Auteur Sujet: Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?  (Lu 10610 fois)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
et c'est vrai que si l'on m'avait raconté le tiers de ce que j'ai vécu avant que ça ne m'arrive, je n'y aurais peut être même pas cru non plus! Lol d'autant qu'à l'époque je ne savais même pas que ça existait! :)

Dans mon cas à 16-17 ans j'y croyais.  Déjà à cet âge je commençais à lire sur l'ésotérisme.

Reconnaître que ça existe, c'est déjà une étape.
ensuite il faut départager ceux qui disent de la marde des autres.

J'y arrive pas.

C'est difficile de croire quand tu sens toujours une intention cachée chez la personne qui t'en parle.  Devenir méfiant, tant qu'à moi, c'est juste dans la logique des choses.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #31 le: août 23, 2018, 22:49:14 pm »
Les vrais dans le domaine de l'ésotérique nous apaisent en leurs contacts.  Si on est ouvert bien sûr.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #32 le: août 23, 2018, 23:07:39 pm »
Les vrais dans le domaine de l'ésotérique nous apaisent en leurs contacts.  Si on est ouvert bien sûr.

Ouvert et attentif je présume.  Parce qu'honnêtement ça m'arrive pas de me dire que quelqu'un m'apaise.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Ouvert et attentif je présume.  Parce qu'honnêtement ça m'arrive pas de me dire que quelqu'un m'apaise.

En fait c'est comme toutes choses, il faut être prêt.  Et aussi l'énergie de la personne dans l'ésotérique doit être forte.  Le charisme n'est pas assez.  Il y a plus.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #34 le: août 24, 2018, 00:21:23 am »
Pour reprendre le fil du sujet je crois que le wing-chun que j'ai vu (et je vois) au Québec, manque énormément de principes ''chinois''.  Donc ici non il n'est plus un art chinois il en a seulement l'apparence.

PS.  Il n'est pas le seul style dans cette catégorie malheureusement.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #35 le: août 24, 2018, 13:53:25 pm »
Dans un autre message tu affirmait :

 
Citer
Je ne connait pas le Wing -Chun,

Et là tu affirme au Québec que le Wing Chun manque de principes chinois.....
Tu as fait le tour de toutes les écoles de Wing Chun du Québec pour l'affirmer ou tu te contente de regarder des vidéos sur YouTube et ne voir que la surface pour affirmer ceci...

Et le principe a-t-il besoin vraiment d'être chinois, ou d'être un bon principe...

Hors ligne Gabs

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 29
  • Sagesse: 3


Reconnaître que ça existe, c'est déjà une étape.
ensuite il faut départager ceux qui disent de la marde des autres.

J'y arrive pas.

C'est difficile de croire quand tu sens toujours une intention cachée chez la personne qui t'en parle.  Devenir méfiant, tant qu'à moi, c'est juste dans la logique des choses.
[/quote]

Je te dirai que la méfiance est une choses naturelle, car elle préservé...
Mais je ne crois pas qu'il faille nécessairement chercher l'ésotérisme à tous prix dans nos pratiques, si tu dois vivre ça, ça viendra à toi...
De toutes façons, les gens qui connaissent et pratiquent ça, même quand il enseignent une discipline n'en font jamais la publicité et ne le montre pas...donc si tu tombes sur un qui en fait fanfare...humm vas t'en!
Il y a des gens qui n'en possède pas la quintessence mais qui ont un truc parce que quelqu'un d'autres les a branché sur leur énergie etc...
Mais j'insiste, même chez ceux qui connaissent bien ça, méfiance, car il y a sincèrement la dedans les bonnes personnes et les noirs..
 Se faire siffler son énergie peut aller très très vite ensuite ohlala c'est la vrai grosse galère et durer des années à te faire parasiter...
Les pourris ont besoin de l'énergie des autres, donc quand il repère un naïf, celui là est une victime assurée.
Tous les Amérindiens te diront que dans l'histoire de leur groupe il y a tjrs eu des shamans qui aidaient et des mauvais dont toute la population se méfiait; il en est de même dans toutes les cultures qui y ont ou ont eu recours.

Je pense que choisir un bon prof c choisir quelqu'un qui techniquement vaut le coup dans le sens où il a des choses à t'apprendre, ensuite regardes sa personnalité, ses valeurs...
À base de ça tu peux déjà te faire une idée tu vois, les détails parlent tjrs...
Peu importe qu'une partie de son art soit de derrière la porte, prends ce que tu as à prendre, ensuite bien s'il ne veut pas te donner plus, bof tu n'es pas marié avec lui, donc tu vas voir plus loin...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Et là tu affirme au Québec que le Wing Chun manque de principes chinois.....
Tu as fait le tour de toutes les écoles de Wing Chun du Québec pour l'affirmer ou tu te contente de regarder des vidéos sur YouTube et ne voir que la surface pour affirmer ceci...

Réponse: Sur YouTube je regarde seulement les bons Wing-Chun avec les bons principes.

Et le principe a-t-il besoin vraiment d'être chinois, ou d'être un bon principe...

Réponse: Non les principes sont universels.

J'ai a mon actif une dizaine d'heures de pratique dans le Wing-Chun.  C'était l'été 1982.  Donc non je ne connais pas ce style en profondeur.

Par-contre j'ai pratiqué un style de kung-fu qui possédait des techniques du nord et du sud avec leurs principes.  Nous étions axés beaucoup sur les styles de combats.   Et un principe est un principes.  il n'y a pas de mystère dans tout ça.  Il faut juste savoir les reconnaitrent. 

Comme tu le sais les principes sont universels et un art martial doit s'adapter à son temps.  Ce que j'ai vu dans les Wing-Chun dans le passé et aujourd'hui, c'est qu'il y en a trop qui ont restés dans le ''passé''.















Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38

Comme tu le sais les principes sont universels et un art martial doit s'adapter à son temps.  Ce que j'ai vu dans les Wing-Chun dans le passé et aujourd'hui, c'est qu'il y en a trop qui ont restés dans le ''passé''.

Alors le rapport avec le qualificatif de chinois dans les principes ?

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #39 le: août 24, 2018, 18:08:48 pm »
@Niveau2 pourrais tu approfondir sur les principes en question ? Etant donné que tu n'as jamais fait de Wing Chun ce serait intéressant d'avoir ton point de vu extérieur de façon plus précise :)
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !