Auteur Sujet: La garde  (Lu 2495 fois)

Hors ligne wonogash

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kickboxing
La garde
« le: novembre 13, 2017, 15:38:56 pm »
Bonjour a tous je viens de commencer le Kickboxing et pendant mon premier cours sachant que je suis gaucher j'ai mis ma jambe gauche et ma main gauche a l'arrière le prof m'a dit non et m'a dit de faire le contraire (main droite a l'arrière et pied droit aussi) car en kickboxing on doit mettre sa jambe forte en avant mais sur internet la plupart disent le contraire donc je ne sais pas quoi faire

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La garde
« le: novembre 13, 2017, 15:38:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : La garde
« Réponse #1 le: novembre 13, 2017, 16:10:10 pm »
Salut,

Et bien je pense qu'une garde s'adapte en fonction de la situation ou de la garde de ton partenaire.

Gauche ou droit devant, ce n'est pas cela qui importe car dans un combat,les gardes alternent. Ce qu'il faut se poser comme question c'est plutôt garde inversée ou pas? A savoir si mon adversaire met son pied droit devant, est-ce que je mets mon gauche devant ou mon droit devant?

Il y en a qui sont pour et d'autres contre. Tout dépendra de ton style. En boxe anglaise, les "fausses pattes" sont redoutables!

Personnellement, je suis gaucher, il m'importe peu de me comporter comme tel ou en droitier. Les gaucher ont cet avantage de pouvoir utiliser les deux plus facilement qu'un droitier qui aura tendance à être confronté qu'avec des droitiers.

Néanmoins, pour l'aspect pédagogique, écoute ton prof. Cela permet de faire les exos de façon cohérente car si chacun met n'importe quel pied, on ne peut pas bien travailler certains types d'exos!

Edit : la jambe forte ou faible n'est pas toujours la même que le bras fort ou faible. C'est plus subtil. Le corps est dissymétrique (musculature, force, tensions, traumas divers, fragilités etc etc).
« Modifié: novembre 13, 2017, 16:12:42 pm par mike-b »

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : La garde
« Réponse #2 le: novembre 13, 2017, 19:15:48 pm »
Disons que, soit tu fais confiance à ton coach, soit tu changes de club mais rester dans un club pour remettre en cause ce qu'on t'enseigne, t'as pas finis de t"arracher les cheveux....

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : La garde
« Réponse #3 le: novembre 13, 2017, 22:51:36 pm »
Soyons pontifiant : la garde est une plateforme de réaction.  ::) #larmes# :-o~
Quelque soit la discipline, elle garde permet des possibilités et en limite d'autres, pour l'adversaire elle ferme des intentions et en provoque d'autres.
"Naturellement", on se place avec notre bras fort en arrière. Comme le note fort bien Mike-b, l'asymétrie est la règle. Sauf qu'elle est souvent dissymétrique : un truc naturel à droite, un autre à gauche.

Après, une discipline peut être structurée selon certains principes. En escrime ou en kendo, la jambe avant est celle du même côté que la main directrice. Pour autant, ce n'est pas nécessairement la jambe forte. A main nue, généralement, le bras fort est en arrière sur la prise de posture immédiate.

Sauf que si ta jambe forte est opposée au bras fort, les possibilités de travail sont différentes que si bras fort et jambe forte sont du même côté. On peut aussi observer le rôle de l’œil directeur (celui qui sert à viser) : on a tendance à plus tourner la tête du côté de cet œil que de l'autre pour le protéger.

On a déjà quelques combinaisons possibles sans même aborder les préconisations d'une discipline donnée.

Or, une discipline structure la forme de combat selon des principes. Si on te dit que la jambe forte doit être devant, c'est que la forme de combat est pensée selon cette structure. Ce n'est pas en soi idiot. Si selon d'autres sources, il est préconisé le contraire, cela peut prêter à confusion. Si tu continues dans ce club, tu vas faire comme on te demande sauf si ton instructeur entend tes arguments si cela ne te convient absolument pas ; dans le cas contraire, change de club.

Mais on peut toujours apprendre selon les règles. Je fais le parallèle avec la musique. Que tu sois droitier ou gaucher, un violon se pose sur l'épaule gauche, les notes se font avec la main gauche et l'archet est tenu par la main droite ; une trompette à piston se joue à droite ; un cor à cylindre se joue à gauche ; sur un saxophone, une clarinette ou un hautbois, la main gauche est en haut sur l'instrument, la main droite en bas. Personne ne te demande ton avis et pour apprendre à joue, tu travailles, point.
Le seul aspect important est la cohérence de ce qui est proposé. Si c'est le trip du prof mais que ça ne parle à personne, faut changer.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : La garde
« Réponse #4 le: novembre 18, 2017, 09:52:13 am »
je pense que ce sujet pose un autre problème assez couramment observé ici et initié par Guitou...si à chaque fois que le prof donne une indication, tu la remets en cause et tu cherches à justifier ce choix par ce qui se dit ça et là sur les fora(dont l'essentiel de la population n'est en général pas plus expérimentée de toi), à quoi bon assister à son cours...?

c'est un peu "polémique et frontal" mais la question mérite à mon avis d'être posée...  #circonspect#

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : La garde
« Réponse #5 le: novembre 18, 2017, 10:28:13 am »
Bonjour a tous je viens de commencer le Kickboxing et pendant mon premier cours sachant que je suis gaucher j'ai mis ma jambe gauche et ma main gauche a l'arrière le prof m'a dit non et m'a dit de faire le contraire (main droite a l'arrière et pied droit aussi) car en kickboxing on doit mettre sa jambe forte en avant mais sur internet la plupart disent le contraire donc je ne sais pas quoi faire
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : La garde
« Réponse #6 le: novembre 18, 2017, 10:29:28 am »
Bonjour a tous je viens de commencer le Kickboxing et pendant mon premier cours sachant que je suis gaucher j'ai mis ma jambe gauche et ma main gauche a l'arrière le prof m'a dit non et m'a dit de faire le contraire (main droite a l'arrière et pied droit aussi) car en kickboxing on doit mettre sa jambe forte en avant mais sur internet la plupart disent le contraire donc je ne sais pas quoi faire

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=7290.0
Il ne s’agit pas de posture, mais il s’agit de boxe

Vous êtes libre de vous positionner comme vous le voulez, mais en définitive, vous serez obligé d’accepter que vous êtes en train de boxer et que la boxe pose des limites sur la façon dont vous devez bouger. La boxe ne favorise pas les combattants qui n’ont pas de défense, elle ne vous favorise pas quand vous vous tenez sur une jambe (comme en Kickboxing), elle ne vous favorise pas quand vous courez droit sur votre adversaire (comme en lutte).


Positionner la main dominante à l’arrière n’est pas une règle , c’est un fait de la boxe.

Je n’ai pas inventé cette règle et il n’y a pas de livre officiel qui dit que vous DEVEZ combattre de cette façon. La nature de la boxe rend les choses plus facile pour un combattant qui se bat avec la main dominante à l’arrière.  ;-)p

Pour des raisons anatomiques et stratégiques, la boxe est plus facile quand vous suivez cette règle. Je ne dirais pas qu’il n’y a pas d’exceptions mais soyez conscient des avantages naturels que vous abandonnez en changeant de position.  :-=#

Aussi longtemps que vous continuez à gagner des combats, personne ne peut vous contredire

Pensez à votre main arrière comme le canon.
Elle est plus loin de votre adversaire, elle doit donc être plus rapide et plus précise. Cette main a aussi besoin d’être puissante parce que tout adversaire qui se rapproche de vous doit être expulsé en arrière immédiatement avec puissance. C’est pourquoi votre main dominante doit être à l’arrière.



Attention L'ambidextrie est la capacité pour une personne d'être aussi habile avec les deux bras (le terme est aussi, plus rarement, employé pour les jambes


« Modifié: novembre 18, 2017, 10:44:08 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !