Auteur Sujet: Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?  (Lu 10412 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #10 le: octobre 24, 2017, 15:48:21 pm »
@ võ sinh rod

Je ne sais pas.
La seule chose que je peux affirmer, c'est témoigner de mon parcours. Je suis né en France et je n'ai pas d'origines asiatiques. Mais depuis que j'ai 6 ans, j'ai toujours côtoyé d'une manière ou d'une autre cette culture.

Mes liens amicaux (plutôt Viet-nam), mon éducation (ma mère me parlait plus souvent du bouddha et de sa philosophie que de Jésus ou autres). Quand j'étais gosse, j'étais plus karaté que foot ou balle au prisonnier et les dojo des années fin 80's début 90's étaient moins orientés sport qu'aujourd'hui (enfin, c'est mon ressenti).

J'ai eu la chance que le tao et ses principes soient souvent présent dans mon cercle culturel, ce qui m' a permis d'étudier le Chan puis le Zen... et ce n'est bien plus tard que j'ai commencé à étudier sérieusement les arts martiaux.

Tout ça pour dire que si l'on veut vraiment comprendre les arts martiaux, il est profitable d'en étudier la culture qui va avec et d'adhérer à quelques unes de ses particularités. Bien entendu, je pense néanmoins que l'on peut pratiquer sérieusement sans pour autant renier sa propre culture. Des ponts existent, des concepts équivalents qu'il faut dénicher, car ils ne sont pas toujours visibles du premier regard.

Je crois que les cultures sont naturellement poreuses, sinon la connaissance en général (et pas seulement les arts martiaux) serait sclérosée... Or que l'on vienne d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie, d'Europe ou de nulle part,tout le monde saisit avec sa propre sensibilité les concepts, les principes, les symboles que l'Homme se plait à créer. Pour faire simple, savoir lire, écrire, calculer est indépendant de la culture et dans la mesure ou écrire et calculer sont parfois des arts, je pense que les arts martiaux peuvent être accessibles à tout le monde, peu importe son background culturel.

Après, la qualité de son art dépend de son investissement, de son respect et des aléas de sa vie.

Désolé pour cette tirade...  :-X
« Modifié: octobre 24, 2017, 15:50:37 pm par mike-b »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #10 le: octobre 24, 2017, 15:48:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #11 le: octobre 27, 2017, 17:03:03 pm »
Bonjour à tous,

Le Wing Chun, pour peu que ce soit celui de la lignée de Ip Man sera toujours un art chinois. Sinon, c'est qu'il a été dénaturé, ce n'est alors plus du Wing Chun. Je pratique personnellement dans le club Wing Chun Paris https://www.wingchunparis.com , ce qu'on nous enseigne, on nous l'enseigne comme Ip Man l'a enseigné à LY qui l'a transmis tel quel et ainsi de suite. Ca vient de la confiance envers le maitre, et ça se transmet ainsi. Il n'y a je pense d'altération que si à un moment un maillon de la chaine décide de faire tout à sa sauce car il n'est pas convaincu, pense mieux savoir etc.. Ca arrive souvent. Pas fatalement.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #12 le: octobre 27, 2017, 17:14:46 pm »

Le Wing Chun, pour peu que ce soit celui de la lignée de Ip Man sera toujours un art chinois. Sinon, c'est qu'il a été dénaturé, ce n'est alors plus du Wing Chun. Je pratique personnellement dans le club Wing Chun Paris https://www.wingchunparis.com , ce qu'on nous enseigne, on nous l'enseigne comme Ip Man l'a enseigné à LY qui l'a transmis tel quel et ainsi de suite. Ca vient de la confiance envers le maitre, et ça se transmet ainsi. Il n'y a je pense d'altération que si à un moment un maillon de la chaine décide de faire tout à sa sauce car il n'est pas convaincu, pense mieux savoir etc.. Ca arrive souvent. Pas fatalement.

Toutefois les arts martiaux enseigne la souplesse. Et comment pouvons-nous savoir si Ip Man a enseigné son art comme on lui avait enseigné ? Selon les recherches historique, il semble que Ip MAn a adapté son art pour le rendre accessible aux jeunes d'Hong Kong. De plus, toutes les lignés de Ip Man on leur différences. Faut-il donc croire que votre ligné est la SEULE vérité ? JE ne crois pas.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun

Le Wing Chun, pour peu que ce soit celui de la lignée de Ip Man sera toujours un art chinois. Sinon, c'est qu'il a été dénaturé, ce n'est alors plus du Wing Chun. Je pratique personnellement dans le club Wing Chun Paris https://www.wingchunparis.com , ce qu'on nous enseigne, on nous l'enseigne comme Ip Man l'a enseigné à LY qui l'a transmis tel quel et ainsi de suite. Ca vient de la confiance envers le maitre, et ça se transmet ainsi. Il n'y a je pense d'altération que si à un moment un maillon de la chaine décide de faire tout à sa sauce car il n'est pas convaincu, pense mieux savoir etc.. Ca arrive souvent. Pas fatalement.


Toutefois les arts martiaux enseigne la souplesse. Et comment pouvons-nous savoir si Ip Man a enseigné son art comme on lui avait enseigné ? Selon les recherches historique, il semble que Ip MAn a adapté son art pour le rendre accessible aux jeunes d'Hong Kong. De plus, toutes les lignés de Ip Man on leur différences. Faut-il donc croire que votre ligné est la SEULE vérité ? JE ne crois pas.

Pour en rester au sujet : Ip Man était chinois. Votre remarque me semble donc hors sujet puisque la question est : le WC est il encore un art chinois ^^  je précise que je ne parle que du WC de Ip Man et ma réponse ci dessous correspond à votre message faisant référence à cette lignée de WC

Quand je parle de lignée Ip Man j'aurais dû expliciter : je parle de ces premiers élèves de Hong Kong. Il a peut être modifié son enseignement plus tard, je ne sais pas.
Je ne dis pas que qui que ce soit a la seule vérité, je reste collé au sujet. Je dis simplement que si la transmission s'est faite de façon respectueuse de l'enseignement de base, il n'y a pas de raison que soit autre chose qu'un art chinois. J'applique juste une logique froide et désintéressée : A transmet à B qui transmet à C qui transmet à D. Si personne ne change rien, ça reste ce que c'était au niveau de "A".

Je ne juge pas les lignées ou autre, chacun fait ce qu'il veut, du moment que le pratiquant est heureux et en bonne santé, c'est ce qui compte je pense.
« Modifié: octobre 27, 2017, 18:26:59 pm par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #14 le: octobre 27, 2017, 22:51:46 pm »
Les lignées qui se sont implantées au Viet-Nam viennent demaitres chinois qui ont émigrés vers le Viet-Nam. Pareil pour les lignées qu'on rencontre en Malaisie, à Singapour etc...

Ces maîtres, en question, n'étaient pas des frère d'armes de Ip Man. Certains avaient reçu des enseignements dont la lignée s'étaient divisée depuis bien longtemps, avant même que Ip Man étudie le Wing Chun. Je pense aux pratiquants de l'Opéra (famille Cho), mais pas que... peu importe, au final... Ils sont tous chinois.
Pourtant, les formes qu'on rencontre ici et là,, dans le sud-est asiatiques sont assez différentes. Ce sont des arts chinois qui ont évolué dans un terrain avec une culture propre.

Considérer la lignée de Ip Man comme étant la seule lignée chinoise, c'est faire erreur. A Hong Kong, il existe des dizaines de branches parallèles à celle de IP Man et dans la région on trouve la famille Cho, le style de Gulao, la branche de Fut Sao, et toutes celles qu'on ne connais pas vraiment.

Toutes ces branches viennent à la base du Fushian et du Guangdong, les régions autour du delta des perles. Le tronc est cantonais, chinois si vous voulez, certes. Mais les branches le restent également d'un certains point de vue, sans toutefois l'être complètement...

Le WC est-il encore un art chinois... oui... et non. Cela dépend du point de vue de celui qui répond et de celui qui pose la question.
Là encore la réponse n'est pas importante. Ce qui compte est son propre wing chun. Votre wing chun est à votre image.

Personnellement, le mien se fout de la nationalité de son origine.


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #15 le: octobre 27, 2017, 23:53:14 pm »
Oui effectivement il y a diverses lignées à Hong Kong et en Chine continentale. Je connais un certain nombre de lignées non Ip Man moi aussi, notamment celles citées. Enfin Elles restent chinoises, Ip Man ou pas. Ce qui est devenu du par exemple du "Wing Chun vietnamien" n'est plus du "Wing Chun chinois" par exemple, sachant qu'à la base le Wing Chun est chinois haha.

Le Wing Chun est il un art chinois ? Oui. Si il a été décliné différemment selon les maîtres, peut être plus. Cela ne dit rien sur la qualité du pratiquant.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #16 le: octobre 28, 2017, 00:42:13 am »
En techniques de défenses tous les principes sont humains ou adapté pour les humains.
La nationalité n'a rien à voir, seulement les principes humains.  Car se défendre est naturel.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #17 le: octobre 28, 2017, 01:30:50 am »
Je n'aime pas la tournure de prend cet échange...

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #18 le: octobre 28, 2017, 01:54:02 am »
Je n'aime pas la tournure de prend cet échange...

Oui nous nous éloignons du sujet. Pour y retourner mon idée était :

Le Wing Chun est chinois de base. Si on en trouve des formes qu'on appelle "Wing Chun Vietnamien" par exemple, ce ne sera plus du Wing Chun chinois, comme le nom l'indique haha . Si on en trouve des lignées de maitre chinois en Europe, l'art reste chinois si transmis tel que le maitre l'a reçu. Si par la suite ses élèves choisissent de changer telles ou telles choses forcément ça va s'europeanisé.
J'avoue que j'ai du mal à savoir où il y a débat, Ca me semble assez logique tout compte fait.

En tout cas avec vos connaissances diverses sur l'art on apprend ou revoir au détour d'une phrase pas mal de choses intéressantes, c'est un thème intéressant que tu as ouvert :)
« Modifié: octobre 28, 2017, 02:00:19 am par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #19 le: octobre 28, 2017, 02:25:41 am »
Je comprends. Là ou j'ai un problème, c’est quand je vois un certain Freddy Lee sur Youtube dire qu'un blanc ne peut pas enseigné le kung fu parce qu'il n’est pas chinois.

MAis effectivement, si vous ajoutez des notions de sabre au lasers dans votre Wing Chun... il est surment plus juste de changer le nom!  ls#dv ls#dv

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !