Forums par disciplines > Tai chi chuan

art interne et externe les différences

(1/3) > >>

martial70:
bonjour à toutes et tous,

on se posait la question ma femme et moi sur la différence entre les AM interne et les externes. Je n'ai pas vraiment sue lui expliquer la différence.
pour vous quelles sont-elles?
en suite quels sont les AM dit interne mis à par le tai-chi et le gi-cong?
et pour finir quels sont les AM qui développe le chi?

merci d'éclairer nos lanternes

Le promeneur:

--- Citer ---<...la différence entre écoles internes(Nei Chia) et externes (Wai Chia), daterait de l'époque Ming,... On a également recours a un tour de passe-passe pour désigner ces écoles sous le terme d'ésotérique(AM "internes") et exotérique (AM "externes").Bien entendu lorsqu'on parle d'ésotérique, chacun se demande ce qu'il se cache de  mystérieux. Ou bien encore de ce qui se ne verrait pas par opposition a ce qui se voit (exotérique).Disons le tout net : il n'y a rien de probant. Ainsi, comment qualifier l'entraînement des moines de Shaolin ?interne ou externe? On peut compiler toutes la littérature de bonou de mauvais aloi qu'on veut, on ne trouvera jamais de réponse satisfaisante a ce sujetpour deux raisons:la première c'est que la frontière entre les deux est tout a fait théorique.La seconde, qui découle de la première, c'est que les strates de l'histoire, le brassage des techniques, les échangesd'informations et les confrontations entre écoles et maîtres n'ontpeut être pas gommé totalement la différence mais bien estompé les contours...Rappelons que tout, dans ce monde est énergie. Les formes innombrables, de la matière ne sont que le fruit de cette énergie.La pensée elle même est énergie et a son tour la pensée donne naissance a la forme et a la matière.Tout dans la pratique des AM ne serait alors que différence de méthodologie et d’approche.On ne peut pas non plus prétendre que l’action de la pensée serait plus importante dans les AM...>> 
--- Fin de citation ---

 ;)

martial70:
merci pour ta réponse "Le promeneur" elle appelle à la réflexion. j'en déduit pour l'instant que AM interne ou externe n'existe  pas, tout est fonction de la vision que l'on s'en fait soit même.

võ sinh rod:
Salut Martial,

en effet, la réponse du promeneur est sensée.
Difficile de déterminer ce qu'est l'interne, ce qu'est l'externe étant donné que cela dépend de ce que l'on entend par là.

Pour moi, je dirais qu'un art interne sera externe par rapport a un autre plus interne encore. Un art externe sera interne par rapport a un art plus externe encore.
Ce la dépend de notre point de vue en fait... qu'est-ce qui fait la frontière entre grand et petit, entre chaud et froid, entre externe et interne ? Si ce n'est notre point de vue ?

En matière d'arts martiaux (perso, je ne considère pas le qi gong en tant que tel comme un AM, mais par contre il peut faire partie intégrante de l'AM), on peut néanmoins différencier certains principes qui feront que l'art martial pratiqué est plus du côté "externe" ou "interne". Même si à la manière du Taiji (YIN YANG), l'externe contient de l'interne et peut évoluer en interne (avec sa part d'externe) et inversement. Le principe du Tao. Le karaté peut être pratiqué de manière interne ou s'en rapprocher fortement. Le tai chi peut être travaillé de façon externe (ça a surement moins de sens). On tend plus a évoluer vers les principes internes dans les avançant dans les AM.

Pour ma part, je trouve que "l'externe", c'est un peu la jeunesse, le Yang, la force, les muscles, le nerf, la crispation, les blocages, les frappes dures, les techniques "visibles" (un coup de poing est un coup de poing)... C'est bien de passer par là, d'évoluer dans l'externe pour acquérir certaines bases et ensuite évoluer petit à petit vers les principes internes qui correspond plus selon moi à la maturité, au YIN, la souplesse, la non résistance (pas ou peu de blocages), le moindre effort dans l'action, la détente... Des techniques "moins visibles" (utilisation du centre ou du ventre, transmission de force par la mécanique corporelle donc pas musculairement...)

Si tu veux des noms, il y a par exemple le karate, le choy lee fut, le hung gar, le Shaolin "classique" qui tire plus sur l'externe et les tai chi, le wudang quan, le bagua Zhang, le xing yi quan... qui sont plus internes.

niveau 2:
Étant donné qu’externe et interne sont difficilement reconnaissable, est-ce que l’on peut dire que s’entrainer à l’extérieur c’est de l’interne et s’entrainer à l’intérieur c’est de l’interne.
Niveau 2 qui est assez sérieux.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique