Auteur Sujet: wing chun et géometrie :)  (Lu 7398 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #30 le: novembre 21, 2017, 17:47:34 pm »
waaaouh pas mal !

hihi... mais bon tant que la gravité à l'échelle quantique ne sera pas pleinement intégrée, ba c'est comme faire du wing chun sur une flaque d'huile...

Aller, t'es plutôt théories des cordes ou théorie de la gravitation quantique à boucle?



Désolé pour le HS, j'arrête tout de suite!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #30 le: novembre 21, 2017, 17:47:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #31 le: novembre 21, 2017, 18:33:27 pm »
Bravo, avec la 3 D on touche encore un point. (je ne plaisante pas  ;)  )

 :-D=

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #32 le: novembre 21, 2017, 19:21:43 pm »
 :D :D :D :D :D :-D= :-D= :-D= :-)UU(-: @-D

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #33 le: novembre 21, 2017, 20:00:43 pm »
hihi... mais bon tant que la gravité à l'échelle quantique ne sera pas pleinement intégrée, ba c'est comme faire du wing chun sur une flaque d'huile...

Le wing chun sur une flaque d'huile? ??? ... mais  #papy# c'est le wing chun tout simplement! :)

Les gens de bien d'autrefois marchaient précautionneusement comme sur un lac gelé, dit Laozi. Et certain kiu sao de la 2ème forme est comme un oiseau qui se pose sur l'eau. Et Chow Tze Chun raconte que son wing chun doit au fait qu'on s'entraine à Hong Kong sur les terrasses des immeubles perpétuellement trempées.

Alors...

Et  puis, c'est un style de grue: léger même quand il est lourd. On marche à pas d'oiseaux.

Citer
Désolé pour le HS, j'arrête tout de suite!

Un HS, où çà? On est dans le sujet: géométrie and co.

La preuve:

... oui,ba moi j'aimerais parler de tétraèdres, un peu car y'en a marre de la 2D...
la 3D... pfff! p'tit joueur va! Moi, je pratique les arts martiaux dans les 26 dimensions de la théorie des cordes bosoniques.


Et çà aussi, çà ressemble furieusement à du wing chun. Quand on travail "l'interne", on ressent à peu près çà. C'est huileux ;D

 #pompomgirl#  #pompomgirl# #pompomgirl# #pompomgirl#

Mais, dans le style que je pratique, la stratégie ressemble plutôt à çà:  #limeongles#... la notion du "rester chez soi"... au calme... "rassembler les souffles" tout çà... "tenir l'un"... installé dans le sans-forme (yin) ... la forme sera brève (yang)... il faut bien qu'il y ait de la forme quand on attaque... mais le moins possible #ninja#

Il est devenu marrant ce sujet. Il évolue bien. Il laisse tomber le tableau noir avec ses petits dessins de cours élémentaire et les balourdises rhétoriques du genre "la technique précède-t-elle la géométrie ou la géométrie la technique". A la rigueur on pourrait attester de l'existence de la géométrie comme de la carte approximative du huileux (contractée dans le mode nouménal) évoqué plus haut, mais les techniques, aïe :-o~, qui a jamais vu çà dans le monde réel? #circonspect# . Je veus dire des techniques efficientes en elles-mêmes et par elles-mêmes. Dans les techniques, ce ne sont manifestement pas les techniques qui font le travail. Elles sont au wing chun ce que son exosquelette est à la chair pensante et à l'esprit (shen, mais aussi xin, et aussi yi) ironique du crabe, qui biaise, comme chancun sait.

Bref, nous sommes au plus près du cœur du wing chun. Il suffit d'un tout petit peu d'attention pour s'en rendre compte. La méthode est plutôt intuitive et analogique, mais elle serre de près son objet fuyant. Fuyant avec lui, elle le rattrape. Elle s'y colle comme son ombre @-D
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #34 le: novembre 21, 2017, 20:50:14 pm »
cercle et demi cercle  :-|>--<|-:
mon cercle et son compagnon  le demi cercle sont capables de faire face  grâce a leurs sens d'adaptations à n importe quelle situation de combat ...mes cercles sont fluide comme l'eau.....capable d'invisibilité tel un dragon apparaître et disparaître ou tel un tigre défonçant les portes les plus dures .....
 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #35 le: novembre 21, 2017, 21:40:32 pm »
Citer
Les gens de bien d'autrefois marchaient précautionneusement comme sur un lac gelé, dit Laozi

En pakua on peut trouver le "pas du patineur", le "pas du voleur", le "pas le plus lent" . "images" faciles a traduire

Je trouve que ce sujet qui va vers un certain humour, en "grattant" un peu, renferme certaines choses insoupçonnées   ;-)p

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #36 le: novembre 21, 2017, 21:55:50 pm »
Citer
Les gens de bien d'autrefois marchaient précautionneusement comme sur un lac gelé, dit Laozi

En pakua on peut trouver le "pas du patineur", le "pas du voleur", le "pas le plus lent" . "images" faciles a traduire

Je trouve que ce sujet qui va vers un certain humour, en "grattant" un peu, renferme certaines choses insoupçonnées   ;-)p

On essaye, mine de rien, de dire des choses, et çà fait plaisir quand elles sont entendues ;) :-)\_
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #37 le: novembre 21, 2017, 23:09:24 pm »
... l'huile n'est pas un hasard... mais je ne me doutais pas que ça se développerait comme ça. Cela me fait penser à l'effet papillon... sauf qu'ici les tiges des fleurs pourraient être des poteaux, mais bon ça c'est une autre histoire, un passé, une rareté de nos jours où la pratique se fait au chaud... enfin ça dépend pour qui... mes séances de wing chun se déroule en plein air, qu'il vente ou qu'il cuise.

Je trouve que dans la nature, les notions bien droites de géométrie se dissipent. La fluidité est moins timide. Le mouvement du mouvement, pour reprendre les mots d'un autre chinois, est plus propice au jeu. On découvre alors une méta-géométrie (hihihi)


« Modifié: novembre 21, 2017, 23:12:08 pm par mike-b »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #38 le: novembre 21, 2017, 23:42:53 pm »
cercle et demi cercle  :-|>--<|-:
mon cercle et son compagnon  le demi cercle sont capables de faire face  grâce a leurs sens d'adaptations à n importe quelle situation de combat ...mes cercles sont fluide comme l'eau.....capable d'invisibilité tel un dragon apparaître et disparaître ou tel un tigre défonçant les portes les plus dures .....
Le cercle c'est un peu la base  :)

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : wing chun et géometrie :)
« Réponse #39 le: novembre 22, 2017, 11:24:43 am »
On tourne autour d'un axe, si le centre se déplace un nouveau axe et nouveau cercle . D'ou multiples cercles et possibilité de varier d'un côté vers la droite ou la gauche  8)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !