Sondage

A quoi servent les cris dans les arts martiaux ?

Cela sert à concentrer toute l'énergie d'un coup sur un même point (expliquez)
3 (33.3%)
Cela permet d'augmenter l'explosivité des coups (expliquez)
2 (22.2%)
Cela effraye ou désoriente l'adversaire (expliquez)
3 (33.3%)
Cela ne sert à rien (expliquez)
0 (0%)
Autre avis (expliquez)
1 (11.1%)

Total des votants: 4

Auteur Sujet: Les cris dans les arts martiaux  (Lu 5223 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Les cris dans les arts martiaux
« Réponse #10 le: avril 06, 2017, 21:54:19 pm »
Dans un autre fil j'avais écris ça :

Citer
le kiaï (Ki = énerie, Aï = union) est généralement travaillé dans les arts martiaux. Je le trouve intéressant pour diverses raisons.

En le poussant, on dirige notre énergie sur notre adversaire dans le même temps que l'attaque. Ou bien en phase défensive pour déstabiliser, ouvrir une faille chez l'ennemi afin de s'y engouffrer.
Il démontre notre détermination, le regard est perçant, le kiaï vient du ventre, c'est véritablement un cri d'énergie. En combat, le kiaï permet de clarifier l'esprit, d'être totalement dans notre action, d'augmenter notre volonté.
Chez celui ou celle qui le subit, c'est la surprise (je ne parle pas des habitués des AM), il brise pendant une demi seconde la concentration, on essaiera d'en profiter pour attaquer et le surprendre. C'est un outil de diversion.
On peux pousser le kiaï et le maintenir un peu après l'action.

C'est en générale ce qui se passe avec le kiaï. J'en ai déjà subit qui m'ont un peu déstabilisé, quelques fois, lors de petits combats entre amis. Et, la première fois, c'est vrai que ça surprend, on ne s'y attend pas.
Je m'en suis rappelé, et de temps en temps, quand je travaille des techniques avec d'autres élèves, je m'amuse à les surprendre et à pousser le kiaï d'un coup sur mon attaque, et comme par enchantement, il n'y a plus rien en face et je dois contrôler mon attaque. Bon, ça n'est pas du 100 % mais c'est assez flagrant.

Bref sur ce fil, il s'était dit des choses intéressantes : http://forum.webmartial.com/index.php?topic=7041.0
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Les cris dans les arts martiaux
« Réponse #10 le: avril 06, 2017, 21:54:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les cris dans les arts martiaux
« Réponse #11 le: avril 07, 2017, 01:20:06 am »
Puisque l'on parle du kiai, je pense au kiai "silencieux" qui me parle un peu mieuxque que ces cris intempestifs que l'on peux entendre quelques fois qui ne servent a rien..
Le  kiai est un "art"complet technique qui se travaille de plusieurs façons.
Pour revenir sur le kiai silencieux ou non, une traduction faite , je ne me rappelle plus si l'auteur passe par ici parfois

https://surlespasdemars.wordpress.com/2012/02/16/kiai-chuchotement-et-cri/

 ;)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Les cris dans les arts martiaux
« Réponse #12 le: avril 07, 2017, 10:14:45 am »
Ces petits sauts mes anciens instructeurs d'hapkido les appelleraient "mouvement parasites". ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Les cris dans les arts martiaux
« Réponse #13 le: avril 10, 2017, 08:59:47 am »
Puisque l'on parle du kiai, je pense au kiai "silencieux" qui me parle un peu mieuxque que ces cris intempestifs que l'on peux entendre quelques fois qui ne servent a rien..

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais mes "kiai" à moi se résument effectivement à une expiration très appuyée. Pas de cri, donc. Mais est-ce qu'il s'agit toujours d'un kiai? La question reste ouverte...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne pandaf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 91
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Les cris dans les arts martiaux
« Réponse #14 le: avril 10, 2017, 11:14:03 am »
Personne parle de "fa sheng" dans les arts martiaux chinois?  #circonspect#
J'ai posé la question à mon maître de Tai Chi, il m'a dit que même pour la pratique de Tai Chi, il faut faire. On prononce souvent  " ren" et "ra" (en français, Hen et ha en anglais et pin yin en chinois).
C'est pour aider la circulation de Qi interne et regrouper les energies sur un point et puis l'exploser avec un movement.

P.S. Ce n'est pas vraiement les cris, on dirait plustôt les sons...pas forcement très forts.

Il m'a aussi parlé des ouvriers qui tirent le bateau sur le fleuve qu'il y a long temps avant en Chine (on s'appelle "hao zi" en chinois pour ce genre de cris ou chansons), nous pouvons également inspirer dedans pour réflechir à cette question.



« Modifié: avril 10, 2017, 12:11:11 pm par Webmestre »
Je suis un panda qui n'aime pas trop bouger. J'aime arts martiaux et voire des gens bouger beaucoup.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les cris dans les arts martiaux
« Réponse #15 le: avril 10, 2017, 12:32:18 pm »
Citer
pour ce qui est taoïste ou bouddhiste chaque son a une relation avec les organes (certains sons émis par les cordes vocales ont une influence directe sur certains organes), Eléments, effets thérapeutiques .

-HUR prononcer HA....     organe cœur,         Element   Feu     effets sur  fièvre
-FU    """"""""""   HOU...    """"""""" rate,         """""""""   Terre     """"""""""""    indigestion
-HUI  """""""""""  SSSE...   """"""""" poumon,      """""""""   Métal    """""""""""    toux
-SHI  """""""""""  CHIII...    """"""""" triple réch.   """""""""   Feu      """"""""""""   douleurs de poitrine
-SHIU """"""""""  HSU...     """""""""" foie            """""""""   Bois      """"""""""""   vésicule biliaire
-CHUEI """"""""" TCHOUI... """"""""""reins           """"""""""  Eau      """""""""""""   douleurs lombaires

les sons se ressemblent entre taoïstes et bouddhistes sauf HUI, qui est SHYH  bouddhiste

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Les cris dans les arts martiaux
« Réponse #16 le: avril 10, 2017, 14:03:58 pm »
Personne parle de "fa sheng" dans les arts martiaux chinois?  #circonspect#
J'ai posé la question à mon maître de Tai Chi, il m'a dit que même pour la pratique de Tai Chi, il faut faire. On prononce souvent  " ren" et "ra" (en français, Hen et ha en anglais et pin yin en chinois).
C'est pour aider la circulation de Qi interne et regrouper les energies sur un point et puis l'exploser avec un movement.

P.S. Ce n'est pas vraiement les cris, on dirait plustôt les sons...pas forcement très forts.

Il m'a aussi parlé des ouvriers qui tirent le bateau sur le fleuve qu'il y a long temps avant en Chine (on s'appelle "hao zi" en chinois pour ce genre de cris ou chansons), nous pouvons également inspirer dedans pour réflechir à cette question.



Ce qu'on entend dans la vidéo, ça ressemble plutôt à notre "ho hisse" à nous, destiné essentiellement à coordonner les mouvements de plusieurs personnes. Peut-être une vision un peu trop terre-à-terre de la chose...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne pandaf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 91
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Les cris dans les arts martiaux
« Réponse #17 le: avril 12, 2017, 04:50:40 am »
Personne parle de "fa sheng" dans les arts martiaux chinois?  #circonspect#
J'ai posé la question à mon maître de Tai Chi, il m'a dit que même pour la pratique de Tai Chi, il faut faire. On prononce souvent  " ren" et "ra" (en français, Hen et ha en anglais et pin yin en chinois).
C'est pour aider la circulation de Qi interne et regrouper les energies sur un point et puis l'exploser avec un movement.

P.S. Ce n'est pas vraiement les cris, on dirait plustôt les sons...pas forcement très forts.

Il m'a aussi parlé des ouvriers qui tirent le bateau sur le fleuve qu'il y a long temps avant en Chine (on s'appelle "hao zi" en chinois pour ce genre de cris ou chansons), nous pouvons également inspirer dedans pour réflechir à cette question.



Ce qu'on entend dans la vidéo, ça ressemble plutôt à notre "ho hisse" à nous, destiné essentiellement à coordonner les mouvements de plusieurs personnes. Peut-être une vision un peu trop terre-à-terre de la chose...
Je ne trouve pas la bonne version, je suis d'accord pour la coordination des mouvements, autre part, c'est plus facile d'utiliser la forcer en criant  #peur#
Je suis un panda qui n'aime pas trop bouger. J'aime arts martiaux et voire des gens bouger beaucoup.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !