Auteur Sujet: wing chun et géometrie :)  (Lu 49 fois)

Hors ligne ShenLOng

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
wing chun et géometrie :)
« le: avril 21, 2017, 13:20:11 pm »
Certains enseignants parlent de la théorie du triangle. Je dis certains car tous ne disent pas tout à leurs étudiants; j'ai rencontré un gars qui commençait à enseigner en meme temps que moi et qui me disait en citant son sifu : " en cours collectif, tu dis rien, en cours privé tu donnes un peu, fidélise les.."
Je pense que ces mecs ont oublié un des points forts essentiels du Wing Chun qui est un style simple et facile ( faut relativiser) à apprendre.
Plus qu'une boxe de style et de techniques variées le Wing Chun est un art qui repose sur des principes et des théories. Je ne reviendrai pas sur les principes ( le centre, la poussée des mains en avant, contourner la force...) mais je voudrais ici creuser une théorie, celle du triangle.
NOtre garde, wu sao-man sao forme avec nos deux épaules un triangle qui fait face à l'opposant. Ce triangle intercepte avec peu d'efforts les attaque qui arrivent en ligne droite, sur le centre. La garde a vite fait de devenir pak sao, piu sao, bong sao, bref tout ce qu’on veut/peut à l’instant où l’attaque arrive.
Si l’attaque passe par les cotés (comme par exemple un crochet), il suffit alors de déplacer le triangle vers celle ci. J’insiste : déplacer TOUT le triangle et pas seulement sont point de contact avec l’autre. Les épaules bougent aussi et font face également à l’attaque, ceci pour préserver la structure et la force liée à l’alignement mécanique du corps de celui qui se défend, mais aussi pour respecter le principe que nos mains occupent le centre.
Pour illustrer le propos voici un exemple que je mettrai bientot en vidéo :
Vous etes en position mère ( yee ji kim yeung ma !!! ) et en garde. un crochet arrive. Si vous ne déplacez que votre bras pour intercepter, vous allez subir la force adverse entière sur votre seul bras et ce bras ne sera plus en train d’occuper le centre. En revanche, si vous pivotez en meme temps, non seulement votre corps absorbe l’onde de choc sans soucis, mais en plus votre centre est couvert par votre main et protégé par le déplacement.
D’ordinaire je fais plus concis, mais je voulais aborder un thème un peu spécifique :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

wing chun et géometrie :)
« le: avril 21, 2017, 13:20:11 pm »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !