Auteur Sujet: self defense au sol  (Lu 2512 fois)

Hors ligne franck036

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 34
  • Sagesse: 1
self defense au sol
« le: novembre 14, 2016, 15:09:47 pm »
bonjours,
nous savons qu en self défense on doit pas aller au sol
mais des fois sa peut arriver
ma question est comment se défendre au sol quand on a aucune expérience de lutte, judo ect...
quel sont les technique de défense face a un expert
merci d avance
cordialement

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

self defense au sol
« le: novembre 14, 2016, 15:09:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : self defense au sol
« Réponse #1 le: novembre 14, 2016, 17:14:46 pm »
face à un expert  ???

si le gars est encore debout, envoie tes jambes pour l'empêcher d'approcher et relève-toi le plus vite possible.

s'il est au sol avec toi et qu'il t'a saisi, laisse tomber, t'es mort...
Les grapplers, c'est vraiment de la s*loperie  :P

PS : en krav maga, j'ai vu pas mal de techniques "anti-grappler", mais je ne me fais pas d'illusion : je sais très bien que face à un lutteur expert, ça a peu de chance de marcher... Le seul espoir revient à se dégager avant qu'il verrouille sa prise.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : self defense au sol
« Réponse #2 le: novembre 14, 2016, 19:13:28 pm »
Sans expérience en lutte ou combat au sol, tes chances sont quasiment nulles face à un grappleur. Comme le dit 4PIsr, les grappleurs sont redoutables au sol. Et pour cause: c'est leur spécialité...

En clair, si tu n'as aucune technique au sol, il te reste ton agressivité et ta rage de vivre: Frappe comme un firieux, arrache tout ce qui dépasse, mord ce qui est à ta portée, griffe et metes des doigts dans les yeux et tu auras peut-être une chance de t'en sortir face à un grappleur.

Attention, je précise que ma réponse est à lire dans un contexte self-défense (c'est à dire de survie).
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne franck036

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 34
  • Sagesse: 1
Re : self defense au sol
« Réponse #3 le: novembre 15, 2016, 08:10:24 am »
bonjour
merci de vos reponse
cela me rassure pas si dans une situation le gars m attrappe donc je suis a 99% foutu.... #troll#
le 1% restant est uniquement la rage et la survie
mais techniquement on peut pas exploiter au maximum c'est 1% exemple chercher les yeux coût que coût???

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : self defense au sol
« Réponse #4 le: novembre 15, 2016, 16:24:42 pm »
le meilleur moyen de se défendre face à un expert, quel que soit sa discipline, c'est de ne pas l'emmener ou rester dans son domaine d'expertise...que se soit du sol ou pas, ne change pas le problème...

et dans un certain sens, aborder la chose du point de vue "danger au sol" = "se retrouver au sol avec un grappleur", c'est déjà une erreur fondamentale à mon avis...parce que le danger essentiel auquel on s'expose, si on a fini par terre, ça n'est pas ça...

ensuite, si on parle bien de self-défense, on doit aborder des points comme l'utilisation de l'environnement, les armes...etc...

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : self defense au sol
« Réponse #5 le: novembre 15, 2016, 21:57:48 pm »
Tout à fait exact nipaipo. Mais empêcher un bon grappleur de t'emmener au sol n'est pas une sinécure...

Sinon, d'accord avec toi, l'exploitation de l'environnement et des armes est une piste à ne pas négliger car cela permet de gommer un peu le déséquilibre des forces en présence.

@ franck036

Si des techniques miracles existaient, elles seraient utilisées par tout le monde. Mais si tu veux optimiser l'efficacité de tes frappes, tu peux viser les cibles VRM (Vision, Respiration, Mobilité).

Mais en tout état de cause, si tu veux réellement augmenter tes chances au sol, à mon humble avis, tu devras passer par un entrainement spécifique sol pour acquérir les bases (au minimum).
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : self defense au sol
« Réponse #6 le: novembre 16, 2016, 09:01:44 am »
tu peux viser les cibles VRM (Vision, Respiration, Mobilité).
tu as oublié : reproduction ;)
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : self defense au sol
« Réponse #7 le: novembre 16, 2016, 17:12:06 pm »
Tout à fait exact nipaipo. Mais empêcher un bon grappleur de t'emmener au sol n'est pas une sinécure...

j'ai pas dis que c'est une sinécure...mais il reste plus simple d'éviter de se retrouver par terre, que de maitriser un gars pointu, une fois qu'on y est....

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : self defense au sol
« Réponse #8 le: novembre 16, 2016, 19:07:16 pm »
j'ai pas dis que c'est une sinécure...mais il reste plus simple d'éviter de se retrouver par terre, que de maitriser un gars pointu, une fois qu'on y est....

C'est bien ce que j'avais compris   ;-)p On est d'accord. D'autant que dans une optique self-défense, dans la grande majorité des cas, il vaut mieux éviter le sol.

tu peux viser les cibles VRM (Vision, Respiration, Mobilité).
tu as oublié : reproduction ;)

 #mdr2# :-D= :-D=
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !