Forums par disciplines > Aïkido

le relâchement dans l'aïkido

<< < (2/2)

Jacques:
Je suis d' accord si plus ton partenaire en techniques prédéfinies te serres il te bloquera il bloque ton intention de technique prédéfinie... :-D= j' admet pas clair écrit avec des mots. Exemple  si ton agresseur essaye de bloquer ton mouvement il doit exercer une puissance contraire pour annuler ou bloquer et ensuite dominer . En Aikido on ne s' opposera pas et on le laissera dominer tout en n' étant plus dans la trajectoire initiale- TS- donc ainsi l' on récupèrera  toute sa puissance que l' on pourra alors contrôler.  Pour cela comme cela ne s'explique en logique verbale  le aikido est peut être l'art martial le plus difficile à pratiquer et à enseigner ... mais quel plaisir .
Jacques   

Taxam:
Un petit truc simple est de serrer uniquement l'annulaire et l'auriculaire pour ne pas verrouiller tout le bras sur ta saisie. Le grip reste très fort, mais le bras est relax.

Après être souple mais puissant nécessite plus de travail. Cherche à sentir un étirement dans ton bras quand tu attrapes (dans ce cas là triceps poignet et épaule au moins.) Tu seras relâché mais connecté.

Bon courage!

didiersksr:

--- Citation de: Taxam le avril 24, 2017, 17:20:23 pm ---Un petit truc simple est de serrer uniquement l'annulaire et l'auriculaire pour ne pas verrouiller tout le bras sur ta saisie. Le grip reste très fort, mais le bras est relax.

--- Fin de citation ---
La différence n'est pas sur la contraction, elle se situe plus sur la surface de contact que l'on impose sur la saisie.
Inconsciemment, on verrouille plus sur une saisie avec le haut de la main (index, majeur) qu'avec le bas de la main mais on peut très bien saisir avec le haut de la main sans verrouiller les chaînes musculaires. Par contre, toujours inconsciemment, on sait que cette saisie sera moins probante et on compense pour une contraction (complètement illusoire par ailleurs).
Penser à la différence que l'on a entre tenir une pioche pour biner la terre et empoigner une corde pour tirer quelque chose. Quelle situation a le meilleur grip ?


--- Citation de: 4PIsr le avril 21, 2017, 16:56:39 pm ---Pas forcement. Plus tu serres, plus la clef est dure à réussir, mais plus elle sera efficace si ça passe.
Et puis de toute façon, les clefs, c'est comme le sparring, si le gars en face est tout mou, tu n'apprends rien, voir pire, tu apprends de travers.


--- Fin de citation ---
Pas d'accord, M. Stéradian  :) Tout mou ? c'est le moment de passer en force.


--- Citation de: Steph45 le avril 21, 2017, 16:27:45 pm ---Depuis que j'ai commencé l’aïkido j'ai pris conscience de la tension que je peut avoir en permanence (surtout dans les épaules)
Moi qui me croyais détendu ... C'est fou ce qu'on peut apprendre sur soit avec la pratique des arts martiaux  #circonspect#

--- Fin de citation ---
C'est dans toutes les disciplines que l'on voit cela. C'est notre propre incompétence qui nous conduit à cela. Mobiliser notre force est plus facile (instinctif ?) dans l'immédiat que d’appréhender le mécanisme (j'allais dire la subtilité, quelle grossièreté) de la technique.

Guitou:



Moi qui me croyais détendu ... C'est fou ce qu'on peut apprendre sur soit avec la pratique des arts martiaux  #circonspect#
[/quote]
C'est dans toutes les disciplines que l'on voit cela. C'est notre propre incompétence qui nous conduit à cela. Mobiliser notre force est plus facile (instinctif ?) dans l'immédiat que d’appréhender le mécanisme (j'allais dire la subtilité, quelle grossièreté) de la technique.
[/quote]

Avec le temps, on se rencontre à quel point le relâchement de manière global est essentiel dans la pratique.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique