Forums géographiques > Québec

Étude sociale sur les arts martiaux.

(1/5) > >>

niveau 2:
Un sociologue de Québec avec d’autres personnes tous impliqués dans les arts martiaux sont arrivé à ce constat : Aujourd’hui les arts martiaux qui sont visibles (possédant des écoles ou enseigné dans des loisirs) sont tous ‘’Commerciales’’.
Donc l’approche est mercantile.
Par-contre certaines de ces écoles tout en étant commerciales enseignent aussi les valeurs et la Voie (DO).
L’étude repose sur la majorité des dites écoles et l’enseignement mercantile.
En est-il pareille en France ou ailleurs?
Ma conclusion est : les gens pensent apprendre les arts martiaux mais en réalité il n’y a aucun ‘’martial’’, aucun ‘’art’’ et les valeurs sont balayées sous le tapis.
Voilà où on est rendu.  Que vous soyez d’accord ou pas.

Askinass:
Je n'ai pas pratiqué dans tous les clubs de karate de France, mais je peux tout de même dire que les compétitions ont galvaudées l'enseignement. Avoir des résultats en compétition est devenu le graal (visibilité dans les médias locaux, subvention, etc...). De ce fait, on apprend à sautiller d'avant en arrière, 2 coups de poings (j'ai lu une thèse dans laquelle il est démontré que 80% des points marqués en compétition le sont avec un direct arrière "gyaku tsuki") et 2 coups de pieds et on exécute les kata pour la forme esthétique et non plus pour le fond.

shotoura:
La rareté apporte la valeur.

niveau 2:
Donc pour le karaté-France étant donné qu’il est presque totalement axé sur la compétition, on peut dire que là aussi c’est commercial en premier.
Aujourd’hui comme vous le savez nous vivons dans une société marchande et beaucoup veulent se rendre au somment de la pyramide.
Un petit bémol : malheureusement nous n’avons pas bien compris le ‘’principe premier’’ de la compétition.

Le promeneur:

--- Citation de: Askinass le mai 22, 2017, 09:36:11 am ---Je n'ai pas pratiqué dans tous les clubs de karate de France, mais je peux tout de même dire que les compétitions ont galvaudées l'enseignement. Avoir des résultats en compétition est devenu le graal (visibilité dans les médias locaux, subvention, etc...). De ce fait, on apprend à sautiller d'avant en arrière, 2 coups de poings (j'ai lu une thèse dans laquelle il est démontré que 80% des points marqués en compétition le sont avec un direct arrière "gyaku tsuki") et 2 coups de pieds et on exécute les kata pour la forme esthétique et non plus pour le fond.

--- Fin de citation ---

La question que l'on peut se poser, quand arrive le temps est passé des compétitions, que reste t'il a la fin ? Toutes les bases "gommées"   ;D  une discipline  qui a aucune "essence".  Content d'avoir suivi le parcourt "technique"


Niveau 2, on peut trouver plusieurs cas, le côté "fric" par des "fumistes", le côté "fric" mais par de vrais experts, le côté non "fric" par non experts, enfin le côté non "fric" par des experts. Chacun a choisir  #papy# , mais ne pas mettre tout dans le même panier, il existe quand même encore des gens sérieux dans les AM et reste encore des "valeurs"

 ;)


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique