Forums par disciplines > Autres disciplines

Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France

<< < (3/15) > >>

404 file not found:

--- Citation de: ombre en plein jour le juin 07, 2018, 19:29:40 pm ---
--- Citation de: Rémi le juin 07, 2018, 19:02:13 pm ---LA question n'est pas de savoir si Phan Bao Thach est un tricheur mais plutôt, si sa fédération INTERNATIONALE enseigne le wing chun en France....

--- Fin de citation ---

Il ne triche pas plus que d'autres. Le chisao amène ce genre de comportements si on est pas rigoureux. Mais en général ce sont les élèves débutants qui trichent ainsi, souvent de bonne foi.


--- Fin de citation ---

Bah sur son site en France il affirme avoir été professeur à l'UdeM... ce qui est faux.... il a voulu être la grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf...

MiKe "白鬼":
Je n'aime pas beaucoup Pierre Francois Flores (le 3ème élève dans la vidéo).

J'ai également entendu quelques histoires sur son maître... je ne préfère rien... qu'elles soient vraies (et dans ce cas, il ne sert à rien d'en rajouter) ou qu'elles soient fausses (auquel cas, je ne voudrais pas médire).

Je n'aime pas non plus les baffes... même pour "instruire". Je n'ai pas été éduqué à la claque. De plus, "un coup amène un coup". Je ne parle déjà plus de baffes : on ne touche pas le visage.
 

404 file not found:
Un bon enseignant d'art martiaux devrait savoir ce que Hung I Mien a enseigné à Allen Pittmam. Tu ne frappe pas la tête d'un éleve et tu ne te laisse pas frapper la tête. C'est pas brillant les coups à la tête dans un cours.

ombre en plein jour:

--- Citation de: Rémi le juin 08, 2018, 01:37:19 am ---Un bon enseignant d'art martiaux devrait savoir ce que Hung I Mien a enseigné à Allen Pittmam. Tu ne frappe pas la tête d'un éleve et tu ne te laisse pas frapper la tête. C'est pas brillant les coups à la tête dans un cours.

--- Fin de citation ---

Ayons recours aux paroles saoules, Zhuangzi XXXIII

C'est une manie occidentale de viser la tête. Sans doute parce qu'on y voit le centre de la pensée, le centre de décision. Et dans le visage, on voit une icône. Humilier l'icône, humilier la surface sociale et surtout humilier le seuil de l'intimité. Littéralement dé-figurer.

Dans les AM chinois, le centre n'est pas là. C'est le cœur xin, ou l'esprit shen. Qui vont agir l'intention yi. Le centre est au centre, quelque part vers le cœur, vers le plexus. On pense avec le cœur (intellectuellement, symboliquement, et pas seulement affectivement comme la traduction française ferait croire) plutôt qu'avec ce tas de gélatine stupide qu'est le cerveau.

Mais bien sûr que la tête a aussi un rôle prestigieux. On décapitait volontiers, on tatouait le visage d'infamie.

Et dans des milieux traditionalistes un peu crispés sur les usages, frapper au visage est extrêmement mal élevé et équivaut à une provocation à mort. On pardonne au long nez, sa constante muflerie. Et acculturation aidant, les mauvaises manières ont gagné du terrain en Chine...

Le diable est partout >xx<

Le promeneur:

--- Citer ---Je n'aime pas non plus les baffes... même pour "instruire". Je n'ai pas été éduqué à la claque. De plus, "un coup amène un coup". Je ne parle déjà plus de baffes : on ne touche pas le visage.
 

--- Fin de citation ---

une claque, n'est pas nécessairement viser le visage ( bien que cela peut être aussi une "technique" ) les baffes sont souvent employées en H.I ou pakua, pour déstabiliser,  en frappant devant, derrière  sur les cotés...etc. de façon alterné sur toutes les parties du corps

 ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique