Forums par disciplines > Kung fu

le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?

<< < (14/14)

niveau 2:
Il vend sa salade.

Street Defence Wing Chun:

--- Citation de: didiersksr le octobre 07, 2017, 21:18:56 pm ---
--- Citation de: Street Defence Wing Chun le septembre 13, 2017, 02:17:37 am ---Bonjour,

tout dépend de deux facteurs: qui enseigne et qui apprend.

Si bien enseigné, le Wing Chun est un super système: un système est un ensemble de principes qui, si respectés, conduisent toujours à une victoire.

Mais le Wing Chun il restera toujours un moyen entre les mains d'une personne...et les personnes, contrairement au système, peuvent faire des erreurs!

--- Fin de citation ---

ande pourquoi les autres disciplines continuent à être pratiquées. Et donc, les pratiquants de WC qui se sont fait battre étaient des abrutis finis ?

--- Fin de citation ---

"Toujours" ??? Je me d...



Quelle salade?!  ::)
Ok que je suis italien, mais je pense que j'ai bien écrit en français!  ???
Nous sommes dans un forum où tout le monde est libre de dire son opinion, ou je me trompe!?!
J'ai dit, en résumé, que le Wing Chun est efficace, mais la personne qui le pratique est encore plus important!
Je n'ai rien vendu mes garçons!  :)
20 ans que je pratique (depuis 10 ans je travail dans la sécurité) et, pour moi, a toujours bien fonctionné...c'est tout!  ;-)p
Bonne Kung-Fu à tout!  :-=#

MiKe "白鬼":
Bonjour,

Je pense que tous les arts martiaux sont efficaces. Mais la question de l'efficacité, du style ou de la personne, finalement, est une question qui revient périodiquement avec son lots de réponses plus ou moins relativistes ou tranchées.

Il faut reconnaître que chaque art est différent et donc s'apprend, s'assimile et se restitue différemment. Certains demandent plus de temps que d'autres. Certains sont mieux adaptés pour telles situations, tels moment de la vie aussi...

On tente toujours de dresser des tableaux, des hiérarchies, mais cela est vain.

On parle de réalité et d'efficacité. Mais de quelle réalité? Quelle situation, qui, comment, où... autant de paramètres qui interdisent toutes réponses unilatérales.

Il vous suffit d'un peu d'expérience justement dans cette réalité pour comprendre que l'issu d'un combat (et je ne parle pas de compète) est toujours incertaine. L'absence de règle, de code d'honneur dans nos sociétés, accentuent l'incertitude non seulement sur l'issu du combat, mais également sur ses paramètres. Ils ne sont pas statiques.

En situation réelle, quand ton coeur bat à 180bpm, que tu respires à peine, si tu n'es pas habitué un tant soit peu à la castagne de rue, ba ton wing chun s'évanouit au profit de mouvements reflex, simples et directs. C'est l'expérience qui offre le loisir de tenter des formes, une fois que le souffle est calme et les battements de cœur apaisés.

La pratique des arts martiaux, et donc du Wing Chun, pour en revenir au sujet, est un art de vivre, plus qu'une panoplie de défense. Ce que les AM apportent est plus riches. Cela transforme l'esprit et le corps. Les AM offrent beaucoup de choses pour peu qu'on pratique avec assiduité et sérieux. Avec le temps, l'efficacité et le questionnement qui va avec tend à s'estomper pour des recherches plus profondes.



Street Defence Wing Chun:

--- Citation de: mike-b le octobre 17, 2017, 14:27:18 pm ---Bonjour,

Je pense que tous les arts martiaux sont efficaces. Mais la question de l'efficacité, du style ou de la personne, finalement, est une question qui revient périodiquement avec son lots de réponses plus ou moins relativistes ou tranchées.

Il faut reconnaître que chaque art est différent et donc s'apprend, s'assimile et se restitue différemment. Certains demandent plus de temps que d'autres. Certains sont mieux adaptés pour telles situations, tels moment de la vie aussi...

On tente toujours de dresser des tableaux, des hiérarchies, mais cela est vain.

On parle de réalité et d'efficacité. Mais de quelle réalité? Quelle situation, qui, comment, où... autant de paramètres qui interdisent toutes réponses unilatérales.

Il vous suffit d'un peu d'expérience justement dans cette réalité pour comprendre que l'issu d'un combat (et je ne parle pas de compète) est toujours incertaine. L'absence de règle, de code d'honneur dans nos sociétés, accentuent l'incertitude non seulement sur l'issu du combat, mais également sur ses paramètres. Ils ne sont pas statiques.

En situation réelle, quand ton coeur bat à 180bpm, que tu respires à peine, si tu n'es pas habitué un tant soit peu à la castagne de rue, ba ton wing chun s'évanouit au profit de mouvements reflex, simples et directs. C'est l'expérience qui offre le loisir de tenter des formes, une fois que le souffle est calme et les battements de cœur apaisés.

La pratique des arts martiaux, et donc du Wing Chun, pour en revenir au sujet, est un art de vivre, plus qu'une panoplie de défense. Ce que les AM apportent est plus riches. Cela transforme l'esprit et le corps. Les AM offrent beaucoup de choses pour peu qu'on pratique avec assiduité et sérieux. Avec le temps, l'efficacité et le questionnement qui va avec tend à s'estomper pour des recherches plus profondes.

--- Fin de citation ---



Enfin quelqu'un!!!  ;-)p

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique