Forums par disciplines > Aïkido

L'aïkido est-il adapté aux femmes ?

<< < (2/3) > >>

grimlock:
Première chose : je n'aime pas les communications institutionnelles autour de "Femmes et aïkidô", "Femmes et karaté", "Femmes et pétanque". Cela revient à dire - sans le dire - que l'aïkidô (ici) possède une dimension spécifique "féminine", et qu'au final, quelqu'un aura l'idée géniale de développer cet aspect pour en faire une autre pratique. C'est extrêmement dommage.
Un peu comme la pratique spécifique "senior"...

Deuxième chose : les "meilleures" pratiquantes sont, à mon avis, celles qui oublient leur sexe (ou plutôt, qui ne s'en servent pas pour s'excuser). J'ai entendu des trucs hallucinants sur les tatamis, souvent sur le mode du "ils me compliquent la vie parce que je suis une femme". Il est évident que bloquer quelqu'un dans du kihon waza pour montrer qu'on est plus costaud n'a pas de sens. Par contre, l'aïkidô ce n'est pas magique, et il faut être capable de se remettre en cause. Et je n'ai pas de problème à dire que pour avoir eu la chance de pratiquer avec des pratiquantes "honnêtes", ça reste non seulement un plaisir, mais même avec mon avantage de gabarit, je vole plus souvent qu'à mon tour ^^, et sans le faire exprès pour être gentil.

Donc : est-ce que l'aïkidô est adapté aux femmes ? Pas plus que le reste...

ombre en plein jour:
On ne peut mieux dire que notre ami Grimlock :-)\_ ;-)p

Et Tyr, Pandaf, Niveau2...

pandaf:
Bien sûr, Akido est bien plus loins que ça, les gens cherchent toujours les aspects qui lui concerne plus, cela ne veut pas dire qu'il y a que ça, je ne suis pas une pratiquante professionelle ou mature, comme une débutante, c'est une raison qui me ramener pour commencer.  On est tous différents, c'est normal d'avoir des points de vue différents.   :-o~

niveau 2:
J’ai connu une femme qui avait 20 ans dans les années ’60, elle voulait faire des arts martiaux pieds-poings et à tous les endroits qu’elle allait les instructeurs lui disaient de faire des ‘’push-up’’ de femme.
Elle quittait ces écoles, trop macho.
Un jour elle découvre une école où hommes et femmes sont traités de la même façon, que ce soit en exercices, techniques ou combat.  Avec ce genre d’entrainement elle est devenue une très grande championne autant en forme qu’en combat.   Aujourd’hui elle est toujours dans le monde des arts martiaux chinois.
Niveau 2 qui ne voit aucune différence entre un homme et une femme dans les arts martiaux. 
Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses.
(Vous serez surpris des faiblesses des hommes et des forces des femmes).

nipaipo:

--- Citation de: Tyr le mars 22, 2017, 23:45:16 pm ---Ensuite par son système de réponse à la confrontation qui ne demande pas une préparation physique intense pour créer une force de frappe (même si M. Ueshiba disait que l'aikido, c'était atemi et irimi).

--- Fin de citation ---

Ueshiba était certes petit, mais c'était pas tout à fait une crevette...les chiffres que j'ai entendu avoisinaient quand même les 70 à 80kg pour 1m50/55...et on évoque volontiers, le concernant, des entrainements suffisamment intense, physiquement, pour qu'il en soit arrivé à pisser littéralement du sang...

donc c'est très relatif...le coté "fleur bleu" dans l'aiki, c'est quand même arrivé sur le tard...

au final, de toute façon, y a peu de disciplines qui mettent en avant un développement massif de la masse musculaire pour marcher...un travail sur la nature musculaire, son organisation, oui, la masse pure, non...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique