Auteur Sujet: Question pour les pratiquants de Wing Chun  (Lu 8696 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Re : Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #20 le: avril 20, 2017, 18:25:19 pm »
Poignet faible = entorse.

Dans le wing chun que je pratique il y a un travail de renforcement des tendons. Le travail des tendons est d'ailleurs une constante des styles chinois.

Bonjour, justement,tu pratiques quelle lignées? tu parles de renforcement des tendons.. ne serais tu pas apparenté à Daniel B... qui vit dans le tarn? :)

Le renforcement des tendons est une constante du wing chun en général (et sans doute de tous les AM chinois)... ou alors c'est que quelque chose d'essentiel s'est perdu en route ;D

Dans beaucoup de cas, quelque chose s'est perdu en route #larmes#

Je ne connais personne dans le Tarn :(

Lignée Ip Man > Leung Sheung >Kenneth Chung... mais le renforcement des tendons est dans la siu lim tao (une certaine façon de faire huen sao) et dans biu jee... et dans la grue blanche du Fujian, de toute façon...
« Modifié: avril 20, 2017, 18:30:44 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #20 le: avril 20, 2017, 18:25:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #21 le: avril 20, 2017, 21:21:15 pm »
Nous sommes d'accord, les tao du wing chun contiennent beaucoup d'exo de qiqong pour les tendons et les moelles... C'est la part interne du style enfin, une partie de cette partie là :)
Merci à toi :)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #22 le: octobre 25, 2017, 16:39:53 pm »
 Sinon, j'ai une question... je sais que le sujet a été un peu laissé à l'abandon, mais dans siu lim tao, quel respiration pouvons-nous placer? Je pense qu'il s'agit de la respiration ventrale, non?
Et si oui, quand inspire-t-on ou expire-t-on?

Par exemple, lorsqu'on effectue fook sao... lors de la première section... doit-on inspirer ou expirer?

« Modifié: octobre 25, 2017, 16:56:26 pm par mike-b »

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #23 le: octobre 25, 2017, 20:00:15 pm »
Tirer= inspirer, pousser =expirer. Les genoux montent et descendent aussi de façon discrète..

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #24 le: octobre 25, 2017, 22:00:56 pm »
Du coup, par exemple dans la troisième section, quand on enchaîne paak sau, paume... huen sau, peut-on effectuer autant de courtes expirations et une longue inspiration lors du retour du poing? Ou est-ce qu'une fois la paume lancé, on marque un arrêt sur lequel on inspire pour ensuite continuer la séquence en expirant à nouveau jusqu'au retour du poings?

J'espère avoir été assez clair, c'est pas évident de passer par l'écrit.

Edit : bon, pour cette séquence, c'est relativement évident, mais dans la deuxième section, lorsque s’enchaînent les mouvements dirigés vers le haut et ceux du bas, je trouve que c'est moins évident de savoir où et comment inspirer.
« Modifié: octobre 25, 2017, 22:07:39 pm par mike-b »

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #25 le: octobre 26, 2017, 08:48:10 am »
Un conseil pour que tu trouves tout seul : pratique avec plusieurs respiration, puis tu verras, y'en a une qui va te sembler naturelle!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #26 le: octobre 26, 2017, 14:54:52 pm »
Fausse manip :-[
« Modifié: octobre 26, 2017, 15:03:55 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #27 le: octobre 26, 2017, 14:58:01 pm »
Du coup, par exemple dans la troisième section, quand on enchaîne paak sau, paume... huen sau, peut-on effectuer autant de courtes expirations et une longue inspiration lors du retour du poing? Ou est-ce qu'une fois la paume lancé, on marque un arrêt sur lequel on inspire pour ensuite continuer la séquence en expirant à nouveau jusqu'au retour du poings?

J'espère avoir été assez clair, c'est pas évident de passer par l'écrit.

Edit : bon, pour cette séquence, c'est relativement évident, mais dans la deuxième section, lorsque s’enchaînent les mouvements dirigés vers le haut et ceux du bas, je trouve que c'est moins évident de savoir où et comment inspirer.

1) ne t'occupe pas, pour commencer, de la respiration. Respire, c'est tout. Tu verras, c'est un problème. Un de plus; mais celui-ci, on est obligé d'y faire attention. Alors, essais de n'y pas penser et laisse toi aller à respirer comme çà te vient. C'est déjà un travail.

2) ne cherche pas à synchroniser mouvements et respiration (si tu fais la triple partie tan sao > huen sao > wu sao > fook sao > wu sao > wu sao, etc. qui se termine par pak sao puis coup de paume, correctement c'est à dire assez lentement pour qu'on ne voit pas le mouvement, tu ne pourras pas synchroniser). Sauf ce qui vient naturellement (il y a pour plus tard, dans certains passages, un travail de compression et de détente de la colonne vertébrale qui exige une respiration synchronisée).

3) sur des segments de la forme, fais des essais, de synchronisation et de désynchronisation, de respiration "bouddhiste" et de respiration "taoïste" (toutes deux "abdominales". On respira bas, sans gonfler la poitrine, on cherche à remplir le bas des poumons comme si on remplissait le ventre, mais l'une gonfle l'abdomen à l'inspir, l'autre à l'expir). Quand tu commences à te débrouiller, travaille à respirer "avec les reins" c'est à dire cherche la sensation comme si tu remplissait d'air ton dos sous les côtes.

De façon générale, respire et souffle par le nez. La pointe de la langue placée sur le palais. La tête dressée, l'arrière du maxillaire inférieur aligné sur la colonne (c'est à dire ne lève surtout pas le menton, recule le) pour alligner la nuque. L'alignement de la nuque et l'étirement de la tête vers le haut sont indispensables à la production de la force "interne" et à la cohérence de la structure.

Garde les épaules basses et décontractée (pour çà, imagine qu'elles coulent comme du sable).

Le regard comme si tu regardais "la montagne derrière la montagne qui est derrière la montagne qui..." C'est un travail sur la vision périphérique. regarde droit devant toi mais perçois ce qui se passe sur les côtés.

Dans la partie décrite plus haut n'oublie pas de chercher la sensation d'avancer en reculant (l'avancée du fook sao) et de reculer en avançant (le retour de la wu sao).

PS - Il y a d'autres points importants mais je ne peux tout indiquer, ce serait sans fin ;D
« Modifié: octobre 26, 2017, 16:22:30 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #28 le: octobre 26, 2017, 21:17:10 pm »
Merci, ombre en plein jour !

C'est excellent, toutes ces possibilités, cette richesse, ces méandres et cette complexité derrière autant de simplicité!

Je débute et en effet, j'en suis encore à apprendre la gestuelle grossière du tao. Mais mon esprit cherche sans cesse, ici et là, sur le net, dans les livres, auprès de gens, c'est insatiable.

je ne rencontre pas les mêmes difficultés dans les katas de goju-ryu. Certaines se rejoignent tandis que d'autres sont complètement différentes.


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Question pour les pratiquants de Wing Chun
« Réponse #29 le: octobre 27, 2017, 17:19:40 pm »
Sans vouloir avoir l'air bas du front, tu n'as pas à te soucier de tout ça. Comprendre des principes, aussi touffus soient ils est une chose, transformer ton corps pour produire quelque chose en est une autre.

Toute cette théorie va-t-elle te rendre plus stable, plus rapide, de donner plus de gung ? S'intéresser aux détails quand on doit construire encore et encore ses bases, est il vraiment une bonne idée ? Plus tard, quand tu as un bon niveau ça viendra, chaque chose en son temps.
Travailler l'interne c'est bien, il y a une part d'interne c'est vrai. Mais se perdre dans ces méandres n'est pas une bonne idée.

 Le Wing Chun est un style rapide. Personnellement je travaille mes postures, ma respiration etc. quand je bois du thé. Quand on s'entraine il faut transpirer je pense.

Toutes les connaissances du monde ne t'aideront pas contre quelqu'un qui a de bonnes bases, qui est puissant et stable, mettons un bon pratiquant de Taichi. Je suis comme toi, j'adore tout ce qui est théorique, mais le fait est que le Wing Chun ne peut pas se résumer aux bouquins malheureusement (je serais excellent sinon  #ninja# ). Personnellement c'est la partie interne du style que je préfère travailler… je pourrai faire des passages de SLT pendant des heures  #yinyang# je trouve ça très enrichissant. J'essaye donc de trouver l'équilibre avec le "côté externe"

Je précise je m'entraine ici https://www.wingchunparis.com ; si jamais ça aide à comprendre mon point de vu, je ne sais pas où vous vous entrainez vous :) Ombre en plein jour fais du Kenneth Cheung à ce que j'ai lu ? Et toi ? :)
« Modifié: octobre 27, 2017, 17:35:35 pm par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !