Auteur Sujet: ACDS Lyon stage TAIMN (Techniques d'Action Immédiate à Mains Nues) 11/02/2017 -  (Lu 937 fois)

Hors ligne Sylvoster

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Les amis un message pour vous annoncer un nouveau stage de l'ACDS sur Lyon.

Stage Techniques d'Action Immédiate à Mains Nues (TAIMN) avec Philippe Perotti.
Date : 11 février 2017
Lieu : Club du Rhône, 9 rue de l'épée, Lyon 3
Horaires : 11h-13h / 14h-18h (Pause d'une heure le midi pour manger)
Tarif : 40€ avant 31/01 et 50€ après.
Réservation : acds.rhonealpes@gmail.com

Thèmes abordés:
- Réagir à une agression physique
- Reprendre l'ascendant en cas de surprise
- Prendre l'initiative quand il n'y a plus d'autres issues
- Faire face à plusieurs agresseurs
- Sortir d'une soumission



Voilà, voilà.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Sylvoster

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Pareil que pour les autres, je viens de me rendre compte que j'avais publié de Compte Rendu alors je corrige ça. Désolé si ça déterre des sujets :).

Nom de l'école : ACDS Rhône-Alpes (site, facebook)
Disciplines enseignées : Self Défense
Durée : 6 heures
Tarifs : 40€/50€
Nb de personnes présente : 33 personnes + 2 Moniteurs + 2 demi moniteur + 1 moniteur à moitié

Comme je l’ai dit dans l’autre post j’ai été un peu distrait je sais pas trop pourquoi mais je n’ai pas bien suivi le déroulement du stage dans son ensemble et ai juste aidé les différents participants pour comprendre ou préciser les drills. Mais j’avoue que le déroulé global je suis un peu à la rue, je ne devais pas être assez concentré :(.

Personnes présentes du stage :
L'objectif du stage TAIMN est d'obtenir des clés pour apprendre à réagir en cas d'altercation ou d'agression dans la rue lorsque l'on se trouve sans aucune arme improvisée ou non pour se défendre.
4 encadrants pour 33 participants on a réussi à rester dans une moyenne correcte.

Déroulement du stage :
Le matin on a eu un problème de salle, on s'est donc retrouvé dans une petite salle mais PP et Jean-Pierre ont géré le truc.
Premier travail comprendre que la prise d'initiative est très importante dans une agression. On a donc commencé par repartir sur un travail au couteau, donc le groupe a été séparé en 2, ceux ayant déjà fait un FAB et les nouveaux. Quelques exercices pour comprendre que, la plupart du temps, dans une agression celui qui prend l'initiative "gagne", ou tout du moins c'est très dur de s'en sortir si le BG prend l'initiative. Pour cela on a fait plusieurs drills dont un travail en flow avec le BG au couteau en flow tranquillement et l'autre en réaction uniquement.
Ensuite on a rejoint une salle plus grande où l’on a regroupé les deux groupes et rangé les couteaux. On a ensuite travaillé sur le fait de prendre l’initiative lors d’une agression. En gros quand décidé de frapper, pourquoi et comment le faire efficacement.
Quand, seul chacun peut répondre ça dépend de soi, de son passé, de son humeur, etc. Avec une insistance sur le fait le plus tard c’est le mieux c’est vis-à-vis des témoins et autres caméras. Mais trop tard c’est trop tard :), oui c’est très clair comme discours.
Ensuite on a travaillé sur le cas où on n’a pas pris l’initiative et que le premier coup part, là on met en place la défense générique (en gros celle sur l’affiche) cette défense n’est pas figée et très transitoire et l’on doit réagir vite. Donc dans l’exercice l’agresseur frappe la personne, elle se met en défense générique, bouge pour pas prendre trop de coups et quand trop c’est trop elle réagit (en gros après 3-4 frappes). La réaction proposée est très primitive, on déplie les bras on pose tout en douceur nos mains sur le visage de la personne on griffe, attrape, déchire, crève tout ce qui traine tout en mettant la pression sur l’adversaire, le but étant si possible de le déstabiliser de l’envoyer au sol pour ensuite fuir. Pas de technique précise, un travail très orienté sur le « mindset ». Ah et on oublie aussi de crier ou grogner dans les oreilles pour déstabiliser encore plus.
Ensuite autres trucs qu’on a bossé dans la journée mais je sais plus quand quel ordre :
-   Travail sur les poussées, surtout comment poussé correctement pour stopper l’agresseur et reprendre de la distance entre autres.
-   Travail sur la mobilisation cervicale pour amener l’autre au sol suite à un semblant de « flinch ».

Conclusion :
Pour ceux qui ont déjà suivi un TAIMN vous devez avoir remarquer qu’il y a pas mal de différence par rapport à ce qu’on faisait avant. En fait PP et Jean-Pierre on complètement remanié le TAIMN pour qu’il soit moins orienté techniques (frappes au coup de poing marteau, amenés au sol, etc) mais plus orienté sur le déroulement d’une agression, sur le déploiement de l’agressivité, etc.

Je m’excuse encore que ça soit si fouillis mais c’est dans le même état dans ma tête, j’espère le Lion passera par là pour remettre de l’ordre dans tout ça, enfin si il a été plus présent que moi bien sur :).

Quoiqu'il en soit j'ai beaucoup aimé, j'aime toujours le TAIMN et on fait bien moins souvent que les FAB :).

Voilà fini :), pour cette fois.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !