Forums par disciplines > Aïkido

le relâchement dans l'aïkido

(1/2) > >>

Steph45:
Bonjour,

Je pratique l'aïkido depuis assez peu de temps et il y a un truc qui m'obsède : le relâchement
Autant vous dire que c'est très compliqué pour moi et j'imagine que c'est normal vu mon niveau.
Ceci dit, j'ai vraiment envie de progresser alors si vous avez des conseils pour travailler cet aspect, je suis preneur.
ah et une question bête : comment peut on avoir une saisie ferme et un bras relâché ?
Pour ma part, si je sert le poing, je suis complètement verrouillé jusqu'à l'épaule =(

Guitou:
tu es tendu comme un string. Ma première année de pratique, je me contractai par appréhension de la clé. Et c'est un problème car cela peut être dangereux, si la personne qui fait la clé force. Il faut donc apprendre  à être complétement relâché, a avoir le bras souple même quand on  saisi quelqu'un. Et pour ça , balayé l'appréhension, se détendre, faire confiance à ses partenaires

Jacques:
Bonjour , peut être une explication sur ce fameux " relâchement"  à ne pas sous entendre le faux ami " re-lâché , mou " .
 Le relâchement dont on t' a parlé et ce que tu comprends est probablement la différence entre tenir et serrer  exemple si tu roules en vélo, moto ou voiture  tu tiens ton volant mais si tu le serres en crispant tes muscles tu n' auras pas une conduite fluide.
En Aïkido plus tu serres, plus tu emploies tes muscles plus tu fais plaisir à Tori, l' exécutant de la technique. :)
Voila ce que j' ai appris après quelques années de pratique.
 
Jacques   

Steph45:
Mais si je serre, je bloque tout le travail de tori non ?
Je parle bien-sur pour un travail de débutants, en statique par exemple.

existe t'il des exercices spécifique pour travailler sur le relâchement ?
Depuis que j'ai commencé l’aïkido j'ai pris conscience de la tension que je peut avoir en permanence (surtout dans les épaules)
Moi qui me croyais détendu ... C'est fou ce qu'on peut apprendre sur soit avec la pratique des arts martiaux  #circonspect#

4PIsr:

--- Citation de: Steph45 le avril 21, 2017, 16:27:45 pm ---Mais si je serre, je bloque tout le travail de tori non ?

--- Fin de citation ---
Pas forcement. Plus tu serres, plus la clef est dure à réussir, mais plus elle sera efficace si ça passe.
Et puis de toute façon, les clefs, c'est comme le sparring, si le gars en face est tout mou, tu n'apprends rien, voir pire, tu apprends de travers.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique