Auteur Sujet: Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?  (Lu 3153 fois)

Hors ligne Mathieu Huo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Qi gong et arts martiaux internes
Salut tout le monde !

Les retours d'expérience des anciens sont toujours bons à connaître mais est-ce que cela peut toujours s'appliquer à notre pratique des arts martiaux ?

Parfois oui et les conseils que les anciens nous donnent nous font progresser super vite. Mais d'autres fois non parce que les recommandations qu'on nous donne ne peuvent pas s'appliquer à notre époque, le 21ème siècle.

Personnellement, la plus grosse difficulté que j'éprouve dans ma pratique est de jongler entre le travail et la famille. Par chance, mon travail ne m'oblige pas à travailler 40, 39 ou 35 heures semaine car je suis enseignant de français. Mais malgré cela, ça reste difficile de trouver du temps pour s'entraîner quotidiennement (heures de métro interminables, responsabilités administratives, tâches quotidiennes,etc.). Sans compter que plus on s'entraîne et plus on approfondit sa pratique, ce qui nécessite d'avoir son prof près de soi en cas d'impasse et d'incompréhension. Plus les lectures, plus les rencontres autour de notre passion. C'est pourquoi j'aimerais vous poser cette question pour qu'on puisse échanger sur ce thème :

Quel est le plus gros problème que vous rencontrez dans votre pratique ? Ce qui vous empêche d'atteindre le niveau que vous désirez en quelque sorte.

Lorsqu'on parle d'arts martiaux et d'arts de combat, je ne crois pas qu'il faille se satisfaire de peu. Je pense au contraire qu'il faut toujours repousser ses limites et placer la barre toujours plus haut, c'est seulement de cette manière qu'on arrivera à comprendre une partie de l'histoire plurimillénaire des arts de la guerre.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #1 le: juin 02, 2017, 04:49:00 am »
Les retours d'expérience des anciens sont toujours bons à connaître mais est-ce que cela peut toujours s'appliquer à notre pratique des arts martiaux ?

Parfois oui et les conseils que les anciens nous donnent nous font progresser super vite. Mais d'autres fois non parce que les recommandations qu'on nous donne ne peuvent pas s'appliquer à notre époque, le 21ème siècle.

c'est-à-dire? tu as un exemple?

Citer
Mais malgré cela, ça reste difficile de trouver du temps pour s'entraîner quotidiennement (heures de métro interminables, responsabilités administratives, tâches quotidiennes,etc.).

je vais tâcher de tirer une parallèle...à l'heure actuelle, beaucoup de citadins se plaignent de ne pas avoir le temps de faire à manger...alors qu'on est peu ou proue au 35h, que les moyens de transports ont évolué, que des tas de choses nous font gagner du temps tous les jours...
y a 50ans, mes grands-parents y arrivaient parfaitement(il y étaient plus ou moins obligés), malgré le fait qu'ils travaillaient beaucoup plus, que quand ils rentraient, ils jardinaient, et que des tas de choses amplifiaient le manque de temps(arrivée tardive des frigos et moindre capacité=>courses plus régulières...supermarché éloigné...etc)

le temps ne nous manque pas, on en a jamais eu autant...c'est juste qu'on le prend rarement, parce qu'on se fait phagocyter par des tas d'activité et de choses sans grand intérêt...internet, télé, nouvelles technologies...etc...
vient un moment où il faut faire des choix...peut-être aussi que vivre dans une grande métropole n'est pas l'option idéale, par rapport à un certain nombre de choix de vie...

Citer
Sans compter que plus on s'entraîne et plus on approfondit sa pratique, ce qui nécessite d'avoir son prof près de soi en cas d'impasse et d'incompréhension
.

je ferai un peu le constat inverse...plus on approfondit, plus on doit avoir une démarche personnelle...comme dans la scolarité...
la plus grosse difficulté, je dirai que c'est l'accès à un enseignant de qualité et la fainéantise...car acquérir un bon niveau suppose un travail régulier, remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier...

Hors ligne Mathieu Huo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Qi gong et arts martiaux internes
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #2 le: juin 02, 2017, 05:14:16 am »
Merci pour ta réponse nipaipo dans laquelle il y a des éléments qui vont aussi m'aider. Je préfèrerais aussi vivre dans une ville moins volumineuse que Shanghai ^^ ! Peut-être plus tard.

Quand je parle de retour d'expérience des anciens, je pense à certains conseils du style s'entraîner à midi / minuit / lever / coucher du soleil. (子午时、日出日落) qui sont peu réalistes dans notre monde où on n'a même pas le temps de manger à midi pour certains.

Certains conseils sont cependant applicables dans la vie quotidienne, sans qu'ils viennent des anciens d'ailleurs : monter les escaliers à pied, équilibrer les charges lorsqu'on porte des sacs de courses, se tenir droit, etc. Tout ceci est bon pour la santé mais peut aussi être utilisé pour l'entraînement quotidien si on en est conscient, ça fait partie de ce qu'on appelle lian gong (练功) qui pourrait se traduire par développer ses capacités, notion fondamentale.

Par ailleurs je suis d'accord avec toi, les distractions sont une barrière au progrès, je me sens personnellement beaucoup mieux depuis que j'ai jeté ma télé il y a 15 ans, que j'ai arrêté les jeux vidéo il y a quelques années aussi, etc. Internet est cependant très présent car c'est mon principal outil de travail, comme beaucoup de gens. 

Bonne journée à toi !

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #3 le: juin 02, 2017, 15:51:22 pm »
Comme Nipaïpo, le temps que l'on n'a pas ou que l'on se donne pas. Si on ne travaille, ça ne risque pas d'avancer.
Et également, avoir son professeur chéri au coin de la rue n'a pas grand intérêt après un certain niveau. Après une dizaine d'année de pratique (correcte !), on est capable de s'entraîner tout seul (si on s'en donne les moyens...). Ce que l'on a besoin auprès d'un professeur, c'est de poursuivre son apprentissage et d'approfondissement.


Quand je parle de retour d'expérience des anciens, je pense à certains conseils du style s'entraîner à midi / minuit / lever / coucher du soleil. (子午时、日出日落) qui sont peu réalistes dans notre monde où on n'a même pas le temps de manger à midi pour certains.


Ouille !  Ça existe encore ce genre de truc ?  La question qui me taraude est la suivante : "On fait comment quand on change de fuseau horaire ?"



Certains conseils sont cependant applicables dans la vie quotidienne, sans qu'ils viennent des anciens d'ailleurs : monter les escaliers à pied, équilibrer les charges lorsqu'on porte des sacs de courses, se tenir droit, etc. Tout ceci est bon pour la santé mais peut aussi être utilisé pour l'entraînement quotidien si on en est conscient, ça fait partie de ce qu'on appelle lian gong (练功) qui pourrait se traduire par développer ses capacités, notion fondamentale.


Pour ça, il y a les ostéopathes, les cours de yoga voir des livres intelligents sur la pratique posturale, rien à voir avec les disciplines de combat. Ce type de démarche est intégré dans bien d'autres secteurs, par exemple l'haltérophilie.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Mathieu Huo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Qi gong et arts martiaux internes
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #4 le: juin 03, 2017, 15:55:23 pm »
Oui, en Chine on aime garder les traditions, c'est bien connu. Le fuseau horaire n'a rien à voir avec ça, c'est juste le rythme qu'on se donne pour une journée. Il y a des gens qui travaillent la nuit, c'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas suivre un "planning" d'entraînement ...

Effectivement, lian gong recouvre également des domaines hors arts martiaux.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #5 le: juin 03, 2017, 19:31:10 pm »
Notre Égo nous empèche vraiment de progresser.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #6 le: juin 03, 2017, 22:12:27 pm »
Oui, en Chine on aime garder les traditions, c'est bien connu. Le fuseau horaire n'a rien à voir avec ça, c'est juste le rythme qu'on se donne pour une journée. Il y a des gens qui travaillent la nuit, c'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas suivre un "planning" d'entraînement ...
En Chine ou n'importe où dans le monde, la question n'est pas là. Il s'agit plutôt de savoir si ce type de prescription recèle un bénéfice avéré ou si ce n'est qu'une superstition aveuglément suivie. Si cela a un intérêt, parfait (bon ok, j'ai un gros doute  #circonspect# ) sinon on laisse tomber, tradition ou pas.

Notre Égo nous empèche vraiment de progresser.

L'égo ? Niveau 2, faut pas avoir de problème avec ça. C'est ce qui nous permet de vivre ; sans la sensation de notre valeur, on ne fait plus rien.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #7 le: juin 03, 2017, 22:18:14 pm »
Intéressant comme réponse, mais j’en doute.
Une pensée japonaise dit ceci : il faut être soi-même et non ce que nous croyons être.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #8 le: juin 03, 2017, 22:38:53 pm »
Il ne s'agit pas d'être dans l'illusion. N'as tu jamais éprouvé une satisfaction pour une chose ou une action que tu as pu faire ? Je sais que que la formule flatter son ego connote négativement mais pour autant, n'est-ce pas juste ? Rejeter la valorisation de notre être ne me paraît pas sain. Afficher un mépris de circonstance sur ce que l'on est peut correspondre à un code social mais n’emprunte t'on pas un chemin de dépréciation néfaste à nos possibilités de progrès. Assumer notre élévation ne réside que dans l'honnêteté.

La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #9 le: juin 04, 2017, 08:25:30 am »
L'égo ? Niveau 2, faut pas avoir de problème avec ça. C'est ce qui nous permet de vivre ; sans la sensation de notre valeur, on ne fait plus rien.

c'est un plu plus compliqué que ça...oui, on a besoin de l'égo, comme tu le dis...ce qui fait qu'on tente les choses, parce qu'on se dit "qu'on peut y arriver"...

le problème, c'est que pour beaucoup de gens, cette petit voix dans la tête ne dit pas "aller, je tente, je peux y arriver ou tentons, je ne connais pas, ça me sera peut-être utile", mais bien "à quoi bon le faire, j'y arrive forcément ou je ne connais pas, mais ça ne me sert à rien, ce que je fais marche déjà/forcément"...et là, cet égo qui peut être un bon moteur de progression, devient un formidable frein...ça rejoint un peu ce que je disais sur la fainéantise...

la maitrise de l'égo est un travail en soi, qui précède et est plus important que la maitrise du physique...elle la conditionne souvent..

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !