Auteur Sujet: Quand un style phagocyte un art martial  (Lu 2960 fois)

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Quand un style phagocyte un art martial
« Réponse #10 le: mai 29, 2017, 19:17:58 pm »
Dommage que l'auteur initial ne participe pas, il aurait pu aiguiller son "coup de gueule" si j'ose dire.  ::)


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Quand un style phagocyte un art martial
« Réponse #10 le: mai 29, 2017, 19:17:58 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quand un style phagocyte un art martial
« Réponse #11 le: mai 29, 2017, 20:29:37 pm »
Citer
Seulement quand on creuse encore plus on s'aperçoit que dans certains arts un style, vraisemblablement parce qu'il était le premier arrivé et a donc occupé le maximum de terrain

quand j'ai débuté, le judo tenait une grande place, ensuite a suivi l’aïkido, puis le karaté ( a l’époque c'est la "filière"  que certains ont suivi). Au fil des années, il y a eu "l'impact" Bruce Lee, puis de plus en plus de disciplines ont émergées, pour devenir souvent un effet de mode. Dire que le premier installé gagne le "jackpot" ce n'est pas certain, les mentalités ont changées ainsi que les "envies".
J'ai connu de grands dojos qui avaient la "cote", de très bonne réputation pendant de nombreuses années et qui maintenant n'existent plus ou si peu. Ce n'est pas l'enseignement qui est en cause, mais la multitude d’écoles tout azimut. Le trop de choix ne tue pas la qualité ? je ne sais pas, mais parfois mène au "rêve" ? trouver l'AM "ultime"   #peur#  :D
 Le premier arrivé peut très bien être le premier  a fermer un jour.

 ;)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Quand un style phagocyte un art martial
« Réponse #12 le: mai 29, 2017, 20:48:34 pm »
Dans le même ordre d’idée ici au Québec dans les années ’60 les premiers arts martiaux (pieds-poings) furent le Taekwoon do fédération mondiale, le Kyokushinkai, le Shorin-ryu, le Kenpo et le Yoseikan.
Tous ont survécus jusqu’aujourd’hui.



Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quand un style phagocyte un art martial
« Réponse #13 le: mai 30, 2017, 10:15:20 am »
Dommage que l'auteur initial ne participe pas, il aurait pu aiguiller son "coup de gueule" si j'ose dire.  ::)

Je suis là ! Si je peux nuancer un peu mon propos initial, je pense que le premier arrivé n'est pas forcément le mieux servi. Je prends l'exemple de l'hapkido : l'une des écoles les plus représentées est le le jin Jung kwan, style vendu comme direct et explosif. Mon ancien instructeur s'en moquait d'ailleurs gentiment en disant que lors des stages il y avait pléthore d'entorses et de factures, notamment du poignet.

Mais passons sur cette boutade. Cette école n'est pas la plus ancienne de l'hapkido (j'avoue d'ailleurs être incapable de dire laquelle c'est) et pourtant c'est l'une des plus répandues en France. Pourquoi ? Parce qu'elle a l'ambition affichée de s'étendre partout dans le Monde d'où une forte politique de promotion.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Quand un style phagocyte un art martial
« Réponse #14 le: juin 01, 2017, 17:44:57 pm »
Sincèrement, il n'est pas difficile de préparer un étudiant pour un grade en gardant ce que tu décris en tête. Lorsque je me suis préparé pour mon 1er DAN, mon sensei m'a dit la chose suivante:
-Pendant les 6 prochains moi on va te faire travailler le passage de grade comme "ils" le souhaitent, en sous entendant par "ils" les shotokan qui sont ultra majoritaire (en France). Résultat aucun problème lors du passage.
De plus je pense que ce problème de style dans les passages de grades va en s’atténuant suivant la hauteur du grade visée.

déjà, on ne devrait pas avoir à se "préparer" à un passage de grade...encore moins en modifiant son travail par rapport à ce qu'on pratique d'ordinaire...c'est d'autant plus frustrant suivant ton objectif réel...pour ma part, même si j'en ai passé quelques-uns, avoir un Dan, n'est vraiment pas mon objectif premier...mon objectif c'est de progresser dans ma discipline et cette "préparation" est une monumentale perte de temps...
ça me gonfle de plus en plus, au point que mon vrai(si pas le seul) plaisir quand je l'obtiens, n'est pas tant de l'avoir eu, mais de ne plus avoir à me farcir ces co..ries pendant quelques années...
heureusement, plus on monte dans les grades, plus les modalités de l'épreuve permettent d'exploiter les possibilités de son style...mais ça devrait avoir lieu tout de suite...

ensuite, la facilité de la chose dépend énormément de l'exercice dont il est question et du style dont il est question...le wado, surtout suivant la branche dont il est question, n'est pas à proprement parler le style le plus éloigné du shotokan...

quand tu viens du goju, faire du pseudo-shotokan en bunkai par exemple, ça peut vite devenir ridicule...

et demeure une constatation de longue date...tu prétends qu'il "suffit de faire autre chose pendant 6 mois et de revenir ensuite à ses premières amours"...mais dans les faits, ce n'est pas ce qui se passe.... lentement, insidieusement, la plupart des clubs finissent par faire du shotokan-like et limitent leur travail régulier à des exercices proches de l'épreuve de grade, au détriment des exercices de l'école...c'est ça la réalité...enfin dans le meilleur des cas, parce que souvent, c'est carrément du "compétition-like"...
« Modifié: juin 02, 2017, 04:32:46 am par nipaipo »

Hors ligne Askinass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 5
  • Pratiquant de: Karate Wado Ryu / Full Contact
Re : Quand un style phagocyte un art martial
« Réponse #15 le: juin 02, 2017, 09:35:19 am »
Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dit  :) Même si j'aimerai nuancer certains propos.


déjà, on ne devrait pas avoir à se "préparer" à un passage de grade...encore moins en modifiant son travail par rapport à ce qu'on pratique d'ordinaire...c'est d'autant plus frustrant suivant ton objectif réel...pour ma part, même si j'en ai passé quelques-uns, avoir un Dan, n'est vraiment pas mon objectif premier...mon objectif c'est de progresser dans ma discipline et cette "préparation" est une monumentale perte de temps...

Il est clair qu'on ne devrait pas avoir à se préparer, mais dans l'état actuel des choses c'est le cas. De plus il s'agit plus de bien connaitre les épreuves plutôt qu'une vrai préparation. Et je pense que même si c'est effectivement une perte de temps cela ne représente qu'une infime portion du temps sur la vie d'un pratiquant.

ça me gonfle de plus en plus, au point que mon vrai(si pas le seul) plaisir quand je l'obtiens, n'est pas tant de l'avoir eu, mais de ne plus avoir à me farcir ces co..ries pendant quelques années...
heureusement, plus on monte dans les grades, plus les modalités de l'épreuve permettent d'exploiter les possibilités de son style...mais ça devrait avoir lieu tout de suite...

Encore une fois je suis d'accord. Même si je ne suis pas sur qu'un aspirant ceinture noire soit capable d'exploiter/comprendre les possibilités de son style à ce stade de son apprentissage.

ensuite, la facilité de la chose dépend énormément de l'exercice dont il est question et du style dont il est question...le wado, surtout suivant la branche dont il est question, n'est pas à proprement parler le style le plus éloigné du shotokan...

Oui et non, le wado est bel et bien différent du shotokan, la façon dont il est pratiqué la plupart du temps, elle, le rend de moins en moins différent.

quand tu viens du goju, faire du pseudo-shotokan en bunkai par exemple, ça peut vite devenir ridicule...
Je ne peux que te croire, je ne connais pas bien le goju ryu.

et demeure une constatation de longue date...tu prétends qu'il "suffit de faire autre chose pendant 6 mois et de revenir ensuite à ses premières amours"...mais dans les faits, ce n'est pas ce qui se passe.... lentement, insidieusement, la plupart des clubs finissent par faire du shotokan-like et limitent leur travail régulier à des exercices proches de l'épreuve de grade, au détriment des exercices de l'école...c'est ça la réalité...enfin dans le meilleur des cas, parce que souvent, c'est carrément du "compétition-like"...

Encore une fois tu as raison, et c'est tellement triste.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Quand un style phagocyte un art martial
« Réponse #16 le: juin 02, 2017, 17:09:11 pm »
De plus il s'agit plus de bien connaitre les épreuves plutôt qu'une vrai préparation.

pour toi...avec ton cursus...
si je décris les choses comme je le fais, c'est bien parce que pour d'autres écoles, que je connais, les karatés d'okinawa, il en va sensiblement autrement...

Encore une fois je suis d'accord. Même si je ne suis pas sur qu'un aspirant ceinture noire soit capable d'exploiter/comprendre les possibilités de son style à ce stade de son apprentissage.

pour toi...avec l'ambition de tes professeurs...
ça parait vif, dit comme ça, mais tout les enseignants ne visent pas à présenter leurs élèves au bout d'un an et demi, tous les enseignants ne pensent pas que leur pratique consiste à enseigner des acrobaties à leurs élèves ou leur faire claquer un grand-écart...

pour prendre un exemple pratique et faire comprendre le problème, en goju, le but est d'arriver au corps à corps(et j'insiste sur le terme, parce que la plupart des gens utilisent cette expression pour désigner ce qui n'est que de la mi-distance...) et prendre contrôle de la structure adverse en enchainant saisies, frappes courtes, souvent multiples, clés diverses...

le moins qu'on puisse dire, c'est que globalement, l'épreuve de grade n'est pas adaptée à l'expression de ce travail...c'est même plutôt le contraire, puisque c'est du blocage-frappe simple...sans compter que c'est un travail qui ne "rend pas bien" de l'extérieur, surtout avec une grille de lecture shotokan...le fait que se soit une école à avoir beaucoup de "fixettes" sur des points qui n'intéressent presque qu'eux, n'arrange pas le problème...

Citer
Oui et non, le wado est bel et bien différent du shotokan, la façon dont il est pratiqué la plupart du temps, elle, le rend de moins en moins différent.

je le sais, mais la parenté est directe et il y a de nombreux points communs...ton avis plus haut, concernant ta facilité d'adaptation en est la meilleure preuve...

« Modifié: juin 02, 2017, 17:19:43 pm par nipaipo »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !