Forums par thèmes > Philosophie / Spiritualité

Philosophie de Bruce Lee

(1/3) > >>

nicoeich:
Salut à tous,

J'ai récemment écrit un article sur la philosophie de Bruce Lee et l'incidence que son idéologie a eu sur le monde des arts martiaux.
C'est personnellement des concepts qui m'ont fait énormément avancer dans ma pratique des arts martiaux et des sports de combat.
Concept sur l'eau, et SURTOUT les styles (prendre ce qu'il y a de mieux dans chaque art martial).

Voici le lien de mon article :
http://www.mmartial.com/blog/2017/02/28/la-sagesse-de-bruce-lee/

Je serai intéressé de savoir quel concepts vous suivez dans votre pratique, et lesquels vous ont fait avancer !  :)

niveau 2:
D’après mon expérience être comme de l’eau dans les arts martiaux n’est pas plus important que d’autres principes qui sont autant sinon plus efficaces.  Le mythe qui veut prendre ce qui est le mieux dans chaque art martial est un piège.  Ce qui est le mieux (efficacité) n’est pas visible pour un pratiquant non-initié.
Niveau 2 qui est un briseur de rêve dans les arts martiaux.

nicoeich:
Ok, et quels concepts ou idéologies t'ont fait avancer dans les AM ?

niveau 2:
Plus les concepts et les principes d’arts martiaux et une profonde recherche de soi.

nipaipo:
je partage l'avis de niveau 2...

y a des tas de choses qu'il a dites, qui sont compréhensibles eu égard à des dérives réelles, qui existent en AM...mais ça reste des dérives, pas la base des AM...et il a souvent été un peu vite en besogne, par fougue et impatience, dans ses jugements, ses écrits et même ses entrainements...il l'a payé plus d'une fois et on peut même avoir de fort soupçon vis à vis de sa fin prématurée, qui en elle-même devrait amener à beaucoup de circonspection pour qui envisagerait d'en faire son modèle...

la réussite la plus élémentaire en AM, ça consiste à durer...

pour revenir à la base du problème, la blague sur le "prend ce qui est le plus efficace", ça me fait doucement rigoler...une technique, c'est efficace dans un cadre d'affrontement précis et dans un contexte précis(parce qu'un panel technique, c'est un tout cohérent...tous les éléments sont interdépendants), avec un corps formé pour et une stratégie précise aussi...

créer une synthèse digne de ce nom, c'est pas donné à tout le monde...

c'est pas parce qu'une technique est efficace dans un contexte, qu'elle le reste dans un autre....et par expérience, je rejoins tout à fait la remarque de niveau 2, repérer le coeur de l'efficacité d'un combattant ou d'une disciplin, c'est pas donné à tout le monde non plus...la plupart des observateurs passent totalement à coté, au profit des trucs les plus flashy ils s'attachent à des choses totalement insignifiantes...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique