Auteur Sujet: PAGE MMA  (Lu 210 fois)

Hors ligne jomtien

  • เฟรดดี้
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2697
  • Sagesse: 150
  • Sexe: Homme
  • ORIGINE DU MUAYTHAI
PAGE MMA
« le: février 01, 2017, 11:55:42 am »
http://www.thaipowergym.com/t271-definition-du-mma





Mixed Martial Arts: Définition

Voici une définition du sport du nouveau millénaire, le MMA.

Ce sport de combat est relativement jeune, les premiers combats professionnels ayant été organisés aux Etats-Unis en 1993, lors de la première édition de l'Ultimate Fighting Championship.

La majorité des événements de MMA se déroule au Japon et aux Etats-Unis. Viennent ensuite le Brésil et l'Europe, notamment le Royaume-Uni et les Pays-Bas.



  Principes généraux

MMA est la contraction de Mixed Martial Arts (Arts Martiaux Mélangés en français) et désigne un sport de combat qui propose d'opposer deux combattants dans un cadre réglementaire permettant l'utilisation d'un panel technique des plus étendus, toujours en respectant les règles élémentaires visant au respect de l'intégrité physique des participants.



   Règles de base
Le MMA se pratique communément avec des gants de 8 onces ouverts au niveau des doigts, un protège dents et une coquille pour protéger les parties génitales. Les matchs sont composés de plusieurs reprises (rounds) dont la durée est souvent 5 minutes. La durée totale n'excède jamais 25 minutes.

L'abandon ou l'incapacité physique de poursuivre la rencontre (voire une disqualification) annoncent la fin d'un match. Lorsque la rencontre arrive au terme du temps réglementaire, des juges rendent une décision, attribuant la victoire ou déclarant le match nul.



Distances de combat

Les compétitions de MMA permettent à tout athlète ou artiste martial, de s'exprimer dans toutes les distances de combat qu'on retrouve habituellement dans les sports de combats ou arts martiaux traditionnels.

On retrouve ainsi dans le MMA, trois principales distances de combats :

- le combat debout à distance. (boxes, karate, taekwondo.)
- le combat debout au corps à corps. (luttes, judo.)
- le combat au sol. (jiu jitsu brésilien, submission grappling.)


Le combat debout à distance
Le combat debout à distance permet principalement l'utilisation de techniques de percussion.
Les techniques de percussion sont issues de tous les sports de combats et arts martiaux ayant recours à ce type de techniques. Les techniques de percussion issues de toutes les boxes mais aussi des arts martiaux traditionnels tels que le karate, le kempo, ou le taekwondo.
En MMA, il est communément admis que deux disciplines se distinguent lors des phases de combat debout à distance :
- la boxe anglaise, qui autorise uniquement des techniques de percussion à l'aide des deux seuls poings sur toute la partie haute du corps, de la tête jusqu'à la taille.
- le Muay thai (ou boxe thaïlandaise), qui autorise des techniques de percussion à l'aide des poings, des pieds, des genoux et des coudes sur l'ensemble du corps, de la tête aux pieds.


Le combat debout au corps à corps.

Le combat debout au corps à corps permet principalement l'utilisation de techniques de lutte, mais aussi de percussion. Les techniques qu'on retrouve à cette distance de combat sont principalement issues de la lutte et des arts martiaux traditionnels tels que le judo, Lutta livre  le JJB ou le sambo.

En MMA, il est communément admis que deux disciplines se distinguent pour les phases de combat debout au corps à corps :
- la lutte (styles libre et gréco-romain principalement) qui autorise différentes saisies au corps à corps et des amenés au sol.
- le judo, qui autorise différentes saisies au corps à corps et des projections.


  Le combat au sol.

Le combat au sol permet principalement l'utilisation de techniques de lutte au sol mais aussi de percussion, et surtout de soumission. Les techniques qu'on retrouve à cette distance de combat sont principalement issues du jiu jitsu brésilien, de la luta livre, Lutta livre du sambo ou du judo, c'est-à-dire de toutes les disciplines qui privilégient l'apprentissage des techniques de combat au sol.
En MMA, il est communément admis qu'une discipline se distingue pour les phases de combat au sol :
- le jiu jitsu brésilien, la Lutta livre  qui autorise différentes saisies au sol, des étranglements, des clés de bras et de jambes.

http://www.grappling.fr/lutalivre.php  ;-)p
Le grappling consiste à amener son adversaire au sol dans un premier temps pour l'immobiliser ou le faire abandonner sur : clé de bras, étranglement, compression musculaire. Le grappling est une composante essentielle dans l'enseignement des combattants en MMA Free Fight combat libre.

La Luta Livre est une lutte d'origine brésilienne qui apporte un enseignement 100% grappling alternatif au Jiu jitsu brésilien. Toutes ces techniques sont évidemment effectuées avec contrôle afin que l'intégrité physique du partenaire soit toujours respectée.

NB : La tenue de luta livre se compose d'un pantalon de kimono (type judo) et d'un rashguard (type T-shirt moulant de surf)

Mestre : Flavio Santiago Peroba   https://www.facebook.com/Flavio.Peroba.Santiago


On parle souvent de jiu jitsu, car historiquement c'est la première discipline qui a mis en avant le combat au sol, mais nombre d'autres disciplines possèdent des techniques similaires et tout aussi efficaces. On retrouve aussi des techniques issues de la lutte permettant de maintenir son adversaire au sol, afin de le frapper notamment.



Particularités du MMA

Le MMA propose donc le plus grand nombre de techniques de combat issues de toutes les disciplines. Ainsi, il faut que toutes ces techniques soient utilisables lors d'un combat pour qu'on puisse parler de MMA.

Les règles du MMA diffèrent selon les organisations, mais on distingue certaines règles communes à toutes, visant principalement à respecter l'intégrité physique des participants.



Aires de combat
Les matchs peuvent avoir lieu dans divers environnements. On distingue cependant deux types majeurs d'environnement selon les organisations :

- le ring, soit une surface rectangulaire (rarement octogonale) dont la taille et le nombre de cordes peuvent varier.

- une surface octogonale (plus rarement hexagonale) fermée et délimitée par un grillage ou un filet dont la taille peut varier. On parle communément de cage.

L'utilisation d'une cage plutôt qu'un ring trouve son explication dans le fait que les cordes peuvent gêner les combattants dans leur évolution lors d'un match, mais aussi qu'elles ne les préviennent pas d'une sortie éventuelle de la surface de combat, voire d'une chute à l'extérieur de ladite surface.

Une surface complètement fermée prévient ainsi toute sortie éventuelle pendant le combat ou la gêne que peuvent occasionner des cordes.
Historiquement, la cage a été introduite par l'Ultimate Fighting Championship lors de sa création en 1993, pour les raisons citées ci-dessus, notamment parce que l'arbitre n'était pas en droit d'interrompre un match tant qu'aucun des deux participants n'était neutralisé par son adversaire, par KO ou par abandon.
Ainsi, dans les matchs organisés sur un ring, il n'est pas rare de voir l'arbitre interrompre momentanément le combat lorsque les deux combattants sont gênés par les cordes, ou qu'une sortie de la surface est constatée.

Bien entendu, la cage ajoute au côté spectaculaire et fantasmagorique de ce sport, et nombre d'organisations n'hésitent pas à communiquer sur cette spécificité.

Culturellement et traditionnellement, le ring est plutôt présent au Japon (une seule organisation propose depuis très peu de temps une compétition en cage). Les Etats-Unis montrent une préférence pour l'utilisation d'une cage, même si nombre de compétitions se déroulent sur un ring. Le Brésil, où ce sport trouve ses origines (cf. valetudo) dans sa forme moderne, privilégie le ring, tout comme les Pays-Bas où il existe une grande tradition du kickboxing. Le Royaume-Uni fait la part belle à l'utilisation de la cage.



Les principales organisations de MMA

- au Japon, Pride Fighting Championships, HERO'S, Shooto, Pancrase, DEEP, ZST.

- aux Etats-Unis, Ultimate Fighting Championship, BodogFIGHT, EliteXC, StrikeForce, Rumble On The Rock, King Of The Cage, World Extreme Cagefighting, ICON, MFC, World Extreme Fighting, APEX, Gladiator Challenge, Extreme Challenge, SportFight, Rage In The Cage.

- au Brésil, le Jungle Fight, le MECA Fighting Championship, le Storm Samuraï, le ShowFight.

- en Europe, le 2 Hot 2 Handle, It's Showtime, Cage Rage, Cage Warriors, M-1, World Cage Fighting Championship, UK MMA.
« Modifié: février 01, 2017, 11:58:14 am par jomtien »
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

PAGE MMA
« le: février 01, 2017, 11:55:42 am »

 


* Messages récents

post Qui c'est le patron !!!!!!!!!!
[Loisirs]
Guitou
Aujourd'hui à 10:29:32
post Re : Re : Course à pied et arts martiaux
[Condition physique]
Deimos
juin 27, 2017, 22:52:58 pm
post Re : Re : Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !
[Débutants]
Tyr
juin 27, 2017, 19:24:26 pm
post Ultimate Fighter 25 - Johnson contre Gaethje - Las Vegas
[MMA - Fightcards / Combats prévus]
WM
juin 27, 2017, 15:04:49 pm
post Re : Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !
[Débutants]
Vakarm
juin 27, 2017, 14:25:24 pm
post Re : Re : pak mei/hung gar/choy li fut etc sur Marseille
[Présentation / recherche de clubs]
danielBT
juin 27, 2017, 07:49:52 am
post Re : pak mei/hung gar/choy li fut etc sur Marseille
[Présentation / recherche de clubs]
ShenLOng
juin 26, 2017, 14:53:35 pm
post UFC Fight Night 112 - Chiesa contre Lee - Résultats
[MMA - Résultats]
WM
juin 26, 2017, 08:40:08 am
post Re : Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !
[Débutants]
Vivity360
juin 25, 2017, 21:54:49 pm
post Re : Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !
[Débutants]
ken.ninja
juin 24, 2017, 20:05:40 pm
post Re : Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !
[Débutants]
Zadig7
juin 24, 2017, 19:37:02 pm
post Kyokushin
[Karaté]
Misterludo69
juin 24, 2017, 17:17:08 pm
post Re : Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !
[Débutants]
ShenLOng
juin 24, 2017, 15:48:21 pm
post Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !
[Débutants]
Zadig7
juin 24, 2017, 14:15:42 pm
post Re : Reprise du judo après 23 ans d'arrêt
[Débutants]
hutchleywaf
juin 23, 2017, 09:15:31 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !