Auteur Sujet: Les arts martiaux sont malsains?  (Lu 4906 fois)

Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #10 le: février 12, 2017, 13:53:17 pm »
Chez nous en Allemagne et dans notre ecole de Kungfu nous sommes plus proches d'une famille que d'une secte.
Sifu veut aussi dire le pere, sigung le grand pere, sihing le grand frere, sije la grand soeur etc....
Et ca contribue à un bon esprit de groupe dans l'ecole, les plus anciens (experimentes) aidant les plus jeunes.

Il y a clairement une influence "bouddhiste" mais on n'a jamais demandé à personne de changer de religion ou d'en avoir une...

Bref chacun travaille sur soi, pour être meilleur tant sportivement que sprituellement mais tout depend de ce que chacun recherche.
"Der Weg ist das Ziel" --> le chemin est le but.

Sinon côté physique, il me semble qu'il y a moins de blessures aux AM qu'au football....

Je crois que les gens qui dénigrent ce sont surtout ceux qui n'ont aucune idée des AM et s'en font une image mystique.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #10 le: février 12, 2017, 13:53:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #11 le: février 13, 2017, 00:47:26 am »
Ce ne pas les arts martiaux qui sont malsains, c’est plutôt ceux qui les enseignent.
Et cela s’applique à tous.
Niveau 2 qui n’est pas sectaire

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #12 le: février 13, 2017, 01:43:07 am »
Dans la plupart des cas, les gens qui avaient cette idée sur les arts martiaux craignaient surtout les "trucs ésotériques et mystiques". En tout cas c'est l'impression qu'ils m'ont donné parce qu'ils ne m'ont même pas parlé des autres choses réellement mauvaises comme les charlatans, les escroqueries et autres vrais danger.

Puisque c'était des proches, c'était pas évident de leur dire franchement ce que je pense. Il y en avait même qui était certains que le karaté est une religion.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #13 le: février 13, 2017, 02:20:55 am »
Ici au Québec dans les années ’60 certains instructeurs de karaté orientaux ou pas, enseignaient d’une façon qui pouvait faire croire à une religion ou une secte.
Voici un exemple : à une émission de télévision à haute écoute, on entend dire un élève québécois devant son instructeur de karaté (il est occidental), qu’il est son ‘’disciple’’ et son instructeur son ‘’maître’’.  À partir de là le mythe était créer.
Nous dans ces année-là ont étaient en train de mettre la religion dehors et quoi, on entend les mots ‘’disciple et maître’’ dans la même phrase, pour certains s’en étaient trop.
Le yoga est arrivé à Montréal dans les années ’50, et là, la même chose c’est une religion et c’est une secte.  Il faut dire que les québécois de l’époque étaient assez ignorants et superstitieux.
Je sais que certaines écoles même ici sont assez sectaires.  J’en connais et ça dans tous les styles.


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #14 le: février 13, 2017, 02:42:51 am »
@niveau 2

Ce que vous dites m'explique un peu le phénomène que j'ai rencontré. C'est en effet des gens de cette génération "superstitieuse" qui exprime cet idée. Presque tous des gens qui devaient être ados ou jeunes adultes à l'époque du "boom" des arts martiaux dans les années 60-70.



Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #15 le: février 13, 2017, 08:42:58 am »
après, je pense qu'il ne faut pas être dupe...on peut reprocher à des enseignants de se prendre pour des gourous, mais c'est aussi et surtout parce que beaucoup d'élèves recherchent un rapport de ce genre...

depuis l'arrivée des films de kung-fu dans les années 70/80, voir 90, y a quand même beaucoup de personnes qui se sont inscrites dans un club d'AM, avec pour objectif de trouver leur grand maitre...

Hors ligne nicoeich

  • Passionné, pratiquant, entraîneur, fanatique
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Work hard
    • MMArtial - Le blog pour apprendre les arts martiaux
  • Pratiquant de: MMA / Ju-jitsu / jjb
Re : Les arts martiaux sont malsains?
« Réponse #16 le: février 14, 2017, 16:06:25 pm »
Personnellement, je n'ai jamais été fan d'avoir une exagération sur la position de l'entraîneur par rapport à ses élèves.

Je suis moi-même pratiquant et entraîneur de ju-jitsu.
Par choix et surtout par expérience, j'ai toujours privilégié la transparence, et la valeur de l'élève. C'est important de maintenir une certaine discipline dans le dojo avec des règles simples, mais pour moi, et ce n'est que mon simple avis d'entraîneur, la position de celui qui donne la leçon doit être bien sûr mise en valeur par ses qualités martiales, mais surtout par ses qualités humaines.

Le risque en faisant de l'entraîneur un grand gouroux, est justement que le voile tombe un jour et la crédibilité avec.

Donc comme sûrement déjà cité, cela va dépendre du professeur qui t'accueillera dans son dojo. Pour avoir fait de nombreux clubs d'arts martiaux et sports de combat, les plus fréquentés étaient ceux avec de la crédibilité, un bon niveau général des pratiquants et une ambiance qui pousse à l'amélioration ;)
"Personne ne peut m'enlever ma force, puisque je ne m'en sers pas" Morihei Ueshiba

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !