Auteur Sujet: Les arts martiaux sont malsains?  (Lu 4955 fois)

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Les arts martiaux sont malsains?
« le: février 10, 2017, 02:35:34 am »
La plupart des gens ont une certaine impression des arts martiaux. L'idée populaire vient évidemment des médias, surtout des films d'action et aussi des compétitions telles que K-1 ou UFC.

Il y a une autre idée selon laquelle les AM, surtout ceux qui viennent de l'Asie seraient malsains et dangereux comme les sectes. J'ai été surpris de trouver que cette idée n'était pas rare.

Pendant mon dernier séjour au Québec j'ai rencontré ce genre d'idée et j'ai même eu du monde de mon entourage proche qui m'ont mis en garde parce qu'ils s'inquiètent. Vraiment bizarre.

Je ne dois pas être le seul à avoir été confronté à ce genre d'idée.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Les arts martiaux sont malsains?
« le: février 10, 2017, 02:35:34 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne patricep

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #1 le: février 10, 2017, 11:03:50 am »
Salut Mordel,

Alors moi j'ai jamais eu cette réaction sur les arts martiaux en général. J'ai plutôt eu des commentaires positifs sur cela.
Par contre, les sports de combat type boxe anglaise, thaï ou MMA, ... m'ont valu quelques fois des commentaires plus malsain du genre : "je comprends pas qu'on aime frapper quelqu'un d'autre ou se faire frapper", "il y a que des racailles qui pratiquent cela", ...

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #2 le: février 10, 2017, 12:56:02 pm »
Ceux qui avaient cette idée ne voulaient pas parler des risques physiques comme recevoir des coups. Ils s'inquiétaient surtout des risques pour l'esprit dans le sens spirituel.

Ils croyaient que les arts martiaux sont comme des sectes avec des pratiques ésotériques bizarres. D'autres étaient convaincus que les adeptes devaient adopter des croyances pseudo-spirituelles ou religieuses de l'Asie Orientale.

Pour moi c'est complètement fada et une marque singulière d'ignorance, mais je me suis demandé pourquoi et comment cette idée a pu se développer et se reprendre.

Pourtant, de tous les maîtres avec qui j'ai eu la chance de discuter ou de m'entraîner jamais aucun ne m'a parlé de sujets spirituels. Il y a bien un certain aspect philosophique dans le karaté et d'autres AM, mais le reste est très terre-à-terre et physique, non?


Hors ligne patricep

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #3 le: février 10, 2017, 13:11:28 pm »
Pareil que toi.
De tous les maitres que j'ai eu, aucun ne m'a jamais parlé de choses trop spirituelles ou philosophiques.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #4 le: février 10, 2017, 14:57:26 pm »
le sujet est complexe...

concrètement, un cours d'arts martiaux c'est:
- un prof, en général charismatique, sinon les gens ne restent pas...
- un public, dont les raisons pour avoir tenté la pratique sont multiples, mais rarement neutres...
- et un rapport élève-prof bien plus proche et dépendant de la confiance, que dans la plupart des autres disciplines donnant lieux à un enseignement...du moins si on veut progresser...

autant dire que c'est un terrain tout à fait propice à une dérive sectaire...j'ai assisté à de telles dérives plus d'une fois...en fait, le paradoxe, c'est que ce qui limite probablement le plus la dérive sectaire, c'est la dérive sportive...mais avec ses propres inconvénients...

quant aux idées reçues sur les sports de combat à la mode, on va dire qu'elles ne sont pas tout à fait basées sur du vent...le marketing "nouvelle discipline de combat, qu'elle est plus dure, violente et efficace que toutes les autres", je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ça attire prioritairement des gens qui ont besoin de se renvoyer une image virile d'eux-même et peut-être moins la mère de famille...

en général, le cheptel évolue au fur et mesure que la discipline vieillit et que ses principaux acteurs cherchent à la développer...
« Modifié: février 10, 2017, 14:59:55 pm par nipaipo »

Hors ligne M_Thai_Sim

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 102
  • Sagesse: 3
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #5 le: février 10, 2017, 17:09:09 pm »
Et bien moi je vis au Quebec et pratique le muay thai et jamais personne ne m'a dit ça que les AM d'asie sont malsain et comme des sectes..
Les gens pensent plutot que c'est un sport violent et dangereux.


Mais moi je pratique du muay thai traditionnel, mon prof a vécu 12 ans en thailande et il est old school, il y a un gros buddha en entrant dans la salle, on fais le salut au début et fin de chaque cours, aussi quand le prof fini de nous parler ou dit break.  Parfois on doit apprendre certain mots en thai, à l'occasion on pratique le wai kru, les vendredi il y a muay boran. Le respect est plus qu'important, sinon on est out.  Quand on arrive on doit saluer les gens et pas juste nos amis, on doit se présenter aux nouveaux et les acceuillir.  Mais comme le prof dit, tout ça c'est rien de regligieux, c'est la tradition et les coutumes du muay thai.  Il y a des règles et on est comme une famille mais je ne me sens pas brainwashé ou dans une secte.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #6 le: février 10, 2017, 23:43:23 pm »
Qu'une école d'arts martiaux apporte dans sa pratique cette connotation "ésotérique" notamment par les pratiques énergétiques genre passes magnétiques dans les taos respiratoires, travail du souffle (du qi), notions médecine ou énergétique chinoise , méditations, méditations guidées et autres ne m'inquiètes pas plus que ça. Peut-être que cette école est dans une vrai recherche de maîtrise du corps et de l'esprit. Rappelons que les AM asiatiques, en plus d'être des méthodes de combats ont évolué et se sont imprégnés des usages des peuples et des croyances. Les asiatiques ont en effet une vision de la vie (taoïsme) totalement différente. C'est pour ça que je trouve cela assez naturel de les retrouver dans les AM. Ça peut être cohérent.
Toutefois, il ne faut pas que ça soit imposé, ce sont des pratiques plus annexes, lors des stages, ou des cours spéciaux. Ce sont des recherches qui peuvent venir sur la longueur aussi, ou pas.
On accuse jamais le tai Chi  ou les qi Gong de dérives sectaires et pourtant on pourrait aussi mais non, eux sont bien vus...
Les dérives ne sont pas liés au fait de savoir quelle est la pratique spirituelle d'une école mais plutôt au maître fondateur de l'école et qu'est ce qu'il réclame pour dispenser tout son enseignement.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #7 le: février 11, 2017, 06:48:54 am »
mmm...une ou deux idées, comme ça...

déjà, globalement, je ne pense pas que monsieur tout le monde se pose la question des potentielles dérives sectaires de tel ou tel cours d'AM...et pourtant il devrait...

ensuite, qui dit dérive sectaire, ne dit pas forcément "truc mystique ou ésotérique"..., par expérience, je pense qu'on peut déjà parler de dérive sectaire, à partir du moment où dans le cours et pour le prof:

-tout ce qui n'est pas la discipline est interdit, l'élève qui oserait mettre en avant un passé autre ou se mêler à des gens d'une autre discipline, voir seulement en parler se verrait sanctionner ou même carrément exclu...
-on doit en permanence arborer les signes du groupe sous peine des même sanctions que cité précédemment, le groupe est tout, rien n'existe en dehors...
-le comportement du prof est moralement et physiquement anormal, il assoit une recherche de servilité pour ses élèves, sans que ça ait une réelle raison pratique et tout le monde lui trouve des excuses...

je rappelle la définition des dérives sectaires, par l'organisme ministériel en charge de la chose:

Citer
la dérive sectaire se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.

l'aspect "psychologique et pressions" étant nécessaire à l'apprentissage d'un AM, on voit bien que c'est une question de réglages entre le prof qui va user de la chose pour la progression de son élève et ensuite lâcher l'affaire et/ou ouvrir des portes à l'élève pour qu'il gagne en autonomie et celui qui va profiter de cette dynamique pour créer un rapport de soumission basique et aller vers des choses plus malsaines...la limite est ténue...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #8 le: février 11, 2017, 18:18:19 pm »
Quelqu’un a dit ou aurais dit ‘’si vous commencez les arts martiaux, allez jusqu’au bout, sinon, ne commencé pas.
Les arts martiaux d’aujourd’hui sont une Quête de soi-même.  Ce n’est plus pour le champ de bataille du passé.  Aujourd’hui le champ de bataille ‘’c’est nous-même’’.
Niveau 2 qui continu sa Quête et son combat.


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #9 le: février 11, 2017, 22:11:46 pm »
Dans plusieurs style on vénère un peu trop souvent le fondateur, dont on entretient la légende... on en fait une idole.


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !