Forums par thèmes > Histoire des arts martiaux

Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?

<< < (2/14) > >>

404 file not found:

--- Citation de: ombre en plein jour le novembre 15, 2016, 23:13:41 pm ---


Et une généalogie - dans les arts chinois - ne prouve pas une authenticité.



--- Fin de citation ---

Voici pourquoi j'ai utilisé des guillemets!

404 file not found:
Dans cette réflexion, le texte de Ben Judkins est intéressant :

https://chinesemartialstudies.com/2017/08/20/how-jiu-jitsu-became-a-traditional-german-martial-art/

MiKe "白鬼":
Bonjour,

Je ré-ouvre le sujet, si vous le permettez.

Dans la mesure où aujourd'hui quelqu'un qui s'intéresse vraiment à la culture asiatique peut tout aussi bien étudier le tao, le bouddhisme et les arts martiaux que les langues, je pense que l'on peut admettre que ces arts ne sont plus seulement chinois. Chaque pays, chaque culture va interpréter l'art à sa manière, y introduire sa sensibilité et développer se qu'elle y cherche ou trouve.

On pourrait s'inquiéter d'une certaine édulcoration. C'est certainement le cas dans des académies peu scrupuleuses, mais si l'on a affaire à des gens honnêtes et soucieux de parfaire leur art pour l'art, je ne pense pas qu'on perde en qualité. C'est dans ce sens que je dis que les arts martiaux asiatiques ne sont plus seulement asiatiques aujourd'hui.

D'ailleurs, c'est une tendance que beaucoup de maîtres ont cherché lorsqu'ils ont ouvert des écoles un peu partout dans le monde. Si au sein d'un pays à la culture à peu près commune, on assiste à autant de branches et de lignées par style, sans que ces arts soient remis en cause, alors il est indéniable qu'une exportation mondiale fasse d'autant plus fructifier cette arborescence.



404 file not found:
Ce qui est intéressant, c'est que cette crainte de l’édulcoration n'est pas nouvelle. Ce concept revient souvent dans l'histoire. Ben Judkins l'a démontré dans plusieurs de ces textes. Pourtant, les arts martiaux ont toujours survécu. Ceci étant dit, le passé n'est pas une prévision de l'avenir.

võ sinh rod:

--- Citation de: 月龍 (Yuè Long) le octobre 23, 2017, 18:37:52 pm ---Ce qui est intéressant, c'est que cette crainte de l’édulcoration n'est pas nouvelle. Ce concept revient souvent dans l'histoire. Ben Judkins l'a démontré dans plusieurs de ces textes. Pourtant, les arts martiaux ont toujours survécu. Ceci étant dit, le passé n'est pas une prévision de l'avenir.

--- Fin de citation ---
Les Chinois ont d'ailleurs été les premiers à édulcorer. Les exemples sont nombreux pour ce qui concerne le 20e siècle en tout cas.

--- Citer ---Dans la mesure où aujourd'hui quelqu'un qui s'intéresse vraiment à la culture asiatique peut tout aussi bien étudier le tao, le bouddhisme et les arts martiaux que les langues, je pense que l'on peut admettre que ces arts ne sont plus seulement chinois. Chaque pays, chaque culture va interpréter l'art à sa manière, y introduire sa sensibilité et développer se qu'elle y cherche ou trouve.
--- Fin de citation ---

Oui, mais si tu n'adhère pas un minimum aux théories, et que tu ne mets pas de côté la culture lié à ton pays, ton vécu qui en découle, t'es croyances...et que tu mixes trop avec tes propres acquis, le risque c'est de rester imperméable aux principes clés. ??

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique