Auteur Sujet: Radio-Canada : Un Québécois pour sauver l'honneur du kung-fu  (Lu 3380 fois)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Un Québécois pour sauver l'honneur du kung-fu
PUBLIÉ LE MARDI 30 MAI 2017 À 23 H 25


0:009:25
Auto Auto


Pierre-François Flores veut défendre l'honneur du kung fu
Le Québécois Pierre-François Flores veut défendre le kung-fu contre ceux qui tentent de s'en moquer. La télévision nationale chinoise est même venue l'interviewer, à Montréal, s'étonnant qu'un Occidental veuille sauver l'honneur des arts martiaux.

Un texte de Michel ChabotTwitterCourriel
D’origine chilienne, Flores pratique le kung-fu depuis 20 ans et l’enseigne à l’école Wing Chun Nam Anh. Sa ceinture rouge quatrième dan impose le respect.

Or, les propos d’un certain Xu Xiaodong, un athlète qui pratique les arts martiaux mixtes, l’irritent. Ce dernier prétend que le kung-fu traditionnel n’est plus ce qu’il était et il a défié les maîtres de toutes les écoles traditionnelles.

Wei Lei, une sommité chinoise du taï-chi, a été le premier à relever le défi, mais il a subi une raclée en seulement une dizaine de secondes.

« Maître Wei Lei ne représente pas le kung-fu, soutient Flores. Et le kung-fu c’est un univers qui est vaste, énorme. Il y a beaucoup de pratiquants sérieux dans le monde. Donc, c’est parlé un peu trop vite. Et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté le défi de M. Xu. Par la suite, rien n’est arrivé, il est disparu dans la nature. »

Xu a effectivement dû se trouver une cachette après ce duel inégal, de nombreux Chinois ayant été offensés par la façon dont il a tenté de ridiculiser l’une des pierres angulaires de la culture de leurs pays.

« Ç’a donné un aperçu de la réalité, de ce que j’appelle le kung-fu YouTube, dit l'homme de 41 ans, qui a décidé de défier un autre personnage.

 Il y a un grand maître au Vietnam, Huyhn Tuan Kiet, qui fait des électrochocs aux étudiants, à distance, et c’est vraiment très farfelu. C’est vraiment loin de la réalité parce que ça ne nous représente pas du tout. Je n’enseigne pas aux étudiants à faire des chocs électriques.

 Pierre-François Flores
Flores, dont le nom martial est Nam Ngu, croit que le Vietnamien invente des excuses pour éviter de l’affronter.

« La balle est dans son camp. Il a beaucoup de pression de la part des médias et on va voir comment il s’en sort parce qu’on ne peut pas cacher le soleil avec son doigt.

« S’il est capable de montrer qu’il peut envoyer des chocs électriques, je vais devenir son disciple. Mais je vais mettre des gants en caoutchouc », lance-t-il en rigolant.

Zen, les arts martiaux?

Les adeptes des arts martiaux parlent souvent du côté zen et des bienfaits que leur sport leur apporte.

Alors, comment justifier ces provocations et ces affrontements? Flores illustre sa pensée avec une métaphore.

« Le Jardin botanique est visité par des milliers de personnes. C’est un beau jardin, bien entretenu. Mais il faut le protéger avec des murs, une porte, des gardiens de sécurité pour que cette beauté reste intacte et pour ne pas qu’il soit vandalisé. Ça prend aussi un jardinier pour arracher les champignons pour que les belles fleurs puissent pousser.

« C’est la même chose en kung-fu, nous prêchons les mêmes valeurs. Mais quand des personnes sortent de la réalité et prêchent la fausseté, c’est à nous d’intervenir pour garder ce jardin beau et propre. »

Combats au sommet

Pierre-François Flores admet avoir eu une adolescence mouvementée, s'être souvent battu dans la rue et que c'est l'école de kung-fu qui l'a remis dans le droit chemin.

Les combats qu'il livre depuis, contre d'autres maîtres, « des exercices techniques », peuvent encore être assez rudes

 Les combats font partie du cheminement. Certains permettent de comprendre où tu es rendu. Tu ne peux pas penser que tu es le meilleur, il faut le confirmer sur le terrain. Et tu apprends de la victoire ou de la défaite.

 Piere-François Flores
Flores avait été vaincu dans un rude combat, en 2009 à Hanoï. Et voilà que huit ans plus tard, il retrouvera le même adversaire, après beaucoup de tergiversations.

« Ils ont refusé à plusieurs reprises pour que j’aie mon rematch, pour des raisons nébuleuses. »

La revanche aura finalement lieu en juin, à nouveau dans la ville du nord du Vietnam. Et le Montréalais compte ensuite descendre vers le sud, jusqu’à Saïgon, pour aller défier l'électrique Huynh Tuan Kiet.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1036967/quebecois-kung-fu-honneur-michel-chabot

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Radio-Canada : Un Québécois pour sauver l'honneur du kung-fu
« Réponse #1 le: mai 31, 2017, 17:56:39 pm »
Nam Anh... bien entendu...

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Radio-Canada : Un Québécois pour sauver l'honneur du kung-fu
« Réponse #2 le: mai 31, 2017, 18:06:39 pm »
Nam Anh... bien entendu...

J'ai eu la même réaction...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Radio-Canada : Un Québécois pour sauver l'honneur du kung-fu
« Réponse #3 le: mai 31, 2017, 18:12:58 pm »
Disons que je préfère un pratiquant qui appartient à une école qui ont une certaine expérience dans les ‘’défis’’, qu’un ‘’ti-clin’’ qui décide de défier un expert dans un autre style que le sien parce qu’il est frustrer et possède une ceinture noire 3 ou 4e degré.
En espérant que ces ‘’défis’’ ne déclencheront pas une ‘’GUERRE DE STYLES’’.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Radio-Canada : Un Québécois pour sauver l'honneur du kung-fu
« Réponse #4 le: mai 31, 2017, 18:56:17 pm »
Nam Anh... bien entendu...

Et ça sous-entend....?

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Et ça sous-entend....?

...rien... mais si j'avais à parier sans connaître l'école, j'aurais mis un 5$ sur eux.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Radio-Canada : Un Québécois pour sauver l'honneur du kung-fu
« Réponse #6 le: mai 31, 2017, 20:18:52 pm »
Réputation de bagarreurs?

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Radio-Canada : Un Québécois pour sauver l'honneur du kung-fu
« Réponse #7 le: mai 31, 2017, 20:28:43 pm »
Réputation de bagarreurs?

"...sauver l'honneur du kung-fu"
Vraiment?
Au nom de qui? Il est endossé par les autres maîtres?
Il veut vraiment défendre un style ou plutôt son ego de petite personne?
S'il gagnait, c'es le "style" ou la "personne" qui aura gagné?

Il y a une gang dans cette école-là qui vivent sur une autre planète à mon avis...

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Radio-Canada : Un Québécois pour sauver l'honneur du kung-fu
« Réponse #8 le: mai 31, 2017, 20:58:15 pm »
Sur le site de leur école:
Citer
6.   Faites-vous de la compétition, et acceptez-vous les défis?

L'École Shaolin Wing Chun Orthodoxe ne participe pas aux compétitions. Premièrement parce que la recherche de la gloire et des trophées n'est pas valorisée; mais aussi parce que la pratique s'y fait plutôt à la base des principes d'efficacité en situation réelle, et non en fonction de certaines règles et conditions spécifiques au contexte de compétition.

Concernant les défis, l'École adopte une attitude pacifiste, c'est-à-dire que ses pratiquants ne provoquent pas les autres en combat. Cependant, l'École est ouverte aux invitations, pourvu qu'elles soient sérieuses et faites dans le respect du protocole traditionnel.

On ne voit pas une contradiction ici?

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme


"...sauver l'honneur du kung-fu"
Vraiment?
Au nom de qui? Il est endossé par les autres maîtres?
Il veut vraiment défendre un style ou plutôt son ego de petite personne?
S'il gagnait, c'es le "style" ou la "personne" qui aura gagné?

Hahaha!! Tellement! ;)
Mais tu comprends pas mon vieux! « C'est comme le jardin botanique!  y'a des murs pour le garder beau!! »
estie d'exemple poche, les murs sont là pour que tu paye pour rentrer. :p

Faque tu vas te battre pour que le kung-fu reste beau!  #idee#



 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !