Forums par disciplines > Tai chi chuan

art interne et externe les différences

<< < (2/3) > >>

niveau 2:
Erreur: extérieur pour externe et intérieur pour interne.
 

ombre en plein jour:
Vieille question rabâchée  ;D

Schématiquement et pour en finir avec cette tarte à la crème...

L'externe est l'enveloppe de l'interne. Souvent, il n'enveloppe rien. Il est un agencement musculaire et osseux. Il se suffit à lui-même mais laisse un goût d'inachevé. Il périclite vite avec le vieillissement.

L'interne est le mode de travail énergétique d'une part, le travail de l'intention d'autre part. Avec dans les deux cas tout ce que cela implique de visualisations, de respirations, de mise en jeu des organes, de micro-modifications corporelles. Il peut être source d'égarements s'il est mal mené.



Le promeneur:

--- Citer ---le taichi, c'est la recherche  du mouvement du fluide qui libère l'énergie.
Le hsing I la recherche du mouvement total qui libère la puissance
le pakua, la recherche du mouvement de la spirale qui libère le mental
--- Fin de citation ---

a part cela, ce sont des AM qui balancent pas mal des "baffes"

 :)

ombre en plein jour:

--- Citation de: võ sinh rod le avril 03, 2017, 21:38:11 pm ---on peut néanmoins différencier certains principes qui feront que l'art martial pratiqué est plus du côté "externe" ou "interne". Même si à la manière du Taiji (YIN YANG), l'externe contient de l'interne et peut évoluer en interne (avec sa part d'externe) et inversement. Le principe du Tao. Le karaté peut être pratiqué de manière interne ou s'en rapprocher fortement. Le tai chi peut être travaillé de façon externe (ça a surement moins de sens). On tend plus a évoluer vers les principes internes dans les avançant dans les AM.

Pour ma part, je trouve que "l'externe", c'est un peu la jeunesse, le Yang, la force, les muscles, le nerf, la crispation, les blocages, les frappes dures, les techniques "visibles" (un coup de poing est un coup de poing)...

--- Fin de citation ---

Petite précision. Il y a du yin dans le yang et du yang dans le yin, oui, tout à fait, à condition de voir que yin et yang sont des états de la même chose - des états du qi, par exemple. Il y a une continuité entre yin et yang.

Yin sera froid, ruminatif, lent, long, en sommeil, faible (ou sa force sera d'une qualité "froide". Yang est bref et explosif, il fait long feu.


--- Citer ---C'est bien de passer par là, d'évoluer dans l'externe pour acquérir certaines bases et ensuite évoluer petit à petit vers les principes internes qui correspond plus selon moi à la maturité, au YIN, la souplesse, la non résistance (pas ou peu de blocages), le moindre effort dans l'action, la détente... Des techniques "moins visibles" (utilisation du centre ou du ventre, transmission de force par la mécanique corporelle donc pas musculairement...)

Si tu veux des noms, il y a par exemple le karate, le choy lee fut, le hung gar, le Shaolin "classique" qui tire plus sur l'externe et les tai chi, le wudang quan, le bagua Zhang, le xing yi quan... qui sont plus internes.
--- Fin de citation ---

La "transmission de force par la mécanique corporelle donc pas musculairement..." ... Ben si musculaire... c'est AMHA typiquement externe. Mécanique musculaire (attention je ne parle pas de force musculaire, mais pour mouvoir les os, il faut bien un minimum de muscle) + chaines osseuses et articulaires. C'est l'aspect externe de tous les arts martiaux.

Il y a des moments et des aspects yang dans le travail interne, comme il y a des moments et des aspects yin dans le travail externe.

võ sinh rod:

--- Citation de: ombre en plein jour le avril 04, 2017, 16:52:55 pm ---
Petite précision. Il y a du yin dans le yang et du yang dans le yin, oui, tout à fait, à condition de voir que yin et yang sont des états de la même chose - des états du qi, par exemple. Il y a une continuité entre yin et yang.


--- Fin de citation ---
Oui, c'est ça. Ce sont des états, une manifestation différente de la même énergie.


--- Citer ---La "transmission de force par la mécanique corporelle donc pas musculairement..." ... Ben si musculaire... c'est AMHA typiquement externe. Mécanique musculaire (attention je ne parle pas de force musculaire, mais pour mouvoir les os, il faut bien un minimum de muscle) + chaines osseuses et articulaires. C'est l'aspect externe de tous les arts martiaux.

Il y a des moments et des aspects yang dans le travail interne, comme il y a des moments et des aspects yin dans le travail externe.

--- Fin de citation ---
Là aussi j'acquiesce. Comment ne pourrais-je pas ?
Ce que je voulais dire, c'est que ça n'est pas la même utilisation, la même dynamique. La tension n'est pas la même non plus.
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique