Auteur Sujet: le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?  (Lu 27973 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #60 le: avril 20, 2017, 21:46:26 pm »
Tout est dans le Tao.
Un jour il y avait un joueur de flûte qui jouait dans la forest  et tous les animaux qui se battaient et qui entendaient sa musique arrêtaient de se battre. 
Un jour qu’il était assis sur une grosse roche et jouait de sa flûte devant tous les animaux  qui avait perdu toute leur agressivité, un lion arriva par l’arrière, l’attaqua et le mangea. 
Pourquoi ce lion l’attaqua et le mangea?  Ce lion était sourd.
Niveau 2 qui a l’ouïe alerte.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #60 le: avril 20, 2017, 21:46:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #61 le: septembre 05, 2017, 16:58:51 pm »
Salut ,

dans les films , les combats de wing chun durent des plombes
et c'est beau mais dans la réalité est-ce efficace ?

Merci d'avance

Et tu penses quoi de la boxe après avoir vu Rocky ? Du MMA après avoir vu Warrior ? Du Muay Thaï après avoir vu kick boxer ? Et j'oublie d'autres références cinématographiques ...

Le cinéma reste du cinéma... Non ?
« Modifié: septembre 05, 2017, 17:00:24 pm par GalaxieM104 »

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #62 le: septembre 05, 2017, 18:32:52 pm »
Citer
Le cinéma reste du cinéma... Non ?

Exactement, Voilà pourquoi il est légitime de se poser la question sur les différences avec la vraie vie, ce que fait l'OP.

Hors ligne Street Defence Wing Chun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #63 le: septembre 13, 2017, 02:17:37 am »
Bonjour,

tout dépend de deux facteurs: qui enseigne et qui apprend.

Si bien enseigné, le Wing Chun est un super système: un système est un ensemble de principes qui, si respectés, conduisent toujours à une victoire.

Mais le Wing Chun il restera toujours un moyen entre les mains d'une personne...et les personnes, contrairement au système, peuvent faire des erreurs!
« Modifié: septembre 14, 2017, 03:24:21 am par Webmestre »

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #64 le: octobre 07, 2017, 21:18:56 pm »
Bonjour,

tout dépend de deux facteurs: qui enseigne et qui apprend.

Si bien enseigné, le Wing Chun est un super système: un système est un ensemble de principes qui, si respectés, conduisent toujours à une victoire.

Mais le Wing Chun il restera toujours un moyen entre les mains d'une personne...et les personnes, contrairement au système, peuvent faire des erreurs!

"Toujours" ??? Je me demande pourquoi les autres disciplines continuent à être pratiquées. Et donc, les pratiquants de WC qui se sont fait battre étaient des abrutis finis ?
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #65 le: octobre 07, 2017, 21:28:54 pm »
Il vend sa salade.

Hors ligne Street Defence Wing Chun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
Bonjour,

tout dépend de deux facteurs: qui enseigne et qui apprend.

Si bien enseigné, le Wing Chun est un super système: un système est un ensemble de principes qui, si respectés, conduisent toujours à une victoire.

Mais le Wing Chun il restera toujours un moyen entre les mains d'une personne...et les personnes, contrairement au système, peuvent faire des erreurs!

ande pourquoi les autres disciplines continuent à être pratiquées. Et donc, les pratiquants de WC qui se sont fait battre étaient des abrutis finis ?

"Toujours" ??? Je me d...



Quelle salade?!  ::)
Ok que je suis italien, mais je pense que j'ai bien écrit en français!  ???
Nous sommes dans un forum où tout le monde est libre de dire son opinion, ou je me trompe!?!
J'ai dit, en résumé, que le Wing Chun est efficace, mais la personne qui le pratique est encore plus important!
Je n'ai rien vendu mes garçons!  :)
20 ans que je pratique (depuis 10 ans je travail dans la sécurité) et, pour moi, a toujours bien fonctionné...c'est tout!  ;-)p
Bonne Kung-Fu à tout!  :-=#

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #67 le: octobre 17, 2017, 14:27:18 pm »
Bonjour,

Je pense que tous les arts martiaux sont efficaces. Mais la question de l'efficacité, du style ou de la personne, finalement, est une question qui revient périodiquement avec son lots de réponses plus ou moins relativistes ou tranchées.

Il faut reconnaître que chaque art est différent et donc s'apprend, s'assimile et se restitue différemment. Certains demandent plus de temps que d'autres. Certains sont mieux adaptés pour telles situations, tels moment de la vie aussi...

On tente toujours de dresser des tableaux, des hiérarchies, mais cela est vain.

On parle de réalité et d'efficacité. Mais de quelle réalité? Quelle situation, qui, comment, où... autant de paramètres qui interdisent toutes réponses unilatérales.

Il vous suffit d'un peu d'expérience justement dans cette réalité pour comprendre que l'issu d'un combat (et je ne parle pas de compète) est toujours incertaine. L'absence de règle, de code d'honneur dans nos sociétés, accentuent l'incertitude non seulement sur l'issu du combat, mais également sur ses paramètres. Ils ne sont pas statiques.

En situation réelle, quand ton coeur bat à 180bpm, que tu respires à peine, si tu n'es pas habitué un tant soit peu à la castagne de rue, ba ton wing chun s'évanouit au profit de mouvements reflex, simples et directs. C'est l'expérience qui offre le loisir de tenter des formes, une fois que le souffle est calme et les battements de cœur apaisés.

La pratique des arts martiaux, et donc du Wing Chun, pour en revenir au sujet, est un art de vivre, plus qu'une panoplie de défense. Ce que les AM apportent est plus riches. Cela transforme l'esprit et le corps. Les AM offrent beaucoup de choses pour peu qu'on pratique avec assiduité et sérieux. Avec le temps, l'efficacité et le questionnement qui va avec tend à s'estomper pour des recherches plus profondes.




Hors ligne Street Defence Wing Chun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
Re : Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ?
« Réponse #68 le: octobre 22, 2017, 14:24:58 pm »
Bonjour,

Je pense que tous les arts martiaux sont efficaces. Mais la question de l'efficacité, du style ou de la personne, finalement, est une question qui revient périodiquement avec son lots de réponses plus ou moins relativistes ou tranchées.

Il faut reconnaître que chaque art est différent et donc s'apprend, s'assimile et se restitue différemment. Certains demandent plus de temps que d'autres. Certains sont mieux adaptés pour telles situations, tels moment de la vie aussi...

On tente toujours de dresser des tableaux, des hiérarchies, mais cela est vain.

On parle de réalité et d'efficacité. Mais de quelle réalité? Quelle situation, qui, comment, où... autant de paramètres qui interdisent toutes réponses unilatérales.

Il vous suffit d'un peu d'expérience justement dans cette réalité pour comprendre que l'issu d'un combat (et je ne parle pas de compète) est toujours incertaine. L'absence de règle, de code d'honneur dans nos sociétés, accentuent l'incertitude non seulement sur l'issu du combat, mais également sur ses paramètres. Ils ne sont pas statiques.

En situation réelle, quand ton coeur bat à 180bpm, que tu respires à peine, si tu n'es pas habitué un tant soit peu à la castagne de rue, ba ton wing chun s'évanouit au profit de mouvements reflex, simples et directs. C'est l'expérience qui offre le loisir de tenter des formes, une fois que le souffle est calme et les battements de cœur apaisés.

La pratique des arts martiaux, et donc du Wing Chun, pour en revenir au sujet, est un art de vivre, plus qu'une panoplie de défense. Ce que les AM apportent est plus riches. Cela transforme l'esprit et le corps. Les AM offrent beaucoup de choses pour peu qu'on pratique avec assiduité et sérieux. Avec le temps, l'efficacité et le questionnement qui va avec tend à s'estomper pour des recherches plus profondes.



Enfin quelqu'un!!!  ;-)p

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !