Auteur Sujet: Besoin de vous : quel art martial/sport de combat choisir ?  (Lu 3824 fois)

Hors ligne FR

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Bonjour à tous !!

Je m'en réfère à vous, je suis complètement perdue.

Je souhaite pratiqué un art martial ou sport de combat mais je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter.

Pour un petit résumé : je suis une "jeune" femme de 25 ans, j'habite à Lyon, et je pratique de la musculation/finess 2 à 3 fois par semaine.

Je recherche une discipline qui me permette de gagner en confiance en moi afin de pouvoir pleinement m'affirmer. De préférence un sport avec des percutions (pied/poing) : j'ai besoin d'une discipline assez sportive.

Pourquoi pas envisager de la compétition : 25 ans et débutante, n'est-il pas trop tard ?

J'avais pensé au Taekwondo ou la boxe Thai, avez-vous d'autres pistes à me suggérer ?

Merci à tous pour votre aide :)
« Modifié: août 12, 2017, 16:40:09 pm par WM »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mathieu Huo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Qi gong et arts martiaux internes
Re : Besoin de vous : quel art martial/sport de combat choisir
« Réponse #1 le: juin 02, 2017, 04:34:01 am »
Bonjour FR,

D'abord et sans plus attendre : IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR COMMENCER QUELQUE CHOSE ! Donc, tu peux entreprendre ce que tu veux à n'importe quel âge à partir du moment où tu te mets à fond dedans !

Pour ton info :

le Taekwondo va te faire travailler le bas du corps plus que le haut du corps (même si il comporte des "kata" comme le karate) et il y aura beaucoup d'étirements des jambes et "ouverture" des articulations, notamment le bas du dos et toutes les articulations des jambes (col du fémur, genou, cheville). De plus le TKD est à la mode car il est très acrobatique et ça plaît aux gens.

La boxe Thai est violente. Elle va te faire transpirer, elle va te pousser à bout. Tu feras bien entendu des étirements et des ouvertures d'articulations mais la vocation de la boxe Thai est bien plus au combat qu'au spectacle. Les coups portés sont pensés pour faire mal et mettre à terre un adversaire.

Si ton but est de 1) te dépenser et 2) de retrouver de la confiance en toi, je te conseille la boxe Thai. La confiance en soi revient par le combat ; chausse les gants, mets toi casque et protège dents et rentre dedans. Avec le temps, tu acquerras technique, stratégie, santé ET confiance en toi.

Bien entendu, tu peux aussi te mettre à la boxe anglaise, au karaté, au sanda et à tout autre sport de combat qui t'oblige à la confrontation à un adversaire. En réalité, le sport que tu choisiras sera moins important que le prof qui t'enseignera.

Si je te parle ainsi, c'est que le combat m'a redonné confiance en moi. Je pratique les arts martiaux traditionnels en Chine depuis 2011 et le combat libre depuis 2015. Ca m'a transformé intérieurement. Ceci est mon avis et tu devrais peut-être en récolter d'autres pour te faire une idée synthétisée.

Bon courage ! 

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Besoin de vous : quel art martial/sport de combat choisir
« Réponse #2 le: juin 02, 2017, 16:18:52 pm »
Salut,
Regarde éventuellement du côté du Full Contact (ou boxe américaine). Ça pourrait convenir à tes attentes.
Entre le TKD et le Muay Thaï.
De plus, sur Lyon, il y avait Dominique Valéra et il a du laisser quelques clubs sérieux derrière lui.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne FR

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Besoin de vous : quel art martial/sport de combat choisir
« Réponse #3 le: juin 03, 2017, 00:44:56 am »
Merci à vous deux pour vos réponses.

Ce qui m'attire le plus dans le Taekwondo ce sont les jeux de jambes qui sont assez impressionnants. Après ce qui me déplait le plus, c'est que ce n'est pas assez axé sur l'utilisation des poing (cela dépend peut-être des écoles non ? ).

Concernant le full contact, n'est-il quand même pas un peu plus axé sur des coups de poings ?

Merci beaucoup

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Besoin de vous : quel art martial/sport de combat choisir
« Réponse #4 le: juin 03, 2017, 08:34:03 am »
Concernant le full contact, n'est-il quand même pas un peu plus axé sur des coups de poings ?
Au début, ce sont des karateka qui ont créé ça. Les jambes sont assez utilisées même si ça ne voltige pas comme en tkd.
Jette un œil sur la vidéo, c'est un combat d'exhibition :

Par contre, ça reste strictement du pied/poing, pas de coude ni de genoux même si le ko est possible.

Après, entre Lyon et alentours, c'est pas le choix qui manque dans les disciplines.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Askinass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 5
  • Pratiquant de: Karate Wado Ryu / Full Contact
Re : Besoin de vous : quel art martial/sport de combat choisir
« Réponse #5 le: juin 06, 2017, 08:17:12 am »
Salut,
Regarde éventuellement du côté du Full Contact (ou boxe américaine). Ça pourrait convenir à tes attentes.
Entre le TKD et le Muay Thaï.
De plus, sur Lyon, il y avait Dominique Valéra et il a du laisser quelques clubs sérieux derrière lui.

je confirme que le "full contact" est un bon compromis, de plus si tu n'as pas envie de prendre des parpaings en permanence il existe également le "semi contact" et le "light contact", dont les contacts sont pour le premier moins rudes  qu'en full et pour le deuxièmes plutôt à la touche.

Hors ligne FR

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Besoin de vous : quel art martial/sport de combat choisir
« Réponse #6 le: août 06, 2017, 17:38:18 pm »
Merci à tous pour vos réponses. Je vais profiter de la rentrée de septembre pour essayer les deux.

Je vous tiendrai informé de mon choix :D

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !