Auteur Sujet: Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France  (Lu 9292 fois)

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #50 le: juin 10, 2018, 21:14:22 pm »
D'accord ça marche, c'est peut être automatique alors, c'est curieux en tout cas.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #50 le: juin 10, 2018, 21:14:22 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #51 le: juin 10, 2018, 21:20:05 pm »
À bien y penser c'est ma magie. :-)UU(-:

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #52 le: juin 11, 2018, 11:56:09 am »
L'éthique? Mouais ??? Bon, pourquoi pas... ça se met à toutes les sauces, y compris la sauce voyou (c'est fou d'ailleurs comme les voyous sont moralisateurs)... sauce on ne peut plus élastique et adaptable selon l’intérêt du moment...

Quand on voit de quels milieux émanent les codes d'honneur on ne peut s'empêcher de penser à leur utilité: masquer l'odeur des pratiques malodorantes de milieux en question.

C'est un peu comme les escrocs qui parlent de confiance et d'honnêteté :-o~

Les gens qui ont de l'honneur ne s'en préoccupent pas.

Je suis obligé de citer une fois de plus Laozi 38: "La Vertu suprême ignore la vertu, c'est pourquoi elle a des vertus".
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #53 le: juin 11, 2018, 12:23:34 pm »
C'est vrai...
En plus ces grands mots schlinguent aussi...

Toutefois, on ne peut nier que dans notre éducation, nous sommes sensibles à l'amitié, à la loyauté et toutes ces choses qui font que nous ne sommes pas que des êtres sournois, malfaisants ou salopards.

En fait, de mon point de vue, tous ces codes d'honneur et ce folklore n'est pas utile car je me connais assez. Mais à un moment donné, quand on est petit, il y a des moments où ses caractéristiques naissent. L'éducation et les expériences les favorisent ou non, mais cela n'en retire pas leur beauté.

Les rappeler dans les arts martiaux n'a rien d'éducatif. Le pratiquant vient avec ou pas. Je dirais que c'est davantage pour se prémunir de dérives évidentes car avec un peu d'entraînement, il est facile pour quelqu'un qui pratique sérieusement au quotidien de prendre le dessus (tant psychologique que physique) sur la plupart des gens (boulots, rue, etc). Sauf si l'on tombe sur quelqu'un qui pratique aussi, il n'est pas faux de considérer qu'on peut se servir allègrement chez autrui ou d'abuser de faiblesse qu'on repère facilement.

C'est horrible de le dire, mais si de telles évidences me parcourent l'esprit, chez d'autres, ce sont des réalités effectives. Si je n'avais pas une once de savoir-vivre, outre le sentiment latent de culpabilité, il y a des fins de mois qui auraient été plus faciles.

Ce discours étaye ce que tu cites, OEPJ...  "La Vertu suprême ignore la vertu, c'est pourquoi elle a des vertus". J'ajouterai qu'il est rare de rencontrer la vertu.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #54 le: juin 11, 2018, 13:07:18 pm »
Bien sûr tout à fait d'accord avec les remarques de Mike.

Le monde moral est AM chinois est passionnant, car il y a ces tendances éthiques et en même temps le fait que le monde des écoles chinoises familiales d'AM c'est aussi un monde voyou ou para-voyou. C'est forcé. Honnêtement voyou en un sens - ce qui est normal dans une société où règne le clientélisme. Il y a des fidélités, des obligations, des services... On recommande, à Paris même, aux long nez de faire gaffe s'ils entrent dans certaines écoles de pak mei (ou autres) par exemple; à partir d'un certain niveau d'adoption par l'école on peut se trouver pris dans un réseaux de services, d'obligation, etc. Mais à ce que je sais nos amis chinois eux-mêmes mettent en garde l'élève long nez et lui demandent s'il tient vraiment à devenir un adepte...
Et hop!

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #55 le: juin 11, 2018, 14:31:36 pm »
Bien sûr tout à fait d'accord avec les remarques de Mike.

Le monde moral est AM chinois est passionnant, car il y a ces tendances éthiques et en même temps le fait que le monde des écoles chinoises familiales d'AM c'est aussi un monde voyou ou para-voyou. C'est forcé. Honnêtement voyou en un sens - ce qui est normal dans une société où règne le clientélisme. Il y a des fidélités, des obligations, des services... On recommande, à Paris même, aux long nez de faire gaffe s'ils entrent dans certaines écoles de pak mei (ou autres) par exemple; à partir d'un certain niveau d'adoption par l'école on peut se trouver pris dans un réseaux de services, d'obligation, etc. Mais à ce que je sais nos amis chinois eux-mêmes mettent en garde l'élève long nez et lui demandent s'il tient vraiment à devenir un adepte...

D'un autre côté, y'a des maître qui font des baishis à tour de bras... sans vraiment en comprendre la signification.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #56 le: juin 11, 2018, 14:51:27 pm »
En 1980 j'était avec mon sifu à San Francisco.  C'est là que j'ai appris qu'il y avait des écoles de kung-fu réservées uniquement aux chinois.  Il me dit que si un blanc entre dans une de ces écoles le moins pire qui peu arriver, c'est une bonne râcler.
Et le pire, ils peuvent le tuer.

Certaines de ces écoles sont plus humaines, ils ont une affiche qui dit:  NON CAUCASIEN.

Ça dit tout, non.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #57 le: juin 11, 2018, 15:33:19 pm »
NON CAUCASIEN -> 非白鬼 "Fei Baak Gwaï"  : Interdit pour Mike !  :D


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #58 le: juin 11, 2018, 15:36:28 pm »
En fait j'aurais dû écrire: NO CAUCASIEN.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #59 le: juin 11, 2018, 15:38:06 pm »
Pas de Laowai!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !