Auteur Sujet: Pas ou peu de grades  (Lu 3624 fois)

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Pas ou peu de grades
« le: février 15, 2017, 14:48:32 pm »
Les grades et les ceintures de couleur sont l'un des aspects les plus reconnaissables des arts martiaux originaires d'Asie. Est-ce possible selon vous d'enseigner un art martial avec très peu de ceintures (3 couleurs, par exemple) ou sans grades? Comment serait-ce reçu par le public intéressé et les élèves?.

Je me le demande car selon mon expérience et mes connaissances en karaté, les ceintures et les grades sont importants sinon indispensables pour l'évaluation des pratiquants de nos jours. Il me semble aussi qu'autrefois il y en avait beaucoup moins, voire pas du tout. Surtout à Okinawa et au Japon à l'époque où le karaté s'y est répandu.

J'ai toujours pratiqué le même karaté et il y a une différence marquée entre le nombre de grades et de ceintures dans les dojos au Japon et ceux des autres pays où on fait le même "style" de karaté. Dans le cas du mien c'est 4 couleurs de zéro à première dan avec minimum 1an d'entraînement quotidien entre chaque.

Que pensez vous des grades et des ceintures en général? Est-ce vraiment nécessaire? La seule maîtrise technique est-elle suffisante pour que chacun sache son niveau et que le maître puisse savoir quoi travailler avec qui?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pas ou peu de grades
« le: février 15, 2017, 14:48:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Pas ou peu de grades
« Réponse #1 le: février 15, 2017, 17:01:16 pm »
Dans le kung-fu traditionnel pour nommer que lui, les ceintures de couleurs style karate et autres, n’existe pas c’est plutôt des niveaux, des étapes ou des titres comme; débutant, intermédiaire, avancé, expert, instructeur…
Concernant les ceintures de couleurs, lorsque j’ai débuté en 1968 notre instructeur nous a dit qu’au Japon il y avait seulement trois ceintures, soit blanche, brune et noire.
Dans mon école à l’époque on teintait notre ceinture.  De blanche à jaune et de jaune à verte. Les couleurs étaient de blanche, jaune, verte, brune et noire.
Aujourd’hui il y a des écoles qui ont dix à douze passages de grades (tous payant) avant la noire.
En incluent le système des barrettes.
Niveau 2 qui porte maintenant des brettelles.


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Pas ou peu de grades
« Réponse #2 le: février 15, 2017, 21:01:38 pm »
Les grades et les ceintures de couleur sont l'un des aspects les plus reconnaissables des arts martiaux originaires d'Asie. Est-ce possible selon vous d'enseigner un art martial avec très peu de ceintures (3 couleurs, par exemple) ou sans grades? Comment serait-ce reçu par le public intéressé et les élèves?.

la capacité à enseigner un AM sans ceinture ne me semble guère soulever de question, il l'étaient tous jusqu'à un passé récent...

c'est le judo qui a initié la chose vers la fin du XIXème siècle, les karatés ont plus ou moins suivi vers les années 40...il y a encore des écoles de kung-fu ancien, qui s'en passent très bien...

Citer
Que pensez vous des grades et des ceintures en général? Est-ce vraiment nécessaire? La seule maîtrise technique est-elle suffisante pour que chacun sache son niveau et que le maître puisse savoir quoi travailler avec qui?

j'en pense que, tant que le nombre d'élèves est suffisamment contenu pour conserver une réelle qualité d'enseignement (de l'ordre de 10/15 élèves par enseignant...20 grand max), les signes extérieurs ne servent à rien, tes élèves, tu les connais, tu sais ce qu'ils valent...
les ceintures ne servent que si l'enseignant ne connait pas l'élève...ce qui soulève déjà un certain nombre de questions...et au-delà de ça, ça induit énormément de problèmes, dont on peut très bien se passer...
« Modifié: février 15, 2017, 22:39:30 pm par nipaipo »

Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Re : Pas ou peu de grades
« Réponse #3 le: février 15, 2017, 21:36:08 pm »
Dans le parcours officiel de notre grand maitre à Hong Kong (Lee Kam Wing) il y a 6 ceintures avant la noire.
Notre Sifu en Allemagne en a ajouté 6 de plus -des couleurs intermédiaires- car beaucoup d'élèves perdaient de la motivation quand il voyaient qu'il leur fallait 1 an, 2 ans voire plus selon l'assiduité pour passer au niveau suivant.
Il est vrai que même les adultes sont motivés par le passage de ceinture - on est tous comme des gosses quand on passe au niveau suivant et qu'on sait qu'on va apprendre des formes et des techniques ou des armes nouvelles. :-D=

Et il est vrai que cela semble marcher: les élèves ont des marches moins hautes à grimper et ils se découragent moins vite.
Alors c'est un côté "fidélisation client"...Je ne suis pas sûr que cela améliore la qualité globale mais ca garantit un club bien fréquenté et c'est clair un certain revenu plus longtemps - mon Sifu en a fait son activité professionnelle et en vit bien.

Après la sélection se fait quand même de manière naturelle: il faut en général 8-10 ans pour une ceinture noire et les derniers passages de ceinture sont très restrictifs donc seuls les ultra-motivés et bosseurs atteignent le niveau d'instructeur. Certains ultra doués ont mis moins de temps mais ce ne sont que quelques exceptions (niveau compétition internationale).

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pas ou peu de grades
« Réponse #4 le: février 15, 2017, 23:04:38 pm »
Et il est vrai que cela semble marcher: les élèves ont des marches moins hautes à grimper et ils se découragent moins vite.
Alors c'est un côté "fidélisation client"...Je ne suis pas sûr que cela améliore la qualité globale mais ca garantit un club bien fréquenté et c'est clair un certain revenu plus longtemps - mon Sifu en a fait son activité professionnelle et en vit bien.

c'est exactement ça...fidélisation client...

ça me fait toujours un peu sourire quand on parle de fidélisation par la ceinture, comme une nécessité...parce que finalement, la plupart des sports n'ont pas d'équivalent et les gens les pratiquent quand même...tout simplement parce que pratiquer la discipline est une motivation en soi...

quand le pratiquant est motivé par la discipline et son lien avec le prof, sa pédagogie, alors ceinture ou pas, il reste...mais on ne vit pas sur ce type d'effectif....si c'est la ceinture la motivation, alors il ne continuera pas...ou ne fera pas grand chose, assez rapidement...mais y a moyen de grappiller du fric en attendant...

ça me rappelle une rapide discussion que j'ai eu, avec un gaillard d'un certain âge fraichement(et miraculeusement...et c'est peu dire) ceinture noire, alors que je donnais un coup de main à des camarades qui préparaient leur passage de 2ème et 3ème Dans...et où il me disait
-ah oui, moi ça me plairait bien d'avoir ce grade
-le niveau qui va avec surtout?
-non, juste le grade...

j'ai eu un grand moment de réflexion...moi qui m'impose de faire toujours plus que les autres, parce que je juge qu'avec le grade que je porte et mon ancienneté, je n'ai pas le droit de montrer moins ou même seulement la même chose...
mais bon...question de mentalité...

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Pas ou peu de grades
« Réponse #5 le: février 16, 2017, 01:13:39 am »
Pour les élèves et particulièrement les adultes, je crois que l'importance accordée au grades et aux ceintures dépend des motivations personnelles. Quelqu'un qui pratique dans le seul but d'être meilleur, d'apprendre à se défendre ou parce qu'il est passionné s'en fout généralement.



Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Pas ou peu de grades
« Réponse #6 le: février 16, 2017, 01:17:57 am »
Les lois du commerce ont des directives, même dans les arts martiaux.

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Pas ou peu de grades
« Réponse #7 le: février 16, 2017, 06:46:28 am »
Effectivement si c'est pour le commerce, on s'entend pour dire que c'est différent. Plus l'instructeur ou l'école a une vocation commerciale plus les ceintures et autres marques seront importantes

 D'après ce que j'ai vu, plus il y a de ceintures ou de grades, plus l'instructeur dépend des revenus de son école. À part quelques exceptions, dans toute les écoles avec peu ou pas de grades l'instructeur était retraité ou gagnait très bien sa vie sans les revenus de l'école. C'est d'ailleurs le cas du mien.

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Pas ou peu de grades
« Réponse #8 le: février 16, 2017, 08:20:14 am »
Disons que les ceintures marquent les étapes de l'apprentissage de la discipline. En tant qu'élève ,je ne les trouvent pas  indispensable, mais pour moi elles restent tout de même un plus de motivation, du fait que notre progression est visible . Maintenant, ce qui compte réellement c'est le niveau et pas les ceintures portées....

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pas ou peu de grades
« Réponse #9 le: février 16, 2017, 08:44:10 am »
pour moi elles restent tout de même un plus de motivation, du fait que notre progression est visible .

ce n'est pas vis à vis de toi que je dis ça, mais c'est un argument que j'entends régulièrement et qui me fait un peut tiquer...
la progression, si elle existe, est toujours visible...tu es plus fort, plus stable, plus agile, plus rapide, plus souple, tu as un meilleur instinct, une meilleure perception des autres, du combat, de ton environnement, tu as de meilleurs réflexes...etc

même si certains refuserons de le voir, par fierté personnelle ou honte, personne n'est réellement dupe...

si on doit absolument se référer à la couleur d'une ceinture pour percevoir une progression, n'est-ce pas déjà le signe d'un problème...?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !