Auteur Sujet: PWTS, une fausse bonne idée ?  (Lu 772 fois)

Hors ligne mike-b

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Karaté Goju-Ryu - Wing Chun - Iaido
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #40 le: Aujourd'hui à 10:00:42 »
@ mjerem34 : tout le monde connait la légende de cette none bouddhiste qui s'enfuit de Shaolin du Sud accompagnée d'autres maîtres.
Le wing chun serait né de ses recherches... ilest même question d'une grue. Enfin bref, je peux me tromper, mais tout cela est une belle histoire.

Le wing chun est plutôt apparu vers la moitié du 19ème siècle dans le Fushian. Quand on regarde de plus prêt, on distingue dans cette boxe un "condensé" de plusieurs style de Shaolin. Outre la grue, on y trouve du tigre, du serpent et du dragon. Je ne connais pas tout, biensûr et ce que j'écris peut facilement être contredit.

Pour moi, et sur le plan pragmatique, le wing chun est un art né de la nécessité d'apprendre à se défendre vite avec une efficace et une économie de mouvements redoutables, en réponse aux harcèlements continuels des Qing, des britanniques (guerre de l'opium, traités inégaux, morcellement du territoire) et des pirates de la mer de Chine méridionale.

De plus, si l'on observe le développement des arts martiaux d'un point de vue global, on constate que le 19ème siècle a été très productif dans la naissances de nouveaux styles ou leur codification.
Au Japon, se développent les "budo", à Okinawa, on assiste à la naissance du naha-te et du shuri-te (ancêtres du karaté). En Chine, le taichi-chuan (Maître Yang Luchan), mais c'est sujet à controverse, tout comme la forme moderne du xingyi quan (Maître Li Luoneng), du ba gua zhang (Maître Dong Hai Chuan), et en Europe, à la codification de la boxe anglaise et autres boxes occidentales etc...

Ce qui est important de retenir, c'est que le 19ème siècle est une révolution dans les arts martiaux, mais également dans tous les sports. L'évolution rapide des modes de vie, le développement de l'archéologie, des disciplines dite molles, des sciences, la facilité de voyager et de communiquer et le système économique mondial faisant, ont surtout permis la redécouverte d'arts martiaux familiaux et/ou locaux. Dans un tel contexte, il n'est pas impossible que certains maîtres aient pu mettre au point des systèmes innovants ou inédits tel que le wing chun...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #40 le: Aujourd'hui à 10:00:42 »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

La boutique de Webmartial 2.0 est en ligne ! Pour fêter ça, -15% sur tous les produits ! Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 15 novembre

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !