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Les cris dans les arts martiaux

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pandaf:
Je vais demander mon maître ce week end et retouner ici pour participer cette discussion: #idee# Moi, je n'ai jamais posé la question sur ce sujet, je pratique les 113 movements de Tai chi style WU,  c'est silencieux. Récentment, mon maître a commencé de me faire apprendre des movements rapids de Tai chi, cependant, j'ai remarqué qu'il Fa sheng pendant des entraînements. Je n'ai pas encore pris des habitudes de faire ça, bref... C'est une bonne question à lui poser.

Pour des arts martiaux chinois style externe, c'est courant de Fang sheng, pour encourager lui même ou faire peur des opposants ?  Le style de bruce lee est très connu, le son accompagne chaque movement, comme s'enflammer une allumette, son cris explose une energie... Je sais pas, je raconte ce que je pense ...

La personne suivante, à ton tour... :-)UU(-:

Vakarm:

--- Citation de: nipaipo le avril 06, 2017, 09:49:51 am --- en karaté, l'école shotokan fait une vraie fixette dessus

--- Fin de citation ---

Ça me fait penser...
J'ai assisté à un seul cour de shotokan.  Pendant le cours, le prof enseignait les katas et dictait aux élèves quand inspirer, et quand expirer. J'ai jamais vu ça ailleurs. 

Est-ce que c'est typique au shotokan? au karaté en général?  Est-ce une fantaisie du prof?

niveau 2:
Pour rester dans la voie martiale, je parlais de certains grondements que l’on peut faire devant un ou plusieurs agresseurs.  Pourquoi grogné, et bien cela attirent leurs intentions dans le genre :
‘’Pourquoi il grogne il se prend pour un chien.  Ou ‘’Regarder il se prend pour un chien’’.
Ou encore : ‘’Oh, le vilain chien-chien il va nous mordre’’.
C’est sûr que l’on n’attend pas qu’ils finissent leurs phares, on les attaques immédiatement  sans merci.
Il ne faut jamais oublier les comportements des animaux dans les arts martiaux.  Un combat de rue est un combat animal et non un jeu où il y a des règles et des lois.
PS.  Dans un combat de rue de survie tu es la Loi.

M_Thai_Sim:
J'étais en thailande récemment et le coach me faisait faire des push kick gauche-droite non-stop sur un sac.  Un moment donné il trouvais que j'y allais pas assez fort et il me conseillait de faire des sons pour m'aider à y mettre plus de puissance, un genre de IISHH à chaque coup, ça m'aidait vraiment :)

nipaipo:

--- Citation de: Vakarm le avril 06, 2017, 14:15:14 pm ---Ça me fait penser...
J'ai assisté à un seul cour de shotokan.  Pendant le cours, le prof enseignait les katas et dictait aux élèves quand inspirer, et quand expirer. J'ai jamais vu ça ailleurs. 

Est-ce que c'est typique au shotokan? au karaté en général?  Est-ce une fantaisie du prof?

--- Fin de citation ---

ça va être dur de résumer la chose...de manière générale, l'attention portée à la respiration n'est pas propre au shotokan, c'est quelque chose de courant en karaté (et dans ses origines chinoises), y a même des katas centrés sur ce genre de choses(typiquement, sanchin et tensho pour ce qui me touche de près)...

on peut tout à fait imaginer que le prof ait prit l'initiative de poser clairement la chose, s'il a remarqué des choses bizarres chez ses élèves débutants...

quand je dis qu'il y a des fixettes en shotokan, comment dire...le karaté d'okinawa est resté assez proche de ses origines chinoises...plus ou moins dans la technique, suivant les styles, mais surtout dans l'esprit...les katas y sont en général considérées comme des outils, qu'on peut utiliser/travailler de plusieurs façons, suivant ses besoins, son niveau, il est même jugé normal qu'on ait son approche à soi, de tel ou tel kata(pour peu qu'elle ait un sens...)...les dits katas font en général appels à de multiples positions, hauteurs, pas...

par comparaison, l'approche shotokan, c'est un peu le taylorisme appliqué au karaté...le kata est un produit fini, tout est standardisé, hauteurs, positions, directions, position du corps(du genre, tu vas passer de 6 positions différentes dans un kata donné, dans sa version shorin, à 3 dans sa version shotokan...)...c'est gravé dans le marbre, rien ne dépasse...beaucoup d'attention est porté à des détails "de forme", alors qu'en version okinawaienne, on s'en foutra un peu, tant que le fond y est...

enfin c'est l'idée...exemple typique du truc, en shotokan, y a une fixette sur le fait qu'on doit revenir au même point que celui dont on est parti dans un kata....alors qu'il y a certains katas okinawaiens, dont le schéma au sol, rend la chose totalement impossible...plus drôle, ça a abouti au fait que, dans un des katas shotokans( chinté), ils sont obligés de faire 3 petits sauts en arrière à la fin du kata, pour y parvenir...alors que ces sauts n'existent pas dans la version shorin...  #circonspect#

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