Auteur Sujet: Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?  (Lu 10420 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #20 le: octobre 28, 2017, 05:39:18 am »
C'est un sujet délicat car il fait intervenir plusieurs notions derrière un même mot.
Qu'entendons nous par chinois?

POur contourner le sujet tout en restant dedans, je vais parler du karaté goju-ryu que je pratique. Mon sensei est un élève direct de Oshiro. Son goju-ryu est okinawaïen. Mon sensei est français, mais son karaté est okinawaïen. Je suis son élève, mon karaté est également okinawaïen.

Après, la manière d'enseigner, de transmettre est différente. L'époque change et les intervenants aussi. Cela ne retire pas la qualité de l'art. Ce dernier point est la clé de voûte pour changer d'angle et dire qu'en effet mon karaté aujourd'hui est un karaté français.

En wing chun c'est pareil. On peut toujours considérer cela comme un art chinois si on le veut ou alors accorder plus d'importances aux gens qui l'enseignent et dire que c'est un art de tel ou tel nationalité et pour être plus précis dire qu'il est d'origine chinoise.

On rencontre le même problème chez les enfants d'immigrés qui ont grandi en France. Sont-il français, sont-ils norvégiens, suisse... c'est un débat culturel et politique, pas martial.
« Modifié: octobre 28, 2017, 15:43:32 pm par mike-b »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #20 le: octobre 28, 2017, 05:39:18 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #21 le: octobre 28, 2017, 10:59:46 am »
Je comprends. Là ou j'ai un problème, c’est quand je vois un certain Freddy Lee sur Youtube dire qu'un blanc ne peut pas enseigné le kung fu parce qu'il n’est pas chinois.

MAis effectivement, si vous ajoutez des notions de sabre au lasers dans votre Wing Chun... il est surment plus juste de changer le nom!  ls#dv ls#dv

Oui effectivement je trouve que c'est une étrange idée. D'evidence la nationalité du pratiquant n'a aucun rapport avec le fait d'enseigner ou pas, ,c'est le travail qui compte non    :-|~*-(   Je vois pas en quoi  un non chinois ne pourrait pas transmettre un art. Effectivement le sujet peut être vu sous de multiples angles, trop multiples peut être haha.

Intéressant message de Mike-b par la suite !   
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne Gabs

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 29
  • Sagesse: 3
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #22 le: août 20, 2018, 15:49:53 pm »
Les arts martiaux n'ont jamais été figés, ils ont tjours évolué et evoluront tjrs....

Oui le win chun s'est développé au sud de la Chine...mais les frontières ne sont qu'administratrice, il est beaucoup pratiqué au Vietnam et les styles ne sont pas ceux d'IPMan...
Il était comme chacun un simple maillon de la chaîne qui relie les hommes et leurs pratiques depuis des millénaires quoiqu'en dise Hollywood! ...

L'histoire à fait que les pratiques martiales ont été enseignées aux occidentaux, parfois pour sauver les meubles, parfois par esprit de colonialiste, parfois pour faire des affaires...
Le monde est ce qu'il est aujourd'hui, mais l'histoire continue...
Des personnes plus douées que les autres , capitalisant en plus une certaine expérience qui se comptent en dizaines d'années font de ces pratiques les leurs...quoi de plus normal? L'aventure continue....chacun apporté ce qu'il a à apporter...la chaîne qui relie les hommes et les pratiques continues...

Est ce que c'est moins bien qu'avec les Chinois de Chine...humm pas tjrs , ça se discute...bon nombre de maîtres en Chine et ailleurs non pas l'essence du style non plus! N'oubliez pas que l'enseignement des AM après avoir été une vitrine touristique est devenu un  business plutôt juteux! encouragé par l'état Chinois.

Donc des bozos vous en trouverez partout dans vos pays respectifs comme en Chine ou ailleurs, tant qu'il y a du pouvoir à prendre sur les autres, de la notoriété ou de l'argent à faire...
Alors qui possède l'essence du style
et qu'est ce que c'est?
Ceux qui la possède ne la donnent pas, ne l'enseignent pas, il t'en font bénéficier quand tu as fait tes preuves et que tu appartiens (combat)à leur écurie,  mais tu ne maitrises rien lol
Pourquoi ne l'enseigne t-ils pas?
Au delà du secret, essayez donc d'enseigner la parapsychologie à quelqu'un qui n'en a pas déjà les moyens intérieurs...
On va là aux sources de l'énergétique, et ces sources d'ailleurs ne sont pas Chinoise mais Indienne...
Pour les aborder il faut en avoir les capacités intérieures, mais il faut aussi être prêt, et passer par des états de purification ; Ça ne concerne que peu de gens dans une population et certainement pas des personnes qui le veulent absolument sinon ce seront de gros dégâts à l'arrivée.

Certains Européens l'ont même si tous ne pratiquent pas car cela dépasse les pratiques...
Certains Chinois l'ont aussi , par contre il faut faire attention à ce qu'ils dégagent de bon ou de mauvais, parce qu'on peut aussi se faire ponctionner malgré soi.


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
On va là aux sources de l'énergétique, et ces sources d'ailleurs ne sont pas Chinoise mais Indienne...
Pour les aborder il faut en avoir les capacités intérieures, mais il faut aussi être prêt, et passer par des états de purification ; Ça ne concerne que peu de gens dans une population et certainement pas des personnes qui le veulent absolument sinon ce seront de gros dégâts à l'arrivée.

Certains Européens l'ont même si tous ne pratiquent pas car cela dépasse les pratiques...
Certains Chinois l'ont aussi , par contre il faut faire attention à ce qu'ils dégagent de bon ou de mauvais, parce qu'on peut aussi se faire ponctionner malgré soi.

Fait gaffe Gabs avec l'énergétique dont tu parles.  Sur ce forum il y en a qui sont chatouilleux sur la n'énergie.

Ce n'est pas prouver scientifiquement, donc ce n'est pas valable.  Penses certains.

Amen.  Ou je devrais dire; Om.












Hors ligne Gabs

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 29
  • Sagesse: 3
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #24 le: août 20, 2018, 17:37:44 pm »
Parles moi plutôt de ton expérience personnelle ;) plutôt que de me parler de preuves scientifiques... Mais on peut peut-être parler de physique quantique, parce qu'à mon avis ça s'en rapproche même si ce n'est pas encore ça...

Je me fou des chatouilleux dans ton genre, je ne suis pas là pour démarrer un débat quelconque, Chacun pense ce qu'il veut c'est la loi de la liberté et de la démocratie...loin d'être tjrs respectée dans les AM au passage, mais c un autre débat bien sûr...
Je ne donne pas un avis dans ce que je dis non plus, je fais part d'une expérience, mais libre à toi d'adhérer ou non, du coup je ne vois pas bien la nécessité de ton intervention...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
du coup je ne vois pas bien la nécessité de ton intervention...

Réponse:  ma réponse ne te visait pas mais plutôt ceux qui ne crois pas à ce genre de pratique.

L'énergétique fait aussi partie de mon expérience... martial.

Désolé si je ne me suis pas fait comprendre la première fois.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
du coup je ne vois pas bien la nécessité de ton intervention...

Réponse:  ma réponse ne te visait pas mais plutôt ceux qui ne crois pas à ce genre de pratique.

L'énergétique fait aussi partie de mon expérience... martial.

Désolé si je ne me suis pas fait comprendre la première fois.

Hors ligne Gabs

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 29
  • Sagesse: 3
Re : Kung Fu et mondialisation : Le Wing Chun est-il encore un art chinois?
« Réponse #27 le: août 20, 2018, 23:24:12 pm »
Désolé j'ai fourché, excuses moi....

Ceci dit croire ou ne pas croire, là n'est pas vraiment la question, il y a des tas de gens qui ne feront jamais cette experience et qui resteront cantonnés aux techniques, pourquoi pas...chacun son chemin ;) cependant la vie peut être pleine de rebondissements, ça a d'ailleurs été mon cas, et c'est vrai que si l'on m'avait raconté le tiers de ce que j'ai vécu avant que ça ne m'arrive, je n'y aurais peut être même pas cru non plus! Lol d'autant qu'à l'époque je ne savais même pas que ça existait! :)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
et c'est vrai que si l'on m'avait raconté le tiers de ce que j'ai vécu avant que ça ne m'arrive, je n'y aurais peut être même pas cru non plus! Lol d'autant qu'à l'époque je ne savais même pas que ça existait! :)

Dans mon cas à 16-17 ans j'y croyais.  Déjà à cet âge je commençais à lire sur l'ésotérisme.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Fait gaffe Gabs avec l'énergétique dont tu parles.  Sur ce forum il y en a qui sont chatouilleux sur la n'énergie.

Ce n'est pas prouver scientifiquement, donc ce n'est pas valable.  Penses certains.

Amen.  Ou je devrais dire; Om.

Vous avez le droit de parler de ce que vous voulez quand même...
Tant pis pour ceux qui n'aiment pas le programme, ils n'ont qu'à changer de chaîne.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !