Auteur Sujet: Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?  (Lu 5637 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #10 le: février 06, 2017, 13:00:58 pm »
Citer
Heureusement, tu veux dire?

Non :) je ne suis pas le genre de cuisinier qui ne goûte pas sa sauce  :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #10 le: février 06, 2017, 13:00:58 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #11 le: février 06, 2017, 17:56:49 pm »
Tout est question de contexte.

Dans ton exemple si tu es ceinturé par derrière il ne reste pas beaucoup d'options...mieux vaut peu que rien

le contexte change effectivement beaucoup de choses mais comme ça, vite fait, 'une technique circulaire n'est probablement pas le plus pertinent...d'autant plus que si le gars ceinture effectivement, la précision et la stabilité/puissance, vont en prendre un fameux coup...
tu noteras que si le collègue en parle en ces termes, c'est de toute façon parce que cette technique a été vue, comme la plupart du temps dans les divers clubs, hors du cadre dont tu parles... #circonspect#

j'ai toujours été dubitatif, vis à vis de cette fixette d'ailleurs...faut-il que les profs aient des lacunes ou un cruel manque d'imagination, pour ne voir dans les mikazuki-geri/ura-mikazuki-geri qu'un truc pour dégager un bras, armé ou non...

Citer
Entrainez vous comme en réel (les coup de couteau doivent tomber dans tout les sens et ne pas être prévisible).

en réel, on voit déjà rarement le couteau avant qu'il soit trop tard...il faut donc en tenir compte et développer autant que possible, une manière d'agir qui tient compte du risque en amont, plutôt qu'une fois le couteau sorti...
c'est peut-être là où je critiquerai pas mal ce qu'on peut voir en matière de couteau...souvent(dans le meilleur des cas, j'ai envie de dire) on voit des exercices avec des gus qui slashs dans tous les sens, ce qui n'est pas forcément inutile, ne serait-ce qu'à titre de prise de conscience mais...disons que ça n'est pas le meilleur moment pour agir...

y a un coté "décorrélation du reste du combat" qui est hautement dommageable...

on pourrait rajouter le coup de pieds dans les parties, dont l'efficacité est souvent très surfaite...déjà parce que si ça touche, ça n'arrête pas forcément un gars sous adrénaline, dans la seconde...ensuite parce que c'est souvent abordé comme si ça se touchait avec une immense facilité, alors que c'est nettement pus compliqué en pratique...

tout aussi problématique, je rajouterai les coups de poings...ça pourrait sembler surprenant mais...autant je ne remets pas en cause l'efficacité des poings en tant que tel, autant on oublie un peu vite dans beaucoup de cours de self, que pour être utilisés de manière viable, ça demande un renforcement conséquent...renforcement qui n'est jamais abordé...
frapper dans une tête, c'est une tout autre affaire que de frapper dans un pao...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #12 le: février 06, 2017, 22:35:43 pm »
Perso, une technique que je n'ai jamais vue réussir ailleurs que dans une démonstration est le ciseau tête (sous quelque forme que ce soit).
Je crois bien d'ailleurs que c'est sa seule finalité.

Il y a des techniques "suicidaires" ou trop éloignées d'un cadre realiste qui ont quand même peut-être une chance même minime de passer,  genre le ciseau tête tiens, certains désarmement...
Pensez-vous qu'il y a carrément des techniques qui ont 0% de chance de passer ? Mais vraiment 0%. Des techniques à bannir. Honnêtement je ne sais pas et j'espère pas d'ailleurs.
Si vous en connaissez, balancez  :)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #13 le: février 06, 2017, 22:49:33 pm »
Revenons dans un contexte.  La technique du ciseau volant est dans la même famille du coup de pied de côté sauté, ils sont utiles pour désarçonner un cavalier sur le champ de bataille.  À condition que le cavalier regarde ailleurs.  LOL
À faire avec modération.
Niveau 2 qui ne vole pas. 

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #14 le: février 06, 2017, 23:01:27 pm »
Revenons dans un contexte.  La technique du ciseau volant est dans la même famille du coup de pied de côté sauté, ils sont utiles pour désarçonner un cavalier sur le champ de bataille. 
Pour le coup de pied sauté, je ne sais pas, mais pour le ciseau je n'ai jamais trop cru à cette légende.
Quoiqu'il en soit, les ciseaux sont travaillés aujourd'hui à la tête et je doute qu'un pratiquant serait capable de désarçonné un cavalier arrivant au galop avec ça.
Si cette technique existait vraiment, elle était sûrement travaillée en condition (donc avec des cavaliers).
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne yakada

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: self défense
Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #15 le: février 09, 2017, 16:23:52 pm »
Bonjour les amis.

La self défense/ self protection telle qu'enseignée de nos jours en Europe et aux états unis par des experts qui tirent leur savoir faire essentiellement de leurs expériences professionnelles sur le terrain ( militaire ou civil) préconisent les techniques dites "gross motor skills" ou "techniques a mécaniques brutes" (traduction approximative). Pour faire simple, le principe de défense de base appliqué lors d'une attaque, en étant sous l'effet de l'adrénaline est celle qui vous permet d'exécuter cette technique avec le minimum d'encombre et le maximum inefficacité.

Etant sous l'effet bloquant de l'adrénaline (adrenal dump), le recours aux techniques dites "fines" ou ( fine motor skills) n'est plus possible. Ces techniques qui peuvent s’apparenter aux clés (jiujitsu), coups de pieds circulaire au dessus de la ceinture( mawashi geri jodan), les projections (judo), ...etc, sont exécutables avec le maximum d'efficacité dans des conditions idoines lors de démonstrations, Catas, ou bien en défense contre un agresseur statique et en attaque préventive (preemptive attack), avec toute fois un grand risque d'echeque et les conséquences que cela pourraient avoir sur le défenseur lui même.

Ceci dit, il est conseillé d'apprendre les techniques qui sont basées sur les gestes instinctifs tels que le crochet, le coup de coude, la claque ( membres supérieurs). Le coup de pied pénétrant, remontant aux parties, le coup de genoux aux parties, aux cuisses externe, coup de pied circulaires (sous la ceinture), coup de pied écrasé...( membres inférieures). Coup de tête, visant entre l'arcade sourcilière au menton.

Karim.
Instructeur self défense/self protection diplômé





 

 

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #16 le: février 09, 2017, 18:29:18 pm »
Etant sous l'effet bloquant de l'adrénaline (adrenal dump), le recours aux techniques dites "fines" ou ( fine motor skills) n'est plus possible. Ces techniques qui peuvent s’apparenter aux clés (jiujitsu), coups de pieds circulaire au dessus de la ceinture( mawashi geri jodan), les projections (judo), ...etc, sont exécutables avec le maximum d'efficacité dans des conditions idoines lors de démonstrations, Catas, ou bien en défense contre un agresseur statique et en attaque préventive (preemptive attack), avec toute fois un grand risque d'echeque et les conséquences que cela pourraient avoir sur le défenseur lui même.

comment dire...autant je ne suis pas contre l'idée de base, autant l'application que tu en fais ici (mais tu n'es pas le seul...c'est courant ), me semble un peu abusive, pour ne pas dire que ça tient d'une forme de propagande...

j'entends par là que, si je suis le premier à dénoncer les techniques fumeuses, faisant appel à des conditions idéales voir utopiques de réalisation, et s'il est vrai qu'on voit souvent ce genre de choses dans le cadre projection/clés...et bien pour qui  ne s'égare pas dans des pseudo-arts martiaux dont la tradition ancestrale(ou l'expérience du professeur...) remonte à 2 ans, les projections et clés qui font appel à des "gross motor skills", c'est pas ce qui manque...

il s'agit donc de faire la part des choses...

je me permets d'ailleurs de te faire remarquer que, dans la longue liste que tu déroules, y a quand même pas beaucoup de techniques réellement instinctives pour qui n'a jamais pratiqué une discipline de combat...la claque, oui, le reste, je suis plus réservé...

un coup de coude ou un coup de tête, c'est pas particulièrement instinctif...crochet et coup de pied circulaire, du moins dans une exécution qui ne mène pas à court ou moyen terme en service de traumatologie, pas trop non plus, et/ou, j'aurai du mal à le classer dans les techniques pas "fines" dans la réalisation...

quand on a une certaine expérience(10, 15, 20 ans et plus de pratique) et qu'à force d'entrainement, on a fait ces techniques siennes, que notre corps s'est adapté, renforcé en conséquence, on a souvent du mal à se rappeler à quel point il a fallut s'entrainer pour en arriver là...il suffit de prendre n'importe quel débutant lambda, lui dire de frapper plein pot un direct du poing dans un pao, et quand l'intéressé s'arrête après le premier ou le second coup, parce que son poignet est en vrac, le problème saute aux yeux... en crochet, c'est encore pire et taper dans un truc plus résistant qu'un pao, j'en parle même pas...

Hors ligne yakada

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: self défense
Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #17 le: février 09, 2017, 19:32:06 pm »
Dans mon texte, je ne suis pas rentrer dans les détails. C'était juste un aperçu pour ensuite susciter le débat.

Les techniques dites gross motor skills s'inspirent des mouvements instinctifs de l'homme tels que je les ai énoncés. je suis d'accord qu'un crochet à poing fermé peut provoquer des fractures des os de la main sur impact. Mais instinctivement, nous fermons le poing pour taper. A cela, vous n'allez pas me contredire .

Au fait, le self défense moderne privilégie plutôt l'utilisation de la paume de la main pour les coups direct au visage. Il faut un peu de temps pour s'en habituer. Les techniques pieds/poings que j'ai énumérés sont les outils de défense par excellence dans l'auto défense mais cela requière des entraînements réguliers pour acquérir un certain automatisme ( mémoire musculaire) nécessaires pour espérer se défendre correctement. Si vous dites que le coup de tête ou genoux ne sont pas particulièrement instinctifs dans le corps à corps, alors dites moi comment vous imaginez une défense dans une position aussi restrictive. j'aimerai bien que vous m'expliquiez l'alternative à cela si vous omettiez ces "outils" de choix qui sont pourtant les premiers à solliciter et de manière très instinctive.

Ceci dit, l'apprentissage de l'auto défense diffère de celui des arts martiaux ( moi même, ceinture noir en karaté do).  Le processus ainsi que le but divergent fondamentalement. Il ne faut pas passer 10 ou 20 ans pour apprendre à se défendre en self défense. Le principe fondamentale en self défense est basé sur la simplicité et l'efficacité. Une technique de self défense qui n'est pas immédiatement applicable dés les premières minutes de son application devrait être supprimée car inutile lors d'une agression. Aussi, dans les programmes actuels, on nous enseigne à toujours trouver une autre alternative lorsque la technique que nous avons utilisés pour nous défendre n'a pas fonctionné ( apply-adapt) . le self défense nous enseigne que rien n''est garantie  et que de ce faite nous inculque cette idée de réalisme dans la gestion de faces à faces.

L'apprentissage de l'auto défense se déroule exclusivement dans le contexte de la violence urbaine et pas en dehors comme c'est souvent le le cas dans les arts martiaux codifiés . (mis à part les styles 'secrets' qui gardent leur esprit martial authentique). 

Hors ligne yakada

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: self défense
Re : Re : Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #18 le: février 09, 2017, 19:36:14 pm »
Etant sous l'effet bloquant de l'adrénaline (adrenal dump), le recours aux techniques dites "fines" ou ( fine motor skills) n'est plus possible. Ces techniques qui peuvent s’apparenter aux clés (jiujitsu), coups de pieds circulaire au dessus de la ceinture( mawashi geri jodan), les projections (judo), ...etc, sont exécutables avec le maximum d'efficacité dans des conditions idoines lors de démonstrations, Catas, ou bien en défense contre un agresseur statique et en attaque préventive (preemptive attack), avec toute fois un grand risque d'echeque et les conséquences que cela pourraient avoir sur le défenseur lui même.

comment dire...autant je ne suis pas contre l'idée de base, autant l'application que tu en fais ici (mais tu n'es pas le seul...c'est courant ), me semble un peu abusive, pour ne pas dire que ça tient d'une forme de propagande...

j'entends par là que, si je suis le premier à dénoncer les techniques fumeuses, faisant appel à des conditions idéales voir utopiques de réalisation, et s'il est vrai qu'on voit souvent ce genre de choses dans le cadre projection/clés...et bien pour qui  ne s'égare pas dans des pseudo-arts martiaux dont la tradition ancestrale(ou l'expérience du professeur...) remonte à 2 ans, les projections et clés qui font appel à des "gross motor skills", c'est pas ce qui manque...

il s'agit donc de faire la part des choses...

je me permets d'ailleurs de te faire remarquer que, dans la longue liste que tu déroules, y a quand même pas beaucoup de techniques réellement instinctives pour qui n'a jamais pratiqué une discipline de combat...la claque, oui, le reste, je suis plus réservé...

un coup de coude ou un coup de tête, c'est pas particulièrement instinctif...crochet et coup de pied circulaire, du moins dans une exécution qui ne mène pas à court ou moyen terme en service de traumatologie, pas trop non plus, et/ou, j'aurai du mal à le classer dans les techniques pas "fines" dans la réalisation...

quand on a une certaine expérience(10, 15, 20 ans et plus de pratique) et qu'à force d'entrainement, on a fait ces techniques siennes, que notre corps s'est adapté, renforcé en conséquence, on a souvent du mal à se rappeler à quel point il a fallut s'entrainer pour en arriver là...il suffit de prendre n'importe quel débutant lambda, lui dire de frapper plein pot un direct du poing dans un pao, et quand l'intéressé s'arrête après le premier ou le second coup, parce que son poignet est en vrac, le problème saute aux yeux... en crochet, c'est encore pire et taper dans un truc plus résistant qu'un pao, j'en parle même pas...

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Quelle technique de Self-défense est la moins efficace ?
« Réponse #19 le: février 09, 2017, 19:48:52 pm »
La pire technique est effectivement difficile à définir, mais celle qui me vient spontanément à l'esprit est le fameux blocage en  X en croisant les avant bras avec lequel on devrait habituellement attraper le poing de l'adversaire.

Déjà, utiliser les deux mains pour en attraper qu'une, c'est compromettant... On présume que l'autre poing de l'adversaire ne suivra pas?
 
De plus, croire à ses chances attraper le poing à pleine vitesse, alors que les mains placées en x ne sont pas positionnées vers le bras de l'adversaire et qu'il faut se contorsionner le poignet pour y palier,  c'est franchement utopique.

Sans oublier que la plupart du temps, on nous enseigne à faire le x devant soi, si bien que si on rate le blocage, on se prend le coup directement. 

Et là, je ne parle même pas des options de ripostes dont on se prive...

Bref c'est pas ma préférée, mais je n'ai pas encore fréquenté de dojo où on ne ma pas fait faire ce chef d'oeuvre.




 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !