Auteur Sujet: Étude sociale sur les arts martiaux.  (Lu 2961 fois)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #10 le: mai 23, 2017, 15:04:47 pm »
Quand j'ai commencé les arts-martiaux dans les années 80, j'étais gamin...  donc je m'auto discrédite un peu.  Mais si je compare l'enseignement de l'époque avec celui d'aujourd'hui, la seule différence que j'y vois est beaucoup plus dans l'intensité que dans le contenu. Pour moi le contenu est resté le même.

Je ne sais pas si les pratiquants avancés de l'époque étaient plus efficace ou plus conscient du DO qu'aujourd'hui.  Je sais surtout qu'ils étaient plus endurcis physiquement... Mais souvent moins bien aiguillés pour le faire.   

Pour le volet commercial, j'imagine que le mal était déjà répandu à l'époque, puisque j'y vois pas de différence là non plus.
Mais oui au Québec, les loisirs, à moins d'être dans un organisme municipal, c'est cher. 

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #10 le: mai 23, 2017, 15:04:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #11 le: mai 27, 2017, 11:43:04 am »
C'est pareil à Paris : je n'y vis plus depuis plus d'un an mais pour autant que je sache, pratiquer dans un club privé coûte toujours un bras.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Askinass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 5
  • Pratiquant de: Karate Wado Ryu / Full Contact
Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #12 le: mai 29, 2017, 10:21:09 am »
C'est pareil à Paris : je n'y vis plus depuis plus d'un an mais pour autant que je sache, pratiquer dans un club privé coûte toujours un bras.

je pense que l'on peu tabler sur une moyenne de 350€ par ans en région parisienne.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #13 le: mai 29, 2017, 14:09:00 pm »
Le mot "commercial" semble rendu tellement péjoratif...
Certains veulent couvrir leur coûts, d'autres dégager un peu de profit...
Connaissez-vous des maîtres qui se sont rendus vraiment riche avec des écoles d'arts martiaux?

Personnellement, le mieux que j'ai pu voir c'est "confortable"... mais riche? La plupart ont un emploi de jour et leur école ne représente qu'un sideline...

Hors ligne Askinass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 5
  • Pratiquant de: Karate Wado Ryu / Full Contact
Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #14 le: mai 29, 2017, 14:38:52 pm »

Le mot "commercial" semble rendu tellement péjoratif...
je pense que ça l'ai, derrière "commercial" se cache "argent" et quand cela devient la priorité c'est toujours pour le pire. Mais bon ça va avec la société d’aujourd’hui.
Je ne cherche pas à diaboliser la réussite ou le dégagement de profits. A mon sens il y a une différence entre le professeur qui par son enseignement, sa pédagogie arrive à fidéliser, accroître le nombre d'étudiants et par la même dégager un profit et celui qui ne cherche que l'augmentation de ses revenus.


Personnellement, le mieux que j'ai pu voir c'est "confortable"... mais riche? La plupart ont un emploi de jour et leur école ne représente qu'un sideline...
Raison de plus, avec un boulot à coté il a moyen d'arrondir ces fin de mois. La plupart des gens ne cherchent pas à devenir riche, seulement à profiter un peu.

Parfois même ils s'agit juste d'une question d'ego. Avoir le club avec le plus d'adhérents, de coupes, de médailles, etc...

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #15 le: mai 29, 2017, 15:20:27 pm »
De plus, une grande majorité de québécois on une relation amour-haine avec l'argent, héritage d'un passé judéo-chrétien ou faire de l'argent, c'était mal...
Alors que dans les cultures asiatiques, c'est souvent très bien vu...

Je pense que ce qu'on aime pas, ce sont ceux qui cherchent à vendre les arts martiaux comme les trucs avec marques de commerces (ex. Zumba...). Sinon, pour le reste, par exemple l'accumulation de trophées, si c'est un club axé sur la compétition, c'est juste normal.

Hors ligne Askinass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 5
  • Pratiquant de: Karate Wado Ryu / Full Contact
Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #16 le: mai 29, 2017, 16:10:43 pm »
Je pense que ce qu'on aime pas, ce sont ceux qui cherchent à vendre les arts martiaux comme les trucs avec marques de commerces (ex. Zumba...).
Sur ce point nous sommes d'accord  :)

Sinon, pour le reste, par exemple l'accumulation de trophées, si c'est un club axé sur la compétition, c'est juste normal.

On touche un problème qui me tient particulièrement à cœur  :) La compétition.
Je ne vais parler que du karate puisque c'est le seul domaine ou j'ai une expérience de la compétition. Mon point de vue est le suivant:
-La compétition telle qu'elle est actuellement est mauvaise chose pour le karate car elle n'a rien à voir avec le karate, c'est plus proche de l'escrime que du karate (je pourrai développer un peu plus mais je ne crois pas que ce soit le sujet). Donc à partir de ce postulat pour moi un club qui est axé sur la compétition n'est pas un club de karate mais un club de sport de combat. Malheureusement ces clubs vendent leurs cours comme du karate. Attention je ne dénigre pas leurs enseignements, gagner une compétition de karate demande beaucoup de qualités autant pour les instructeurs que pour les pratiquants, mais surement pas celle d'être un bon karateka. Ces clubs qui ont la part belle dans les grandes agglomérations due au retombées de leurs résultats (mérités) en compétition vampirisent les adhérents, discréditent l'image du karate auprès des autres disciplines et enfin finissent par provoquer le désamour que connait actuellement le karate au profit du MMA (entre autres).

Désolé pour le pavé  :D

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #17 le: mai 29, 2017, 16:19:12 pm »
Bof, je ne suis pas très compé moi non plus... C'est un sujet qui revient souvent.
Certains voient la compétition comme un outil additionnel dans la boîte à outil d'un pratiquant, d'autres comme source de motivation pour s'entraîner, et d'autres ne veulent que la gloire et de l'attention sur eux. Comme pour moi, l'invention des "katas musicaux" est une abomination, lol, mais bon, plusieurs adorent ça, alors... ça leur appartient...

Pour ce qui est des combats en compétition, on pourrait le comparer à un jeu de tag en plus violent. Ce n'est pas représentatif d'une agression "dans la vraie vie" mais ce n'est pas non plus complètement sans intérêt: rapidité, stratégie, réflexes... ça s'applique dans la vraie vie aussi...

Bref, il y a un peu de tout et ça répond à une demande... à nous de choisir selon nos intérêts, ce n'est pas les choix qui manquent...


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #18 le: mai 29, 2017, 16:55:50 pm »
Au Québec personne n’est devenu riche ou très riche avec les arts martiaux.
On ne reste pas dans la même province toi et moi.
Pour avoir une idée qui sont devenus riche et plus, il faut remonter à la source des arts martiaux au Québec.
Sans nommer personne lorsque qu’un instructeur possède de 500 et plus sur une constance de plus de 10 à 15 années, s’il n’est pas riche et bien il est quoi.
En plus il y avait environs trois styles qui étaient dans presque toutes les régions du Québec et chacun de ces style regroupaient de 3 à 5000 élèves. 
Personne de riche au Québec avec les arts martiaux.  Vraiment.
Tous ces instructeurs du début des années ’70 sont encore actifs ou semi actifs.
PS.  Fait ta petite enquête et tu verras.
Niveau 2 qui était là durant ce temps.


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Étude sociale sur les arts martiaux.
« Réponse #19 le: mai 29, 2017, 17:18:47 pm »
Au Québec personne n’est devenu riche ou très riche avec les arts martiaux.
On ne reste pas dans la même province toi et moi.
Pour avoir une idée qui sont devenus riche et plus, il faut remonter à la source des arts martiaux au Québec.
Sans nommer personne lorsque qu’un instructeur possède de 500 et plus sur une constance de plus de 10 à 15 années, s’il n’est pas riche et bien il est quoi.
En plus il y avait environs trois styles qui étaient dans presque toutes les régions du Québec et chacun de ces style regroupaient de 3 à 5000 élèves. 
Personne de riche au Québec avec les arts martiaux.  Vraiment.
Tous ces instructeurs du début des années ’70 sont encore actifs ou semi actifs.
PS.  Fait ta petite enquête et tu verras.
Niveau 2 qui était là durant ce temps.

Pas vraiment de temps à perdre là-dedans, mais sans voir des états financiers, on ne peut rien conclure. Beaucoup d'élèves et d'écoles, une fois qu'on a soustrait tous les coûts, il reste quoi en réalité?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !