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Les secrets
niveau 2:
Dans toutes les connaissances supérieures ils y a des secrets.
Au premier niveau il n’y a pas de secrets. Au deuxième niveau les secrets peuvent être découverts. Au troisième niveau les secrets sont remplis de pièges. Au quatrième niveau nous devons être initiés.
Vakarm:
Je crois que ça mérite d'être élaboré un brin...
ombre en plein jour:
Une pratique courante des AM chinois "traditionnels" est de montrer à l'extérieur de l'école des formes correctes mais "mortes". C'est à dire de ne pas y mettre la façon de produire l'énergie, par exemple, par ondulation ou par système de compensation droite gauche, par un déplacement interne du vide et du plein... on ne montre, à la personne étrangère à l'école ou au public d'une démonstration, qu'une chorégraphie. On montre des techniques, qui sont en un sens un leurre pour qui croit que l'essence de l'art est là, alors qu'en réalité l'aspect technique est très secondaire; l'important étant dans le travail "interne" qui arme les principes. Les principes, sans le travail interne, ne valent pas beaucoup plus que les techniques.
C'est une manière de secret. Une façon qu'ont les écoles de protéger leur enseignement.
On comprendra que parler de techniques secrètes est un non-sens. Par nature, la technique n'est pas secrète. Les techniques sont tellement communes à beaucoup d'arts différents, elles sont si évidentes, si visibles ou si faciles à imaginer. Les techniques sont ce qui, valorisées en tant que telles dans une démonstration, signale l'absence du cœur interne de l'efficience. Ou ce qui est animé par ce cœur "secret" et qu'on sait voir ou pas, et qui peut être presque invisible.
Beaucoup de pratiquants et d'enseignants ne connaissent que les techniques et les chorégraphies et n'ont pas idée du travail nécessaire pour animer mouvements et techniques.
Quand vous voyez un pratiquant de wing chun mettre en avant sa très grande vitesse et sa très grande puissance, la sauvagerie de ses coups en rafales, il y a de fortes chances pour que
- soit il ne connaissent pas les principes profonds du style,
- soit qu'il les cachent.
Dans ce contexte, il y a un phénomène qu'on pourrait considérer comme un secret à l'envers.
Le fait que des choses comme l'ondulation, le vide et le plein, très accentués quand on débute, vont devenir quasi-invisibles plus le corps les intériorise, de sorte qu'on ne va rien voir chez un grand maître. On sait ce que sont ll'ondulation, la spirale, le vide et le plein... et le maître a l'air de ne rien posséder de tout çà 8)
võ sinh rod:
--- Citation de: ombre en plein jour le mars 22, 2017, 22:17:31 pm ---Une pratique courante des AM chinois "traditionnels" est de montrer à l'extérieur de l'école des formes correctes mais "mortes". C'est à dire de ne pas y mettre la façon de produire l'énergie, par exemple, par ondulation ou par système de compensation droite gauche, par un déplacement interne du vide et du plein...
--- Fin de citation ---
De nos jours, les secrets n'existent plus vraiment pour qui sait chercher. Entre ceux qui balancent tout sur youtube, les livres, les forums genre WM et les posteurs genre Ombre en plein jour ;).... Tout cela facilite l'évolution d'un pratiquant sérieux qui met ces diverses théories (car ça reste théorique les exemples cités) en lien avec sa propre pratique.
J'ai vu des maîtres ayant ce truc, cette maîtrise en plus et dans les élèves, certains s'en rapproche, d'autres restent dans une pratique de surface, puissante, avec le nerf et les grimaces :).
On voit des élèves relativement jeunes (pas dans l'âge mais dans la pratique, genre 10/12 ans), sérieux qui comprennent plus vite que d'autres ? Pourquoi ? Peut être est-ce un truc inné chez eux ? Peut-être sont-ils très observateurs ? Ils ne savent pas qu'ils effleurent les "secrets" des AM.
Des maîtres les intègrent dans la pratique sans les nommés, ils sèment quelques graines par ci par là au fil de notre évolution.
D'autres font payer cash. J'ai un exemple à 30000€ pour l'enseignement des secrets du tai Chi des Yang. Devenir le disciple d'un grand maître de Tai Chi renommé, ça se paye apparemment...
Bref plusieurs manières d'accéder aux secrets mais de nos jours, les AM sont si démocratisés qu'il n'y a plus vraiment de secrets.
Dans mon école, pas de secret à proprement parlé. Juste : tout vient à point à qui sait attendre. Si on le mérite, les maîtres nous offrent tout. Au fil de notre évolution, sans jamais parler de secrets. C'est dans l'enseignement.
Par contre certaines formes sont simplifiées et arrivé à un certain niveau, on les pratiques de manières différentes, et lorsqu'on transmet la forme aux plus jeunes, on leur donne la version "simple" à nouveau.
Où dans les démos, pour le peu qu'on en fasse, j'ai souvent vu des morceaux entier de formes enlevées. C'est vraiment du zèle je pense, mais ça entretien un peu la tradition :)
Le maître nous dit des fois :
"Arrêtez de travailler comme des ceintures noires" (de façon très péjorative) "c'était bien avant ça".
C'est déjà dévoiler un secret ça. ;)
nipaipo:
--- Citation de: võ sinh rod le mars 24, 2017, 22:55:20 pm ---De nos jours, les secrets n'existent plus vraiment pour qui sait chercher. Entre ceux qui balancent tout sur youtube, les livres,
--- Fin de citation ---
mmmm...oui....
enfin c'est pas forcément ceux qui ont le plus de choses intéressantes à dire, qui écrivent le plus ou qu'on voit le plus sur youtube...y a même un paquet de rigolos sur la toile ou même en dehors...
après, je suis toujours un peu...réservé quand on parle de secrets en matière d'AM...parce qu'à mon sens, globalement, ils sont rares...c'est pas tant qu'on cherche à cacher des choses, mais plutôt qu'on aborde certaines choses qu'à certains niveaux de progression, parce qu'avant cela, ça ne sert à rien, voir c'est contreproductif...chaque technique, chaque stratégie, suppose d'avoir un certain nombre d'acquis pour les mettre en oeuvre...
d'ailleurs percevoir et comprendre des principes fondamentaux chez un expert, suppose d'avoir déjà un certain niveau technique et de compréhension soi-même...parler de secret, dans un tel cadre, c'est un peu comme de parler de cacher des couleurs dans une conférence pour aveugles... #circonspect#
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