Auteur Sujet: L'aïkido est-il adapté aux femmes ?  (Lu 3671 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
« le: mars 22, 2017, 14:49:30 pm »
Débat : À votre avis, l'aïkido est-il adapté aux femmes ? Est-ce le meilleur choix d'art martial pour les femmes ?

* Image : "Détective Conan", personnage : Kazuha Tooyama
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
« le: mars 22, 2017, 14:49:30 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
« Réponse #1 le: mars 22, 2017, 22:34:08 pm »
Je ne crois pas qu’il existe un art martial pour femme.  Je crois plutôt que si une femme a les capacités demandées pour un art martial et bien tous les arts martiaux d’aujourd’hui pourraient lui convenir.

Ce n’est pas à l’art martial de s’adapter aux gens mais eux à s’adapter.  Voyez aujourd’hui ce que ça donne quand un art martial s’adapte au gens… c’est du Fast-Food.  Tout est dilué.

Niveau 2 qui aime pas les Fast-Foods.



Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme

Hors ligne Tyr

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 70
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
« Réponse #3 le: mars 22, 2017, 23:45:16 pm »
Je pense que oui, l'aikido est bien adapté aux femmes.

D'abord par sa philosophie qui est à mille lieues des réponses "viriles" dopées à la testostérone.

Ensuite par son système de réponse à la confrontation qui ne demande pas une préparation physique intense pour créer une force de frappe (même si M. Ueshiba disait que l'aikido, c'était atemi et irimi). Puisque l'on ne cherche pas l'hypertrophie musculaire, il y a égalité des deux sexes dans la pratique.

J'ai vu de nombreuses pratiquantes qui envoyaient en l'air des gros gabarits avec facilité. Et ceci dans un art martial où il n'y a pas de catégories de poids (après, on y croit ou pas, on peut se dire qu'il n'y a pas le même esprit de compétition que par exemple en MMA, que les mecs qui attaquent ne résistent pas).


Hors ligne pandaf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 91
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
« Réponse #4 le: mars 27, 2017, 09:34:15 am »
Aikido n'utilise pas la force pour conquérir l'opposant, cela m'intérésse beaucoup, je pense que sur ce point là, il est bien adapté pour des femmes. Je suis une femme, dans un combat, si le poids et la force jouent le jeu, il n'y a aucun l'intérêt pour moi.

Je suis un panda qui n'aime pas trop bouger. J'aime arts martiaux et voire des gens bouger beaucoup.

Hors ligne grimlock

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 6
    • Paresse martiale, mon blog
Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
« Réponse #5 le: mars 28, 2017, 15:41:34 pm »
Première chose : je n'aime pas les communications institutionnelles autour de "Femmes et aïkidô", "Femmes et karaté", "Femmes et pétanque". Cela revient à dire - sans le dire - que l'aïkidô (ici) possède une dimension spécifique "féminine", et qu'au final, quelqu'un aura l'idée géniale de développer cet aspect pour en faire une autre pratique. C'est extrêmement dommage.
Un peu comme la pratique spécifique "senior"...

Deuxième chose : les "meilleures" pratiquantes sont, à mon avis, celles qui oublient leur sexe (ou plutôt, qui ne s'en servent pas pour s'excuser). J'ai entendu des trucs hallucinants sur les tatamis, souvent sur le mode du "ils me compliquent la vie parce que je suis une femme". Il est évident que bloquer quelqu'un dans du kihon waza pour montrer qu'on est plus costaud n'a pas de sens. Par contre, l'aïkidô ce n'est pas magique, et il faut être capable de se remettre en cause. Et je n'ai pas de problème à dire que pour avoir eu la chance de pratiquer avec des pratiquantes "honnêtes", ça reste non seulement un plaisir, mais même avec mon avantage de gabarit, je vole plus souvent qu'à mon tour ^^, et sans le faire exprès pour être gentil.

Donc : est-ce que l'aïkidô est adapté aux femmes ? Pas plus que le reste...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
« Réponse #6 le: mars 29, 2017, 13:05:25 pm »
On ne peut mieux dire que notre ami Grimlock :-)\_ ;-)p

Et Tyr, Pandaf, Niveau2...
« Modifié: mars 29, 2017, 13:08:08 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne pandaf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 91
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
« Réponse #7 le: mars 30, 2017, 14:46:01 pm »
Bien sûr, Akido est bien plus loins que ça, les gens cherchent toujours les aspects qui lui concerne plus, cela ne veut pas dire qu'il y a que ça, je ne suis pas une pratiquante professionelle ou mature, comme une débutante, c'est une raison qui me ramener pour commencer.  On est tous différents, c'est normal d'avoir des points de vue différents.   :-o~
« Modifié: avril 02, 2017, 05:24:36 am par pandaf »
Je suis un panda qui n'aime pas trop bouger. J'aime arts martiaux et voire des gens bouger beaucoup.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
« Réponse #8 le: mars 30, 2017, 16:16:54 pm »
J’ai connu une femme qui avait 20 ans dans les années ’60, elle voulait faire des arts martiaux pieds-poings et à tous les endroits qu’elle allait les instructeurs lui disaient de faire des ‘’push-up’’ de femme.
Elle quittait ces écoles, trop macho.
Un jour elle découvre une école où hommes et femmes sont traités de la même façon, que ce soit en exercices, techniques ou combat.  Avec ce genre d’entrainement elle est devenue une très grande championne autant en forme qu’en combat.   Aujourd’hui elle est toujours dans le monde des arts martiaux chinois.
Niveau 2 qui ne voit aucune différence entre un homme et une femme dans les arts martiaux. 
Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses.
(Vous serez surpris des faiblesses des hommes et des forces des femmes).

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ?
« Réponse #9 le: mars 31, 2017, 10:27:07 am »
Ensuite par son système de réponse à la confrontation qui ne demande pas une préparation physique intense pour créer une force de frappe (même si M. Ueshiba disait que l'aikido, c'était atemi et irimi).

Ueshiba était certes petit, mais c'était pas tout à fait une crevette...les chiffres que j'ai entendu avoisinaient quand même les 70 à 80kg pour 1m50/55...et on évoque volontiers, le concernant, des entrainements suffisamment intense, physiquement, pour qu'il en soit arrivé à pisser littéralement du sang...

donc c'est très relatif...le coté "fleur bleu" dans l'aiki, c'est quand même arrivé sur le tard...

au final, de toute façon, y a peu de disciplines qui mettent en avant un développement massif de la masse musculaire pour marcher...un travail sur la nature musculaire, son organisation, oui, la masse pure, non...

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !