Auteur Sujet: Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?  (Lu 1539 fois)

Hors ligne mike-b

• Bébé dragon
  • *
  • Sagesse: 12
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #20 le: octobre 28, 2017, 05:39:18 am »
C'est un sujet délicat car il fait intervenir plusieurs notions derrière un même mot.
Qu'entendons nous par chinois?

POur contourner le sujet tout en restant dedans, je vais parler du karaté goju-ryu que je pratique. Mon sensei est un élève direct de Oshiro. Son goju-ryu est okinawaïen. Mon sensei est français, mais son karaté est okinawaïen. Je suis son élève, mon karaté est également okinawaïen.

Après, la manière d'enseigner, de transmettre est différente. L'époque change et les intervenants aussi. Cela ne retire pas la qualité de l'art. Ce dernier point est la clé de voûte pour changer d'angle et dire qu'en effet mon karaté aujourd'hui est un karaté français.

En wing chun c'est pareil. On peut toujours considérer cela comme un art chinois si on le veut ou alors accorder plus d'importances aux gens qui l'enseignent et dire que c'est un art de tel ou tel nationalité et pour être plus précis dire qu'il est d'origine chinoise.

On rencontre le même problème chez les enfants d'immigrés qui ont grandi en France. Sont-il français, sont-ils norvégiens, suisse... c'est un débat culturel et politique, pas martial.
« Modifié: octobre 28, 2017, 15:43:32 pm par mike-b »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #20 le: octobre 28, 2017, 05:39:18 am »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

C'est bientôt Noël ! Un dessin chinois offert pour commandes > 100€. Un cadeau surprise dans chaque commande. Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 25 décembre

Hors ligne Heimere

• Oeuf de dragon
  • *
  • Sagesse: 5
    • AWCP
  • Pratiquant de: Wing Chun
Re : Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #21 le: octobre 28, 2017, 10:59:46 am »
Je comprends. Là ou j'ai un problème, c’est quand je vois un certain Freddy Lee sur Youtube dire qu'un blanc ne peut pas enseigné le kung fu parce qu'il n’est pas chinois.

MAis effectivement, si vous ajoutez des notions de sabre au lasers dans votre Wing Chun... il est surment plus juste de changer le nom!  ls#dv ls#dv

Oui effectivement je trouve que c'est une étrange idée. D'evidence la nationalité du pratiquant n'a aucun rapport avec le fait d'enseigner ou pas, ,c'est le travail qui compte non    :-|~*-(   Je vois pas en quoi  un non chinois ne pourrait pas transmettre un art. Effectivement le sujet peut être vu sous de multiples angles, trop multiples peut être haha.

Intéressant message de Mike-b par la suite !   
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Pratiquant à l'association Wing Chun Paris :)
https://www.wingchunparis.com

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !