Auteur Sujet: Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France  (Lu 9158 fois)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #10 le: juin 07, 2018, 19:52:31 pm »
LA question n'est pas de savoir si Phan Bao Thach est un tricheur mais plutôt, si sa fédération INTERNATIONALE enseigne le wing chun en France....

Il ne triche pas plus que d'autres. Le chisao amène ce genre de comportements si on est pas rigoureux. Mais en général ce sont les élèves débutants qui trichent ainsi, souvent de bonne foi.


Bah sur son site en France il affirme avoir été professeur à l'UdeM... ce qui est faux.... il a voulu être la grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #10 le: juin 07, 2018, 19:52:31 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #11 le: juin 07, 2018, 23:18:40 pm »
Je n'aime pas beaucoup Pierre Francois Flores (le 3ème élève dans la vidéo).

J'ai également entendu quelques histoires sur son maître... je ne préfère rien... qu'elles soient vraies (et dans ce cas, il ne sert à rien d'en rajouter) ou qu'elles soient fausses (auquel cas, je ne voudrais pas médire).

Je n'aime pas non plus les baffes... même pour "instruire". Je n'ai pas été éduqué à la claque. De plus, "un coup amène un coup". Je ne parle déjà plus de baffes : on ne touche pas le visage.
 

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #12 le: juin 08, 2018, 01:37:19 am »
Un bon enseignant d'art martiaux devrait savoir ce que Hung I Mien a enseigné à Allen Pittmam. Tu ne frappe pas la tête d'un éleve et tu ne te laisse pas frapper la tête. C'est pas brillant les coups à la tête dans un cours.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #13 le: juin 08, 2018, 08:25:15 am »
Un bon enseignant d'art martiaux devrait savoir ce que Hung I Mien a enseigné à Allen Pittmam. Tu ne frappe pas la tête d'un éleve et tu ne te laisse pas frapper la tête. C'est pas brillant les coups à la tête dans un cours.

Ayons recours aux paroles saoules, Zhuangzi XXXIII

C'est une manie occidentale de viser la tête. Sans doute parce qu'on y voit le centre de la pensée, le centre de décision. Et dans le visage, on voit une icône. Humilier l'icône, humilier la surface sociale et surtout humilier le seuil de l'intimité. Littéralement dé-figurer.

Dans les AM chinois, le centre n'est pas là. C'est le cœur xin, ou l'esprit shen. Qui vont agir l'intention yi. Le centre est au centre, quelque part vers le cœur, vers le plexus. On pense avec le cœur (intellectuellement, symboliquement, et pas seulement affectivement comme la traduction française ferait croire) plutôt qu'avec ce tas de gélatine stupide qu'est le cerveau.

Mais bien sûr que la tête a aussi un rôle prestigieux. On décapitait volontiers, on tatouait le visage d'infamie.

Et dans des milieux traditionalistes un peu crispés sur les usages, frapper au visage est extrêmement mal élevé et équivaut à une provocation à mort. On pardonne au long nez, sa constante muflerie. Et acculturation aidant, les mauvaises manières ont gagné du terrain en Chine...

Le diable est partout >xx<
« Modifié: juin 08, 2018, 08:28:27 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #14 le: juin 08, 2018, 08:50:23 am »
Citer
Je n'aime pas non plus les baffes... même pour "instruire". Je n'ai pas été éduqué à la claque. De plus, "un coup amène un coup". Je ne parle déjà plus de baffes : on ne touche pas le visage.
 

une claque, n'est pas nécessairement viser le visage ( bien que cela peut être aussi une "technique" ) les baffes sont souvent employées en H.I ou pakua, pour déstabiliser,  en frappant devant, derrière  sur les cotés...etc. de façon alterné sur toutes les parties du corps

 ;)
« Modifié: juin 08, 2018, 08:53:34 am par Le promeneur »

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #15 le: juin 08, 2018, 09:10:32 am »
Tout à fait... mais je doute que les coups soient portés.

Et puis vraiment, il n'y a pas besoin de toucher! Le prof arrête sa claque à 2cm ça suffit à l'élève de comprendre. Ou je ne sais pas, s'il contact, qu'il fasse son mouvement à la même vitesse que le tempo de l'exercice, et pas en accélérant tout d'un coup comme u malade pour surprendre l'élève! Car à ce petit jeu, l'élève peut en faire autant. Tout le monde peut toucher la tête de son partenaire dès lors où l'on ne respecte pas l’entente tacite du "tempo"! Ou alors c'est clair, on sort du tempo, mais on ne parle plus de chi-sau.


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #16 le: juin 08, 2018, 09:18:48 am »
exact, c’était ma "pensée" , en cours on est pas là pour se faire démolir,  mais  apprendre aussi a pouvoir réagir a toutes les situations, d'on arriver aussi a éviter les frappes

 ;)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #17 le: juin 08, 2018, 09:46:55 am »
C'est bien cela, il triche: il accélère et passe en force.

Normalement dans un chisao libre amical dans les parcs, un tel comportement s'il s'avère volontaire et constant, peut se payer... à la mesure de la muflerie.

La maladresse est une chose, la tricherie une autre.

Un professeur qui fait cela ne doit pas trainer beaucoup dans les parcs; il risquerait de se faire corriger ;D

Ceci dit le prof de la vidéo, ce n'est un tueur non plus, quand il arrache la fleur de l'oreille de son élève. On n'est pas dans le drame, ce n'est pas une tentative de massacre. Ce n'est pas la peine de le charger outre mesure ;D
« Modifié: juin 08, 2018, 12:20:18 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #18 le: juin 08, 2018, 14:25:54 pm »

Ceci dit le prof de la vidéo, ce n'est un tueur non plus, quand il arrache la fleur de l'oreille de son élève.

J'ai brièvement à cette école en 2011... certaines ceintures rouges et instructeurs pouvaient être... vicieux.... la pomme tombe jamais loin du pommier.... (pour être poli).

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Re : Le Vinh Xuan (wing chun vietnamien) en France
« Réponse #19 le: juin 08, 2018, 14:35:57 pm »

Ceci dit le prof de la vidéo, ce n'est un tueur non plus, quand il arrache la fleur de l'oreille de son élève.

J'ai brièvement à cette école en 2011... certaines ceintures rouges et instructeurs pouvaient être... vicieux.... la pomme tombe jamais loin du pommier.... (pour être poli).

Je vois :-o~

Mais pourquoi se conduisent-il ainsi?
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !