Auteur Sujet: wing chun et géometrie :)  (Lu 7386 fois)

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #10 le: novembre 20, 2017, 18:33:50 pm »
Je tombe sur le sujet par hasard  ;-)p

Je vois régulièrement ces idées de triangles, de cercles, d'angles, de degrés etc. évoqués de façon très mathématique sur internet. Est ce que vous pourriez expliquer des choses là dessus ? C'est assez étranger à ma pratique du coup je vois mal ce dont il s'agit concrètement.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #10 le: novembre 20, 2017, 18:33:50 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #11 le: novembre 20, 2017, 19:25:09 pm »
Les allusions géométriques sont de l'ordre de la théorie. Cela permet d'appréhender et de construire sa structure, ses déplacements etc à partir de formes simples faciles à retenir. Ces figures ne sont pas prises au hasard. Elles sont en corrélation avec l'architecture de notre corps, la place de nos membres et de notre centre de gravité.
Après, en situation réelle, les choses peuvent s'écarter de la théorie.
Les triangles, les fleurs de pruniers sont aux mouvements et à l'immobilité ce que sont les animaux dans les techniques.

La notion d'angle, quant à elle, est importante car ils'agit surtout du bon sens. 45° n'est pas un hasard non plus. C'est l'angle qui permet le mieux d'amortir un impact par exemple. On le retrouve dans les blocages avec les membres ou les armes comme le sabre...
Les 120° du bong sao qu'on peut retrouver en fonction de son emploi, suivent une logique biologique.

Les angles d'attaques, les placement du corps lors d'une attaque adverse sont des placements qui optimisent la défense/attaque en wing chun (mais pas seulement), la distance et le timing.

L'approche géométrique du wc est une approche analytique, si je puis dire. Il existe des approches globales, davantage axées sur le ressenti et la subjectivité, l'expérience immédiate, sans pour autant abandonner le rationnel, évidemment.

La géométrie c'est fun. Elle permet même de comprendre la transformation des sao, c'est à dire l’interrelation que les sao ont entre eux, leur permutabilité et leur polymorphisme... des mots pompeux et compliqués pour expliquer une chose que tu fais naturellement !

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #12 le: novembre 20, 2017, 20:03:12 pm »
Ah d'accord je vois mieux ce que tu veux dire. Je me dis juste que tout est amené à changer dans le Wing Chun d'un pratiquant selon ce qu'on choisit de travailler, son niveau etc. . Finalement il n'y a rien de figé ( à part ces angles et ses degrés extrêmement théoriques donc 😁
) . Et puis, ce qui compte n'est ce pas ce qui nourrit chaque mouvement plutôt ? Si ton mouvement est vide, est ce que l'angle va régler le problème  ? Ce qui vient de l'intérieur me semble plus important mais c'est mon avis

Jamais entendu parler des 120 degrés du Bong, d'où cela vient il ? :)

Personnellement j'ai du mal à voir ce qu'il y a de naturel dans le Wing Chun. Je me dis qu'on ne passerait pas des années à préparer et construire le corps si c'était naturel ^^ ce que fait quelqu'un bon en Wing Chun n'a rien de "naturel".
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #13 le: novembre 20, 2017, 20:50:49 pm »
Les prétentions "scientifiques" du wc sont tout de même très exagérées. Il s'agit de géométrie très basique.

En outre, ce n'est pas spécifique au wc. C'est commun sans doute à tous les AM. Mais le wc a lancé une OPA sur les triangles.

Par ailleurs, cette fameuse géométrie (qu'il est facile d'ailleurs de prendre en défaut) correspond au niveau le plus superficiel du wc. C'est un moment pédagogique utile, mais ce n'est pas l'essence du wc.

Il serait plus amusant de chercher les principes de la frappe quantique @-D ou ceux du vide qui lit dans les cœurs (xin) et les corps (xing = "forme" et "contenu" à la fois) ;D ;)

J'aime assez le mot de Wang Kiu, un des fameux intimes de Ip Man, au début des années 50, selon lequel "Wing Chun is not a Style. It is a Theory of martial art."
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #14 le: novembre 20, 2017, 20:55:32 pm »
Disons plutôt que la théorie,si tu la connais, te permet de progresser.
Donner un coup sans le "nourrir" est contraire aux principes du wing chun, sinon, ça revient à donner des petites tapes ridicules.
Former un corps n'est pas contradictoire à naturel. On développe simplement des caractéristiques qui sont seulement enfouies ou potentielles. Le travail consiste à faire de ce potentiel une réalité et cela met du temps, oui. Mais c'est naturel dans le sens où il n'y a rien d'artificiel.

bong sao 120° : angle formé avec ton avant-bras et ton bras. Parfois bong sao est en angle droit, parfois il peut même être inférieur à 90°. Si l'angle dépasse 120, alors je doute que cela soit un bong sao. Tout est alors possible : gan, gum, jeong...
N'as-tu jamais remarqué la similitude d'un bong sao d'avec un fook sao?
As-tu déjà constaté les similitudes angulaires de tan sao (angle de l'avant-bras et de ma main) et pak sao, par exemple. Toutes ces choses théoriques et mathématiques permettent de comprendre le lien qu'il y a entre les sao, la manière de passer de m'un à l'autre etc...

Néanmoins, comme la très bien dit Ombre en plein jour, tout cela n'est qu'un moment pédagogique.

PS: @OEPJ : le tigre de schrödinger...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #15 le: novembre 20, 2017, 20:59:33 pm »
Citer
Je me dis qu'on ne passerait pas des années à préparer et construire le corps si c'était naturel ^^

Citer
<<….toutes les étapes qui ont étaient parcourues portent alors leurs fruits, car les acquisitions tant techniques que mentales subsistent, mais puisent leurs racines dans l’inconscient.
L’homme a découvert non pas une seconde nature, mais sa nature première, sa simplicité originelle ; il a retrouvé la pureté de l’enfant, mais a gardé la force , la technique et l’intelligence de l’homme.

il faut, après avoir appris longuement par cœur, tout oublier et laisser fuser ce qui vient naturellement. Il ne faut plus penser à la technique, il ne faut plus vouloir, car au stade ultime, la volonté devient un obstacle ; il faut simplement être prêt a tout, c’est à dire à rien… …>>

 :-)\_

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #16 le: novembre 20, 2017, 21:02:22 pm »
cercle et demi cercle  :-|>--<|-:
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #17 le: novembre 20, 2017, 21:11:20 pm »
Parfois bong sao est en angle droit, parfois il peut même être inférieur à 90°. Si l'angle dépasse 120, alors je doute que cela soit un bong sao. Tout est alors possible : gan, gum, jeong...
N'as-tu jamais remarqué la similitude d'un bong sao d'avec un fook sao?
As-tu déjà constaté les similitudes angulaires de tan sao (angle de l'avant-bras et de ma main) et pak sao, par exemple. Toutes ces choses théoriques et mathématiques permettent de comprendre le lien qu'il y a entre les sao, la manière de passer de m'un à l'autre etc...
PS: @OEPJ : le tigre de schrödinger...

En fait, il faut comprendre que les dénominations ne désignent pas la forme des techniques mais des principes de traitement de la force. Par exemple, disperser, effondrer, ébranler, contourner... Et il y a un mouvement continu entre les "techniques".

PS: @OEPJ : le tigre de schrödinger...

 ;-)p ;D
Et hop!

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #18 le: novembre 20, 2017, 21:46:42 pm »
@Mike Bien entendu que tu développes quelque chose de "enfoui et potentiel", tu n'as pas une corne de dragon qui te pousses sur le front :D (les dragons sont bien cornus ?) c'est impossible de développer quelque chose qui n'est pas "potentiel".

Quand je dis former le corps c'est le changer par des exercices. Tu n'es pas le même au für et à mesure de ton parcours. Apres seulement ça te devient naturel comme le dit la citation ci dessus (qui vient de qui ?)

Je n'ai pas regardé pour les "techniques", ce qu'on voit est une chose, ce qu'on sent en est une autre et à vrai dire la seule qui compte non ? Le mouvement interne ne se laisse pas facilement remarquer à l'œil nu :D

Jamais vu de Bong à 120 degrés ni à moins de 90 d'ailleurs m ???

Je t'avoue que j'ai un gros doute sur le fait que les maitres d'antan ont sorti leurs calculettes et leurs équerres pour établir le style (façon de parler) plus sérieusement,  je vois un peu ce que tu veux dire par "lien mathématique entre les sao" "mais peut être que tu pourrais développer ça serait intéressant, c'est pile dans le thème du topic en plus !
« Modifié: novembre 20, 2017, 21:48:31 pm par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #19 le: novembre 20, 2017, 22:00:37 pm »
Grande découverte: tout peut être géométrique.  WOW!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !