Auteur Sujet: le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?  (Lu 5099 fois)

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Salut ,

dans les films , les combats de wing chun durent des plombes
et c'est beau mais dans la réalité est-ce efficace ?

Merci d'avance
« Modifié: février 12, 2017, 18:45:40 pm par moderation »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Promo spéciale rentrée 2017 : -10% sur tous les produits ! Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 15 octobre

Hors ligne niveau 2

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1169
  • Sagesse: 71
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #1 le: février 12, 2017, 19:27:37 pm »
Est-ce efficace oui ou non, là est la question.  Mais il y a une réponse qui ne plaira pas à tous.
Un coup de poing est un coup de poing et un coup de pied est un coup de pied.
Cela veut dire que si tu apprends les bons principes et que ton entrainement est sérieux tu auras des résultats positifs.  En plus il faut aussi avoir les forces mentales pour accompagner ton entrainement. 
Tout ça demande au moins quatre cours par semaine ou plus à l’année.  Bien sûr il faut prendre deux-trois semaines de congé durant l’année, sinon barjo.
Niveau 2 qui n’est pas Barjo mais presque.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 5625
  • Sagesse: 228
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #2 le: février 12, 2017, 20:21:21 pm »
Salut ,

dans les films , les combats de wing chun durent des plombes
et c'est beau mais dans la réalité est-ce efficace ?

Merci d'avance
cela dépend de qui tu es globalement parlant  #yinyang#
"Ce que nous voyons n'est pas forcément la réalité. Mon ennemi est aussi en moi, il fait partie de moi. À l'intérieur de moi-même il y a un anti-moi." Takashi Murakami

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1649
  • Sagesse: 196
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #3 le: février 13, 2017, 09:57:08 am »
tu as quel âge ICA...? parce que franchement, ce genre de questions...

le wing chun est né et s'est développé à une époque où les AM n'étaient pas utilisés uniquement dans des salles en mode "bien-être"...si cette discipline n'avait pas été efficace, elle aurait disparu très rapidement, par darwinisme...

en l'occurrence, le wing chun s'est même taillé une réputation très sulfureuse dans certains milieux...

Hors ligne patricep

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 51
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #4 le: février 13, 2017, 12:29:14 pm »
Salut ica,

Pour répondre à ta question, ça dépend de beaucoup de choses.
En soit, tous les arts martiaux sont efficaces. Le Wing Chun est d'ailleurs enseigné dans les forces militaires allemandes.
Après pour les "civils", cela dépend beaucoup de la personne qui pratique, de la régularité (au moins deux fois par semaine toute l'année), de la motivation de l'élève (continuer au bout de 1 an, puis de 2 ans, ...), et de comment tu t'entraines (physiquement mais aussi au niveau du stress et des coups que l'on porte mais que l'on reçoit aussi).

Certaines personnes ne vont apprendre le Wing Chun que pour le côté "TAO" et bien-être. Donc pour eux, ce sera probablement moins efficace. D'autres ne vont se tourner que vers le combat et du coup forcément, on est plus apte à se défendre.


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 81
  • Sagesse: 11
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #5 le: février 13, 2017, 14:58:41 pm »
C'est une question qui se répète souvent et qui n'épargne aucun art martial. Je mettrais n'importe qui au défi de citer un seul art martial qui n'ait jamais été concerné par la fameuse question.

Il n'y a pas de solution, si ce n'est que de s'interroger pour trouver une meilleure question pour mieux comprendre. Donc, au lieu de demander si tel AM est efficace, il vaut mieux chercher à savoir pour quoi et comment un adepte peut s'en servir correctement et efficacement. Ce n'est pas du tout pareil, car il y'a nuance.

Les AM seuls ne sont que des ensembles de techniques et de principes physiques. C'est à chaque pratiquant d'apprendre comment les appliquer pour ensuite les assimiler à force d'entraînement.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1649
  • Sagesse: 196
Re : Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #6 le: février 14, 2017, 09:11:06 am »
Les AM seuls ne sont que des ensembles de techniques et de principes physiques. C'est à chaque pratiquant d'apprendre comment les appliquer pour ensuite les assimiler à force d'entraînement.

je ne suis pas du tout d'accord...ce que tu décris là, c'est ce qui se passe dans un mauvais cours avec un prof qui enseigne quelque chose dont il n'a rien compris...et/ou dans des "AMx" (grosses guillemets...) modernes, issus de synthèses où on prétend assembler 36 techniques venues de partout, sans se poser la question de leur adéquation...

un AM ce n'est pas qu'un ensemble de principes physiques et de techniques(d'ailleurs les techniques sont assez secondaires, tellement que dans la plupart des AM, les noms associés se réfèrent plus aux principes qui les sous-tendent qu'aux techniques proprement dites)...c'est aussi et surtout des principes tactiques, une stratégie de combat...

cette stratégie, est développée au travers des exercices spécifiques de l'école, exercices à deux, tao...bref, les trucs qui rebutent la plupart des pratiquants, qui soit ne s'y adonnent pas, soit le font en dilettante...

ceci dit, mon premier paragraphe rejoint un peu la question de départ...je pense que les pratiquants ou pratiquants en devenir, devraient un peu plus s'interroger, quand on leur vend une nouvelle discipline miraculeuse, issue d'une synthèse créé par je ne sais qui et supposée contenir uniquement les meilleures techniques de je ne sais combien d'AMx et rejetant les autres techniques, supposées dépassées, de ces même AMx traditionnels, sensés être tout aussi dépassés...

parce que les AMx traditionnels, ont été obligés de faire la preuve de leur efficacité à de nombreuses reprises... c'est pour ça qu'une tradition est née, parce qu'un nombre raisonnable de leurs pratiquants ont survécu et qu'on a jugé que ça apportait un bénéfice suffisant pour continuer à les enseigner...tandis que la discipline créé par Gérard Bidochon dans son garage, entre son boulot de fabriquant de baudruches et le match à la télé, c'est nettement plus rare...

quand l'AM est un peu ancien, il pose rarement des problèmes d'efficacité ou d'obsolescence en soi...le problème essentiel c'est surtout l'enseignant, parce qu'un élève dilettante, ça fait rarement un bon prof...
« Modifié: février 14, 2017, 12:00:50 pm par nipaipo »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2452
  • Sagesse: 250
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #7 le: février 14, 2017, 12:22:19 pm »
Le problème de beaucoup d'école de wing chun est qu'elles enseignent une jolie rhétorique, fermée sur elle même, qui n'est qu'un développement du chi sao libre qui lui même se développe en une profusion d'enchaînements ingénieux mais éloignés de toute vraisemblance et dénotant une grande ignorance des raisons pour lesquelles le chi sao a la forme qu'il a (ce n'est pas qu'une éducation de la sensibilité; c'est aussi l'image condensée dans un instant dilaté d'une stratégie particulière).

Cette dérive, encouragée par le fait qu'on a fort peu besoin des AM dans la vie moderne (le wing chun est selon toute vraisemblance, si on comprend ses formes, dans lesquelles on peut lire ses strategies, un "art d'assassin") aboutit à une contradiction entre ses techniques et les stratégies habituellement enseignées.

Et puis pourquoi vouloir l'efficacité? Et qu'est-ce qu'on appelle "efficacité"?

Efficacité dans un combat à la loyale? Alors ce n'est pas du wing chun.
Efficacité sur un ring? Pareil, le wing chun n'est pas fait pour ça.
Comme self défense? C'est déjà mieux. Mais si on l'enseigne comme si c'était une boxe, ça risque fort de ne pas marcher.

Le wing chun est idéal si vous voulez égorger quelqu'un au fond d'une ruelle. Est-ce cela que vous voulez faire? En êtes vous bien sûr?

Alors faites le pour l'art. C'est un art magnifique. Cherchez. Vous aurez peut-être des intuitions justes, à force d'examiner la forme des gestes et à quoi peuvent servir les formes sans vous obnubiler sur l'application technique immédiate (qui parait aller de soi mais qui cache de meilleurs usages, plus efficients). Et vous aurez peut être la chance de croiser un bon wing chun. Ou de vous mettre vous même sur la voie.

Et puis cessez d'être obsédé par l'idée de votre sécurité. Surtout si vous voulez en découdre.

Le wing chun a eu du succès trop tôt. Une majorité d'enseignants ont eu une formation incomplète et du coup une compréhension partielle. Mais même à partir d'un wing chun incomplet, trop "externe" et pugiliste, on peut, si on est attentif retrouver les principes, avec un peu d'aide, des rencontres et en trouvant sur le net des vidéos qui sans être explicites donnent de bonnes pistes (ce ne sont pas les plus spectaculaires)
« Modifié: février 14, 2017, 15:58:46 pm par ombre en plein jour »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2452
  • Sagesse: 250
Re : Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #8 le: février 14, 2017, 15:56:49 pm »
Fausse manip. voir message ci-dessus
« Modifié: février 14, 2017, 15:59:21 pm par ombre en plein jour »

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 783
  • Sagesse: 66
  • Pratiquant de: krav maga - MMA - adorateur de Cthulhu
Re : Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #9 le: février 14, 2017, 18:37:29 pm »
c'est aussi l'image condensée dans un instant dilaté d'une stratégie particulière

Prenez un papier, un crayon. Vous avez 4 heures.  #idee#

Très belle tirade, cependant.  ;-)p
« Modifié: février 14, 2017, 18:50:25 pm par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

 


* Messages récents

post Re : Clubs de Kung Fu / Wing Chun à Paris 20e et alentours ?
[Présentation / recherche de clubs]
Vivickfa
Aujourd'hui à 19:08:22
post Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
[Jujitsu]
Askinass
Aujourd'hui à 16:22:50
post Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
[Jujitsu]
Fixoma
Aujourd'hui à 12:01:26
post Re : Yūkoku (憂國 ; Patriotisme) de Mishima Yukio
[Littérature]
Ivan Chatov
Aujourd'hui à 01:21:36
post Re : Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
[Québec]
nipaipo
septembre 25, 2017, 17:40:06 pm
post Re : Re : Une biographie de Sosai Masutatsu Oyama, fondateur du Kyokushin
[Kyokushinkai]
nipaipo
septembre 25, 2017, 17:18:03 pm
post Re : Tee shirt simple ou rashguard ?
[Évaluations et recommandations de produits]
grappler
septembre 25, 2017, 11:32:01 am
post Re : Récit de Jomtien et son equipe en Thailande - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
septembre 24, 2017, 14:27:36 pm
post Re : Une biographie de Sosai Masutatsu Oyama, fondateur du Kyokushin
[Kyokushinkai]
maxenseo
septembre 24, 2017, 13:13:16 pm
post Re : Re : Une biographie de Sosai Masutatsu Oyama, fondateur du Kyokushin
[Kyokushinkai]
maxenseo
septembre 24, 2017, 13:10:48 pm
post Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
[Québec]
didiersksr
septembre 23, 2017, 21:38:59 pm
post Re : Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
[Québec]
ombre en plein jour
septembre 23, 2017, 19:48:02 pm
post Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
[Québec]
Renko
septembre 23, 2017, 19:40:42 pm
post Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
[Québec]
didiersksr
septembre 23, 2017, 15:13:47 pm
post Re : Re : Re : Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
[Québec]
lsd
septembre 23, 2017, 13:28:58 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !