Auteur Sujet: J'arrive pas à me décider  (Lu 349 fois)

Hors ligne Kinngcharles

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: A déterminer je suis en recherche
J'arrive pas à me décider
« le: avril 16, 2017, 22:05:00 pm »
 !!!SOS!!!
Bonjours / bonsoirs
J'ai besoin d'un coup de main.
Je veux reprendre les arts martiaux mais j'hésite royalement entre 2 club.

Premièrement je cherche dans le coin de Sherbrooke (Québec) alors le chois n'est pas trop grand, je me suis arrêter sur le qwan ki do et le liwutai. Les 2 on a mes yeux des plus et des moin.

Je recherche un cours avec de bonne technique de percutions et de projections.

Je complémenterai mes cours avec des combat koshiki régulier et compétition de l'école de karaté Sherbrooke.

Ce qui m'embête pour le qwan ki do, systèmes de ceinture bloqué à 1grade/année minimum... ayant un très bonne base je considère que le grade débutant (ceinture blanche) un an c'est beaucoup trop long dans ma situation et je trouve ça dommage que ce ne soit pas possible d'avancer à son rythmes.

Ce qui m'embête dans le liwutai c'est l'absence de ceinture et d'uniforme obligatoire (côté traditionnel). Ce que j'aime c'est la proximité du maître du style qui reste à quelques heures de route donc qui me donne la possibilité d'avancer à un niveau plus élever que mon professeur si besoin ;)


J'aimerais bien vos avis sur c'est 2 style que j'ai survolé mais que je connais peut encore.

Qwan ki do ce donne 2x semaine en cour de 2h

Liwutai ce donne 2x semaine en cour de 1h

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

J'arrive pas à me décider
« le: avril 16, 2017, 22:05:00 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

C'est bientôt Noël ! Un dessin chinois offert pour commandes > 100€. Un cadeau surprise dans chaque commande. Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 25 décembre

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1660
  • Sagesse: 198
Re : J'arrive pas à me décider
« Réponse #1 le: avril 18, 2017, 04:56:38 am »
bonjour.

plusieurs points à traiter, ou disons choses à relativiser...

la tenue et la ceinture obligatoire, c'est la choses la moins traditionnelle en AM...c'est quelque chose de très récent dans leur histoire, surtout pour certains...beaucoup de discipline n'en ont toujours pas à ce jour et quand elles en ont, ça a souvent été adopté comme quelque chose de purement fonctionnel(solidité, vêtement courant dans la vie de tous les jours) ou marketing...

concernant l'évolution de grade...je vais sans doute paraître désobligeant, mais...le cursus dont tu nous fait part dans ta présentation, ne justifie guère que tu te poses de grandes questions sur le sujet... #circonspect#
si tu avais 15/20 ans de pratique continue avec un arrêt d'1 ou 2 ans, je comprendrai, mais là on parle de 10 ans d'arrêt et d'une pratique particulièrement erratique avant cela(début tardif, un arrêt par-ci, 3 ans d'arrêt par là...)...bref, tu as un gros besoin de ré-acquérir les bases, sauter les étapes n'est ni justifié, ni une bonne idée...

en l'état, je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions...la vraie question à se poser c'est "dans quel cours as-tu le meilleur feeling avec l'enseignant...?


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2493
  • Sagesse: 262
Re : J'arrive pas à me décider
« Réponse #2 le: avril 18, 2017, 09:25:03 am »
J'avoue que je trouve d'un réjouissant comique ton extraordinaire suffisance. Mettons cela sur le compte de la naïveté et de l'inexpérience dont témoigne ton parcours tel que tu le décris  ;D

Comme notre Nipaipo je pense qu'il faut que tu prennes modestement les choses à zéro. Et je parle en connaissance de cause: j'ai moi même repris les arts martiaux après des interruption encore plus longues. Il m'est certes resté un petit acquis de mes pratiques passées, mais c'est seulement après une certaine expérience dans ma nouvelle pratique qu'elles ont pu avoir un sens - quand je n'ai pas tout simplement éliminé ces restes parce qu'ils étaient contre productifs par rapport à mon nouveau style ou même carrément stupides (comme des restes du shotokan mal compris des années 60).

Quoi qu'on fasse, on ne gagne rien à brûler les étapes. Même une maîtrise ancienne peut empêcher de comprendre une pratique nouvelle. Même en étant doué et attentif.
« Modifié: avril 18, 2017, 09:26:37 am par ombre en plein jour »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1040
  • Sagesse: 103
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : J'arrive pas à me décider
« Réponse #3 le: avril 18, 2017, 22:35:27 pm »
Citer
Ce qui m'embête pour le qwan ki do, systèmes de ceinture bloqué à 1grade/année minimum... ayant un très bonne base je considère que le grade débutant (ceinture blanche) un an c'est beaucoup trop long dans ma situation et je trouve ça dommage que ce ne soit pas possible d'avancer à son rythmes.
Honnêtement, le fait d'être ceinture blanche pendant un an fera-t-il de toi quelqu'un de moins bon que ce que tu es actuellement ? Non. Si tu reprends un nouvel art, forcément tu reprends à zéro. Si tu as un bon vécu dans les AM, tu comprendras plus rapidement les subtilités du style et le prof s'ajustera à toi, t'inquiètes pas. Même si il n'y a qu'un passage par an au mieux.
Citer
Ce qui m'embête dans le liwutai c'est l'absence de ceinture et d'uniforme obligatoire
C'est plutôt un bon signe je dirais  ;D
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Kinngcharles

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: A déterminer je suis en recherche
Re : J'arrive pas à me décider
« Réponse #4 le: avril 22, 2017, 00:49:03 am »
Avec du recule et après vous avoir lit je comprend plus de chose et effectivement mes question n'étaient pas très bien choisis. Il est vrai que même si à l'intérieur de moi je sans avoir une très bonne base acquis il reste que repartir sur de bonne base ne fait jamais de mal. Côté uniforme c'est surtout que je compte faire du combat koshiki et selon les règlements que j'ai vue l'uniforme et la ceinture son obligatoire (reste à confirmer avec le responsable).

Je compte bien recommencer de zéro et comme vous me dite, l'enseignant portera lenphase sur mes points faible pour les remettres à niveau j'imagine que pour la plus part ils savent ce qu'ils font et je dois sûrement pas être le seul cas de reprise :)

Il me reste à visiter 2 club dans le coin et (re)faire connaissances avec les enseignants afin de prendre une décision plus éclairer.


Hors ligne niveau 2

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1189
  • Sagesse: 77
Re : J'arrive pas à me décider
« Réponse #5 le: avril 23, 2017, 00:37:05 am »
Concernant les arts martiaux lorsque l’on change de style on ne repart pas à zéro, nos acquis peuvent nous aider.  Le nouvel instructeur s’il est compétent va renforcir ces acquis et s’il y a des principes non efficaces de l’ancien style il enseignera les bons principes.
D’une manière ou d’une autre lorsque nous débutons un nouveau style il y a toujours certaines techniques et des principes que l’on doit abandonner.
L’évolution ça se gagne.   
Niveau 2 qui a déjà changé de style.


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !