Forums généraux > Arts martiaux / Sports de combat

Comment trouver une salle ?

(1/2) > >>

patricep:
Bonjour,

J'ai une question pour les personnes enseignant les arts martiaux, self-défense, sports de combat, ... et qui possèdent leur propre salle (propriétaires ou locataires mais pas sous-locataires).
Mon professeur recherche une salle pour pouvoir enseigner. Je ne parle pas de la mairie ou des MJC car il veut être libre de faire ce qu'il veut et d'avoir les horaires qu'il souhaite.
Comment est-ce que l'on trouve une salle d'un ordre général ?
Il faut regarder sur leboncoin ?? Seloger ??? Qu'est-ce que l'on tape dans les recherches ?? Salle arts martiaux ?? Salle danse ?? Salle yoga ?? Est-ce qu'on est obligé d'avoir des vestiaires ou bien on peut juste avoir une salle ?? Si on trouve une sorte de gros parking et qu'on le loue, on peut en faire une salle ??

Merci de votre aide.

Guitou:
légalement , normalement, tout dépend du nombre de personnes qui sont censé venir au cours. Pour moi c'est la question essentiel. Car au-delà d'un certains nombre de personnes (15), il est obligé d'accueillir dans des locaux (ERP) ayant certaines normes. En dessous, il peut accueillir dans son garage, il n'y a pas de normes de sécu particulière (relative au locaux) après c'est une question d'assurance et de statut.
Ensuite ça dépend de la discipline enseigné, a -t il besoin de matos particulier, tapis, etc....L'avantage des salles mis à dispo par les mairies c'est qu'elle sont souvent gratuite, si il doit louer des locaux, cela ne sera pas le même tarif.
En gros , suivant la discipline et le nombre de personnes, cela changent tout. Généralement c'est plus intéressant de voir les infrastructures de dispo sur les communes, car elles sont déjà aux normes, voir équipées; parce les structures privées , on est plus libres mais c'est plus chères

patricep:
Salut Guitou,

Merci pour ta réponse !!!

nipaipo:

--- Citation de: Guitou le février 27, 2017, 13:45:25 pm ---légalement , normalement, tout dépend du nombre de personnes qui sont censé venir au cours. Pour moi c'est la question essentiel. Car au-delà d'un certains nombre de personnes (15), il est obligé d'accueillir dans des locaux (ERP) ayant certaines normes. En dessous, il peut accueillir dans son garage, il n'y a pas de normes de sécu particulière (relative au locaux) après c'est une question d'assurance et de statut.

--- Fin de citation ---


je ne sais pas ce qu'il en est des sports de combat, je laisse les spécialistes se prononcer, mais pour bon nombre d'arts martiaux, la législation était encore calquée sur celle du judo il y a peu, ce qui implique une surface minimale de tatami(à augmenter au prorata des pratiquants au-delà de 15), des murs protégés et/ou une absence d'obstacles en-dessous d'une certaine distance du tatami.

je ne me rappelle plus du reste des obligations(ma formation au diplôme d'enseignement est loin...), mais tant qu'il y a enseignement officiel(paiement d'une cotisation, d'une licence...) et pas juste "amusements entre amis consentants, tu as des obligations légales...

tu me diras que la plupart des salles en france, ne correspondent pas à ce cahier des charges et tu auras raison, mais je pense qu'une certaine latitude est laissée aux clubs ayant été créés et occupant des salles, antérieurement à la mise en place de la législation...

à minima, il s'agit donc de vérifier ce qu'il en est effectivement dans le détail...sans compter que si le club est membre d'une fédération, celle-ci a sans doute ses propres exigences, vis à vis des clubs adhérents...

je viens de voir que l'ancien texte a été abrogé (art A322-141), mais un autre a certainement été mit en place...dés que je mets la main dessus, je vous tiens au jus...

Guitou:
Perso, je parlais uniquement des normes de la bâtisse, pas des normes lièes à l'activité. Mais dans tout les cas, si il souhaite monter sa salle faut qu'il soit motivé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique