Auteur Sujet: Véronique Marre - Praticienne de Iokaï Shiatsu certifiée  (Lu 251 fois)

Hors ligne jomtien

  • เฟรดดี้
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2631
  • Sagesse: 147
  • Sexe: Homme
  • MMA l’Overhand
Véronique Marre - Praticienne de Iokaï Shiatsu certifiée
« le: janvier 08, 2017, 20:01:06 pm »
    
1/ Présentation

Après l’obtention d’un DESS  en aménagement du territoire, je me suis dirigée tout d'abord vers un poste de technicienne en environnement. Puis en 1998, j'ai rencontré la méditation bouddhiste Zen que je pratique depuis quotidiennement. J'ai poursuis parallèlement depuis une dizaine d'année des formations continues sur des thèmes que j'affectionne : la gestion des émotions, de la respiration et le toucher. Ainsi, j'ai été formée pratique du Shiatsu Iokaï que j'exerce comme praticienne certifiée depuis 2010.  

2/ Les spécificités du shiatsu Iokaï

Le point important dans le Iokaï Shiatsu est comment entrer en contact avec l’humain. C’est pourquoi, Masunaga sensei , fondateur de l'école, a utilisé le nom “Iokaï” qui définit la nature de l’échange de personne à personne.
Io s’inspire du Sutra bouddhiste qui est relatif à celui qui connaît ses déséquilibres et détermine les moyens appropriés de s’y soustraire définitivement.
Kaï représente l’association, la communication entre des personnes sous un même toit.
Le Iokai Shiatsu, ou Shiatsu des Méridiens, consiste à appliquer avec les doigts (shi  en japonais) des pressions (atsu en japonais) sur les trajets énergétiques corporels décrits en Médecine Traditionnelle Chinoise : les Méridiens. Ces pressions ont pour effet de stimuler la circulation du Ki (force vitale) au travers du corps, favorisant l’harmonie physique et psychique. C'est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité psychique-physique (esprit-corps) du praticien (shiatsushi) et du receveur (jusha).

3/ Mon cursus de formation


En 1998, je découvre la posture de zazen et la méditation silencieuse. Je plonge dans cet univers oriental qui m'accompagne encore aujourd'hui.
En parallèle, je me suis également formée à des pratiques de massages traditionnels qui m'ont initié au toucher. J'ai tout d'abord étudiée la Réflexologie Plantaire Traditionnelle puis le massage ayurvédique. Ensuite, j'ai souhaité compléter cette compétence de l'approche corporelle avec des bases de médecine traditionnelle orientale. C'est là que j'ai commencé un cursus complet de shiatsu Iokaï, avec certification sur 5 années, sous la direction de Sasaki sensei, disciple proche de Masunaga sensei, fondateur de l'école.
La formation démarre avec un apprentissage du toucher, la mise en place de la posture de travail au sol selon les 4 katas, enchaînements de techniques de base propres au Iokaï. Puis, le niveau 2 aborde les méridiens, leurs repères, leur toucher, leurs fonctions et spécificités selon la théorie traditionnelle énergétique chinoise : le Yin/Yang et la théorie des 5 éléments. Ensuite, on apprend à faire un diagnostic. Et pour finir un stage résidentiel,  avec un travail sur des jushas pour valider les techniques du praticiens

4/ Les influences pédagogiques

Les principes fondamentaux du shiatsu proviennent de la tradition de l’énergétique orientale (Teate, Acupuncture, Do In Ankyo) avec une actualisation permanente en fonction des développements de la science médicale moderne et des thérapeutiques alternatives. L'ouverture sur d'autres approches propose des adaptations régulières.

5/ Ma vision de cet art traditionnel japonais

Nombre d’entre nous, praticiens de shiatsu, développons une technique de “diagnostic-traitement simultané” et souhaitons mettre en œuvre une thérapeutique médicale qui soit dans le respect du Ciel et de la Terre et pour l’homme un support de paix.
Je pense qu'il est une sorte d'alliance entre la philosophie Zen et la médecine traditionnelle chinoise, qui recentre l’être humain et rééquilibre  son potentiel naturel.
C'est dans ce sens que je me retrouve complètement dans cette pratique, qui allie concentration comme dans la méditation zen et mouvements avec une conscience de sa posture et de sa respiration.

6/ Conclusion

Le shiatsu est simple. Les katas de base peuvent être exercé par tout un chacun. C'est un art populaire au Japon qui se pratique en famille et entre amis, non seulement pour se détendre, mais aussi pour développer notre compréhension de nous-mêmes et celle des autres.
Les anglo saxons utilisent beaucoup cette technique pour prévenir les effets du stress dans le monde du travail. On peut aussi lui attribuer le fait de diminuer la vulnérabilité face aux évènements extérieurs, de soulager les tensions mentales et physiques et de révéler le calme.
Au Japon, on dit : "le shiatsu est semblable à l’affection maternelle, la pression des mains fait jaillir la vie"
« Modifié: janvier 08, 2017, 20:10:20 pm par jomtien »
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Véronique Marre - Praticienne de Iokaï Shiatsu certifiée
« le: janvier 08, 2017, 20:01:06 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 997
  • Sagesse: 98
  • Sexe: Homme
Re : Véronique Marre - Praticienne de Iokaï Shiatsu certifiée
« Réponse #1 le: janvier 08, 2017, 21:16:52 pm »
Après l’obtention d’un DESS  en aménagement du territoire...
Et oui, la plupart des praticiens Shiatsu viennent d'un autre milieu pro. En effet, ça n'est pas encore dans les mœurs de passer ses diplômes en shiatsu après le BAC... ;)

Merci pour ce partage, je pratique moi-même le shiatsu avec pour projet d'exercer en cabinet d'ici un ou deux ans.

Le shiatsu, c'est assez particulier. Je pense que c'est bien sûr une question de techniques qui passe par la connaissance des katas, la répétitions de ces katas et comme dans les AM, la fluidité, le ressenti et les subtilités techniques qui s'affinent avec l'expérience. Puis arriver a sortir des schémas préétablis pour adapter chaque shiatsu à chaque personne selon le moment présent...
Mais il y a aussi une grosse part de travail de "l'état d'esprit" du praticien, dans la séances mais aussi dans la vie quotidienne.
Le shiatsu a vraiment une part énergétique non-négligeable. On travail avec les intentions, la pensée (pensée-énergie), la visualisation... selon les principes médicaux de l'énergétique chinoise (Tao, Yin Yang, 5 éléments...).
Le praticien bénéficie en même temps que son patient de la circulation énergétique.
Quand je donne un shiatsu, je me sens aussi bien que pendant un tai chi ou une méditation.

Le shiatsu dans un but "bien-être" peut être pratiqué par tout le monde c'est vrai, ceci-dit, comme toute chose cela nécessite un gros investissement perso pour avoir une certaine efficacité. Qualité des postures, des pressions, présence du praticien, utilisation du hara...
Pour la dimension "thérapeutique", on suivra alors un cursus de médecine chinoise en complément.

Pour info, la profession "Spécialiste en Shiatsu" est inscrite au RNCP depuis juillet 2015. L'Etat délivre à ce titre un diplôme de niveau 3 pour les étudiants qui passent leur cursus au sein d'école affiliées au Syndicat Professionnel de Shiatsu Les praticiens déjà installés peuvent passer une VAE pour obtenir le titre professionnel.
L'intérêt est de réglementer la profession et filtrer aussi les praticiens, ouvrir les portes à la pratique du Shiatsu dans certains domaines, accéder aux remboursements des séances par les mutuelles...
« Modifié: janvier 08, 2017, 21:19:13 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne jomtien

  • เฟรดดี้
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2631
  • Sagesse: 147
  • Sexe: Homme
  • MMA l’Overhand
Re : Véronique Marre - Praticienne de Iokaï Shiatsu certifiée
« Réponse #2 le: janvier 10, 2017, 19:00:04 pm »
Merci pour ce partage...
La pratique du shiatsu est effet accompagnée d'un état d'esprit. Ces principes de garder le centre, la respiration calme et ample et observer les réponses du corps sont les mêmes que ceux observés pendant la méditation zen.
Les intentions justes demandent un travail important de détachement de l'égo et un regard vaste, sans jugement ...
C'est un véritable cheminement pour toute une vie !
La réglementation française évolue également. Le syndicat professionnel du shiatsu, auquel je suis affiliée, a fait un gros travail auprès des instances dirigeantes pour que cette professions soit reconnue. Il reste encore des étapes à parcourir ...
Véronique
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 997
  • Sagesse: 98
  • Sexe: Homme
Re : Véronique Marre - Praticienne de Iokaï Shiatsu certifiée
« Réponse #3 le: janvier 11, 2017, 22:43:54 pm »
Je suis également affilié au SPS, pas en tant que pratiquant mais en tant qu'étudiant  :) je suis dans ma troisième année.
Alors bonne continuation dans le Shiatsu.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Messages récents

post Les entrainements chez vous
[Arts martiaux / Sports de combat]
JetBui
Aujourd'hui à 16:51:32
post Re : victime d'une LCA (rupture des ligaments croisé)
[Condition physique]
martial70
Aujourd'hui à 14:14:42
post Re : Au tout début, qu'est-ce qui vous a amené à pousser la porte d'un dojo ou club ?
[Sondages]
martial70
Aujourd'hui à 14:07:02
post Re : victime d'une LCA (rupture des ligaments croisé)
[Condition physique]
nicoeich
Aujourd'hui à 13:39:29
post Re : victime d'une LCA (rupture des ligaments croisé)
[Condition physique]
martial70
Aujourd'hui à 11:05:29
post Re : Re : Comment s'entraîner au sac de frappe ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
jomtien
Aujourd'hui à 10:45:53
post Re : victime d'une LCA (rupture des ligaments croisé)
[Condition physique]
nicoeich
Aujourd'hui à 09:40:47
post Re : Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
[Karaté]
nipaipo
février 22, 2017, 17:57:35 pm
post Re : Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
[Karaté]
Vakarm
février 22, 2017, 16:54:36 pm
post Re : Au tout début, qu'est-ce qui vous a amené à pousser la porte d'un dojo ou club ?
[Sondages]
Guitou
février 22, 2017, 15:41:13 pm
post Re : Re : Au tout début, qu'est-ce qui vous a amené à pousser la porte d'un dojo ou club ?
[Sondages]
Alain Ternaute
février 22, 2017, 15:36:35 pm
post Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
[Karaté]
meiyo
février 22, 2017, 15:10:14 pm
post Re : Comment s'entraîner au sac de frappe ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
nicoeich
février 22, 2017, 14:37:09 pm
post victime d'une LCA (rupture des ligaments croisé)
[Condition physique]
martial70
février 22, 2017, 14:35:28 pm
post Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
[Karaté]
nipaipo
février 22, 2017, 14:23:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !