Forums par thèmes > Philosophie / Spiritualité

Le spirituel

<< < (4/4)

Askinass:
J'apprécie ta description shotoura.

BloodyRoots:
Je laisse ça ici. Une interprétation d'une spiritualité athée selon le philosophe André Comte-Sponville


--- Citer ---Quelle spiritualité pour les athées ? Repensant aux trois vertus théologales de la
tradition chrétienne, je répondrais volontiers : une spiritualité de la fidélité plutôt que de la
foi, de l’action plutôt que de l’espérance (oui, l’action peut devenir un exercice spirituel :
ainsi le travail, dans nos monastères, ou les arts martiaux, en Orient), enfin de l’amour,
évidemment, plutôt que de la crainte ou de la soumission. Il s’agit moins de croire que de
communier et de transmettre, moins d’espérer que d’agir, moins d’obéir que d’aimer.
--- Fin de citation ---

Marc Arcand:
...dans certains arts martiaux il y a un un aspect de la pratique qui forme un  travail de ressenti profond, vigilance , entraînement et affinement de l esprit...    la posture de l'arbre par exemple dans le yiquan et taiji et autres systèmes , le mabu et le dazuo chan/zen du shaolinquan , le santishi du xingyi etc..   ce qui peut , parait-il amener une compréhension et expérience du corps physique et énergétique mais aussi de l’état naturel de ce que nous somme en réalité et aussi un esprit paisible mais aussi vif ce qui selon certain prof permettrait de réagir dans un temps plus vite lors d'une confrontation.     alors si on prend en considération ce genre de pratique peut ont dire que certains arts martiaux on un cote spirituel?  pour moi personnellement je tend a dire oui , si ces pratique mènent aussi vers une sincère recherche de la vérité intrinscte de l’Être, de la conscience...du SOI

Shoutura j aime beaucoup ce dont tu parle quand tu décris des sentiments d'auto suggestions....peu de gens en font mentions et ce genre de pratique peut être très utile en arts martiaux , et comme tu le dit ce genre de chose est aussi absolument une certaine forme d énergie et est un travail de l esprit -intention aussi ! ce sujet mériterait d être débattu plus profondément. les désirs et la drive d une forte intention sont des énergie vraiment forte et peuvent mener a beaucoup de choses!

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique