonce Bertrand Amoussou. Au moins, l’interdiction est pour la première fois formelle.

C’est hallucinant compte tenu du timing et irrespectueux.

J’attendais beaucoup de ce rapport, dont on sait qu’il propose une bonne prise en charge avec les acteurs du MMA français. Le ministère nous prend pour des idiots. Tous les pays ont reconnu le MMA en Europe. Sauf la France et la Norvège.

En attendant, le seul moyen légal qui permettrait aux compétitions de MMA de se produire en France, serait qu’une fédération délégataire du ministère des sports, comme celle de judo et de karaté, intègre le MMA comme ‘discipline associée’ et en officialise les règles.

Ce n’est pas gagné !…
« Modifié: octobre 26, 2016, 10:11:46 am par jomtien »
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

La boutique de Webmartial 2.0 est en ligne ! Pour fêter ça, -15% sur tous les produits ! Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 15 novembre

Hors ligne CaptainHobo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 49
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Le gouvernement interdit officiellement les compétitions de MMA en France
« Réponse #1 le: octobre 26, 2016, 23:47:21 pm »
Pas de compet ? Ca fait un bout de temps que c'est interdit non ?
En tout cas je voulais en faire, mais quand j'ai su que c'était pas possible, je me suis tourné vers le sambo.

Je ne comprends pas ce que les gens trouvent au MMA sérieusement qui puisse interdire les compet. J'ai regardé un reportage où des journalistes spécialisés dans le combat (un peu dans le type Kombat) faisaient un sondage sur le MMA. Ils demandaient "Connaissez-vous le MMA et que vous inspire-t-il". La réponse ? La plupart des gens répondaient en gros "Un sport violent avec du sang où deux animaux se battent dans une cage jusqu'à ce que l'un d'eux meurt". Je caricature un peu mais en gros c'est ce qu'il en ressortait.
Je pense qu'il faudrait montrer aux gens la richesse du MMA, ce qu'il apporte, que comme dans tout sport il peut y avoir des combats avec du respect,... C'est la méconnaissance du MMA qui fait que peu de gens s'y intéressent et en garde seulement les images d'une scène de combat qu'ils ont pu voir sur YT ou quoique ce soit d'autre... Une image bien violente!

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Le gouvernement interdit officiellement les compétitions de MMA en France
« Réponse #2 le: octobre 27, 2016, 00:57:23 am »
Il semble logique que le MMA ait une part de violence, puisqu'il se veut un sport combinant les techniques les plus "efficaces" en combat un contre un en matière de striking et de grappling .
Néanmoins le gouvernement français fait preuve d'une mauvaise volonté assez forte. De tout ce que j'ai pu en lire, personnellement, ce rapport était plutôt positif en ce qui concernait l'évolution du statut du MMA en France  #circonspect#
Or, il est indiqué ici que le ministre des sports n'a même pas attendu le rapport

Il y a donc une certaine mauvaise volonté qui vient non seulement en effet de l'image de ce sport auprès du public, mais aussi (et même surtout à mon avis) de la pression de certaines fédérations françaises...  :-[
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 787
  • Sagesse: 66
  • Pratiquant de: krav maga - MMA - adorateur de Cthulhu
Il semble logique que le MMA ait une part de violence
Un peu comme la grande majorité (voir tous) les sports de combats.
De plus, j'ai toujours considéré que la boxe anglaise (par exemple) était bien plus dangereuse que la MMA (du point de vue des séquelles faites au cerveau).
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Le gouvernement interdit officiellement les compétitions de MMA en France
« Réponse #4 le: octobre 27, 2016, 12:23:18 pm »
Citer
Un peu comme la grande majorité (voir tous) les sports de combats.
De plus, j'ai toujours considéré que la boxe anglaise (par exemple) était bien plus dangereuse que la MMA (du point de vue des séquelles faites au cerveau).

Exactement, mon argument c'était de dénoncer un sport de combat, et à fortiori le MMA, comme "violent", c'était un non-sens  :D

Pour ce qui est de la boxe anglaise j'ai entendu ça aussi. Le fait étant que en sport ils prennent en moyenne bcp plus de chocs à la tête (les gants permettent de donner plus de coups avant de mettre hors de combat, et augmentent la masse à l'impact; pas de fin en soumission; moins de "ko techniques", bref...). Donc bref, de nouveau, ça allait plutôt dans le sens de critiquer l'absurdité de vouloir interdire un sport de combat en prétextant qu'il est "violent"!
 Batte de baseball
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1649
  • Sagesse: 196
Je ne comprends pas ce que les gens trouvent au MMA sérieusement qui puisse interdire les compet. J'ai regardé un reportage où des journalistes spécialisés dans le combat (un peu dans le type Kombat) faisaient un sondage sur le MMA. Ils demandaient "Connaissez-vous le MMA et que vous inspire-t-il". La réponse ? La plupart des gens répondaient en gros "Un sport violent avec du sang où deux animaux se battent dans une cage jusqu'à ce que l'un d'eux meurt".

un peu normal non?

je veux dire, depuis ses débuts, le MMA se vend comme LA discipline la plus violente, celle réservée aux durs de durs, les vrais, les purs, que tous les autres c'est des bisounours...je caricature à peine, globalement, c'était et c'est encore le marketing du truc...
donc on peut pas reprocher aux gens d'avoir écouté...  :D  #circonspect#

l'autre versant du problème, c'est qu'une discipline qui veut se vendre, il faut qu'elle soit incarné, physiquement et au travers de valeurs, parce qu'il faut se créer une légitimité, une honorabilité, auprès du public, des instances en place et en accord avec la culture sportive locale(puisque dans notre pays, même si c'est utopique, on vise un apport éducatif)...quand tu vois un Diabaté, qui est un des principaux promoteurs du truc, quand tu vois son discours...tu te dis qu'avec des amis comme ça, le MMA n'a pas besoin d'ennemi...

franchement, j'ai vu l'émission dans laquelle il a été confronté à Ropers(je ne fais pas partie de son école, je n'ai pas d'intérêt dans le truc)...il avait en face de lui quelqu'un d'ouvert, plutôt bonhomme, ayant une connaissance vaste du monde des arts de combat, un discours tout en nuances...lui arborait une fermeture complète, a fait preuve d'une méconnaissance assez manifeste de la richesse des disciplines de combat disponibles en france, a récité à peu près tous les poncifs possibles et imaginables(je résume, vous êtes tous des merdes...), sur un ton particulièrement docte et hautain...

au-delà de l'image que ça renvoie, quand tu as en face de toi un expert reconnu (par les pratiquants, mais surtout par les autorités) dans une discipline encore récente, un des rares qui soit à peu près ouvert à la nouveauté et à ce qui se fait en dehors de son école, donc susceptible de te soutenir... ben quand t'es un peu avisé, t'en profite, t'essayes d'échanger avec lui, de t'en faire un allié...plutôt que de lui dire plus ou moins indirectement que c'est un rigolo... ::)

Hors ligne jomtien

  • เฟรดดี้
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2735
  • Sagesse: 151
  • Sexe: Homme
  • Livres sur le Siam Thaïlande
Re : Le gouvernement interdit officiellement les compétitions de MMA en France
« Réponse #6 le: octobre 28, 2016, 12:21:33 pm »
 @nipaipo
Connaissant les deux hommes sur cette Joute verbal Même si  Cyrile a fait des commentaires et remarques il n'y a rien de condescendant Hautain ou supérieur.
 Franck a argumentés c'était le but de cette rencontre et chacun ses positions ton analyse est logique  ;-)p

 " t'en profite, t'essayes d'échanger avec lui, de t'en faire un allié...plutôt que de lui dire plus ou moins indirectement que c'est un rigolo... " Ce qu'il nest pas Humainement et Martialement Lui est vraiment une référence et un Expert La c'est Sur
 

 
  Conclusion
Moi j'ai idée que c'est injuste mais Mal partie pout l'instant pour le MMA en France Orientation les Diplômes les Enseignants certains d'une grande compétences et ceux qui s'infiltres dans la Mode UFC des Charlatans . >-(|  



Sans le nommer, le ministère des Sports a interdit le MMA. (F. Seguin/L'Equipe)


 Le ministère des Sports a pris un arrêté interdisant les compétitions de MMA. La décision, datant du 3 octobre, a été publiée au journal officiel du 23 octobre. L'arrêté redéfinit les «règles techniques et de sécurité applicables aux manifestations publiques de sports de combat», mais le MMA (mixed martial arts) n'est jamais mentionné.

Lire L'Equipe Explore : Champion en cage

Le ministère n'a pas attendu la remise d'un rapport

Le document vise toutefois la discipline décriée. Les «coups de poings, coups de pieds, coups de coudes et coups de genoux visant un combattant au sol», techniques caractéristiques du MMA, sont interdits. De plus, le combat doit obligatoirement avoir lieu sur un tapis ou à l'intérieur d'un ring, alors que les combattants de MMA s'affrontent dans une cage octogonale. Les combats doivent être affiliés à une fédération sportive reconnue par l'Etat, ce qui n'est pas le cas du MMA.

Le ministère des Sports n'a donc pas attendu les conclusions d'un rapport gouvernemental qui doit être remis le 8 novembre. «C'est hallucinant compte tenu du timing et irrespectueux, a réagi Bertrand Amoussou, président la Commission française de MMA (CFMMA), au site L'Express. J'attendais beaucoup de ce rapport, dont on sait qu'il propose une bonne prise en charge avec les acteurs du MMA français. Le ministère nous prend pour des idiots. Tous les pays ont reconnu le MMA en Europe. Sauf la France et la Norvège.» Amoussou a ajouté que la CFMMA allait lancer une action en justice pour contester l'arrêté. Il existe près de 240 clubs de MMA en France, selon la CFMMA.

 Car si le ministère des Sports interdit la compétition, les entraînement et les compétitions de niveau amateur étaient jusque-là autorisés... à condition de ne pas porter de coups au sol.



« Modifié: octobre 28, 2016, 12:34:47 pm par jomtien »
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1649
  • Sagesse: 196
Re : Le gouvernement interdit officiellement les compétitions de MMA en France
« Réponse #7 le: octobre 28, 2016, 16:32:28 pm »
note qu'on parle beaucoup de ces problèmes, en disant "ils en veulent au MMA" et en sous-entendant plus ou moins que les difficultés rencontrées sont spécifiques à ce sport...mais c'est faux, ça a toujours été comme ça...

les plus anciens ou ceux qui ont un peu de culture sur le sujet, se rappelleront les difficultés rencontrées par le karaté à ses débuts en france...puis se fut le tour du taekwondo...le full-contact...tout ce qui est Krav/penchak aussi, ça a mit un moment à rentrer dans les clous, pas forcément pour le plus grand bonheur des intéressés d'ailleurs...

concrètement, pour ainsi dire la totalité des disciplines de combat qui ont pignon sur rue, de nos jours, dans l'hexagone, ont du passer par une période d'essai sous tutelle d'une fédération délégataire, avant de pouvoir prendre leur envol...on aime ou pas, mais ça a toujours été comme ça et ça sera toujours comme ça, pour diverses raisons...donc de toute façon, ceux qui espèrent qu'une fédération de MMA va être reconnue directement et organiser des compétitions dans la foulée, se sont déjà de doux rêveurs... :-o~

leur meilleur chance (mais on est d'accord que c'est pactiser avec le diable...) c'est de trouver une fédération délégataire et d'y faire un peu leur trou...une fois leur légitimité gagnée, il pourront espérer aller plus loin...

Hors ligne jomtien

  • เฟรดดี้
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2735
  • Sagesse: 151
  • Sexe: Homme
  • Livres sur le Siam Thaïlande
Re : Le gouvernement interdit officiellement les compétitions de MMA en France
« Réponse #8 le: novembre 02, 2016, 11:24:40 am »
La France n'innove Pas Non Elle Décline encore une Preuve !
 Soyez Patients et Intiligent c'est une bonne Tactique !


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1824918997792554&set=a.1385590805058711.1073741830.100008234140506&type=3&theater
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Le gouvernement interdit officiellement les compétitions de MMA en France
« Réponse #9 le: novembre 02, 2016, 13:01:39 pm »
peut etre une histoire de gros sous ?

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !