Auteur Sujet: Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?  (Lu 10605 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Alors le rapport avec le qualificatif de chinois dans les principes ?

Réponse: La liberté est un principe universel et tout le monde ou presque est libre à sa façon. 
C'est la même chose pour les principes chinois ou autres.  Ce sont les ''détails'' qui comptes dans les principes.  Certaines cultures martiales ont poussées plus loin certains principes.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Alors le rapport avec le qualificatif de chinois dans les principes ?

Réponse: La liberté est un principe universel et tout le monde ou presque est libre à sa façon. 
C'est la même chose pour les principes chinois ou autres.  Ce sont les ''détails'' qui comptes dans les principes.  Certaines cultures martiales ont poussées plus loin certains principes.

Désolé là... mais j'ai vraiment l'impression de lire du n'importe quoi ici....

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #42 le: août 24, 2018, 18:20:58 pm »
Citer
Comme tu le sais les principes sont universels et un art martial doit s'adapter à son temps.


des "principes", des techniques ...etc. je ne vois pas comment on peut dire que l'on va en faire quelque chose de + moderne  :)  . Quelqu'un va inventer des choses qui existent déjà et nous dire que c'est mieux,  illusion
 ;)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
des "principes", des techniques ...etc. je ne vois pas comment on peut dire que l'on va en faire quelque chose de + moderne  :)  . Quelqu'un va inventer des choses qui existent déjà et nous dire que c'est mieux,  illusion

... Inventer un nouveau principe, non, mais des détails dans ce, ces principes... oui.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #44 le: août 24, 2018, 19:41:17 pm »
Par exemple, J'ai laissé  le karaté  derrière  moi depuis longtemps pour les AM ch, pourtant il m'arrive de relire  certains "anciens" de temps en temps : G.Funahoshi, S.Egami ...etc. et je ne vois pas ce que l'on peut changer , tout est dit .

 ;)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
@Niveau2 pourrais tu approfondir sur les principes en question ? Etant donné que tu n'as jamais fait de Wing Chun ce serait intéressant d'avoir ton point de vu extérieur de façon plus précise :)

Réponse:  Il n'est pas nécessaire de pratiquer un art martial ou un sport de combat pour en saisir l'essence et les principes.  Il faut voir avec ses yeux et lire entre les lignes.

De grands entraineurs dans les sports de combat n'ont mis les gants une fois ou deux avant de comprendrent qu'ils seront de meilleurs entraineurs que des champions.

Mais ça ce n'est pas mon cas.  Il y a les principes de bases que tous les style d'arts martiaux de frappent ont.  Il y a les principes plus avancés qui sont très peu enseignés en occident et il y a les principes presque ignorés aujourd'hui.
Je parle seulement au niveau physique.














Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Il y a les principes de bases que tous les style d'arts martiaux de frappent ont.  Il y a les principes plus avancés qui sont très peu enseignés en occident et il y a les principes presque ignorés aujourd'hui.
Je parle seulement au niveau physique.

Exemples concrets?

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
@Niveau2 pourrais tu approfondir sur les principes en question ? Etant donné que tu n'as jamais fait de Wing Chun ce serait intéressant d'avoir ton point de vu extérieur de façon plus précise :)

Réponse:  Il n'est pas nécessaire de pratiquer un art martial ou un sport de combat pour en saisir l'essence et les principes.  Il faut voir avec ses yeux et lire entre les lignes.


Si tu crois pouvoir voir ce qu'on ressent au touché, c'est soit que tu as des capacités hors du commun, soit que tu te trompes complètement. Le Wing Chun passe par le contact. De l'extérieur tu vois même pas la moitié de ce qui se passe, et c'est ce que tu ne vois pas de l'extérieur qui va être déterminant dans bien des cas. Tu l'apprends très vite quand tu pratiques vraiment ce style.
 Enfin, en soi ton point de vue n'est pas si étonnant, c'est compréhensible et assez courant. On entre-aperçoit brièvement l'ombre de quelque chose et on s'imagine connaitre cette chose. Simplement, ici on parle de quelque chose d'assez ciblé, c'est pourquoi on attend des idées un peu plus précises afin de pouvoir faire avancer la discussion et en tirer le meilleur :)
 
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Il y a les principes de bases que tous les style d'arts martiaux de frappent ont. 

Réponse: Comment se tenir, comment éviter et comment frapper.

Il y a les principes plus avancés qui sont très peu enseignés en occident.

Réponse: je parle pour les arts martiaux de frappes en général.  Se positionner à la distance juste.  Utiliser plusieurs sorties de forces différentes, utiliser des frappes dans toutes les positions.  Connaître toutes les distances de combats.  Être capable de se défendre contre plusieurs agresseurs.

et il y a les principes presque ignorés aujourd'hui.

Réponse: Les frappes avec recul, les frappes en utilisant le bassin inversé, les frappes montantes et descendantes.  Il y a aussi des frappes dirigées.

Voilà et c'est pas tout.  Chercher et vous trouverez.










Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #49 le: août 25, 2018, 09:08:50 am »
@ niveau 2

 ;-)p
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !