Auteur Sujet: Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?  (Lu 3158 fois)

Hors ligne Mathieu Huo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Qi gong et arts martiaux internes
Re : Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #10 le: juin 04, 2017, 15:31:36 pm »
En Chine ou n'importe où dans le monde, la question n'est pas là. Il s'agit plutôt de savoir si ce type de prescription recèle un bénéfice avéré ou si ce n'est qu'une superstition aveuglément suivie. Si cela a un intérêt, parfait (bon ok, j'ai un gros doute  #circonspect# ) sinon on laisse tomber, tradition ou pas.

La question de l'intérêt de ce genre de pratique dépend avant tout de l'objectif qu'on se fixe, de cette manière les traditions perdurent, se modifient ou se perdent. Étant donné le peu de personnes qui continuent à appliquer ces prescriptions, il est difficile pour la science rationnelle de trouver des subventions pour prouver le bien fondé ou la supercherie de ce type de pratique ; d'autant plus qu'on ne sait pas si ces personnes suivent aveuglément une superstition. On est donc dans le domaine de la croyance et là, trois choses :

1 Soit on suit sans réfléchir

2 Soit on est septique et on s'en écarte

3 Soit on suit de façon septique en n'écoutant que son corps

Je ne suis pas sûr que ce genre de tradition ait été inventé pour tuer le temps (il y a l'alcool, le jeu et les femmes pour ça, surtout dans l'antiquité) mais je CROIS plutôt que certains curieux se sont penchés sur ces choses qui nous paraissent incroyables et ont construit petit à petit ces traditions qui se suivent aveuglément, en conscience ou qu'on refuse tout simplement.

C'est beaucoup de réflexion pour le domaine seul du combat et ça ne fait probablement pas avancer le schmilblick de façon visible, mais bon, il est toujours des gens qui aiment se questionner et essayer.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #10 le: juin 04, 2017, 15:31:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #11 le: juin 05, 2017, 16:52:14 pm »

Don Juan le sorcier Yaqui a dit à Carlos qui se questionnait sur la valeur de sa pratique : ‘’Si cette voie a un cœur et bien, suit-la’’.
Niveau 2 qui crois que nous sommes des humains et non des robots.

Hors ligne Askinass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 5
  • Pratiquant de: Karate Wado Ryu / Full Contact
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #12 le: juin 06, 2017, 08:18:58 am »
L'égo ? Niveau 2, faut pas avoir de problème avec ça. C'est ce qui nous permet de vivre ; sans la sensation de notre valeur, on ne fait plus rien.

c'est un plu plus compliqué que ça...oui, on a besoin de l'égo, comme tu le dis...ce qui fait qu'on tente les choses, parce qu'on se dit "qu'on peut y arriver"...

le problème, c'est que pour beaucoup de gens, cette petit voix dans la tête ne dit pas "aller, je tente, je peux y arriver ou tentons, je ne connais pas, ça me sera peut-être utile", mais bien "à quoi bon le faire, j'y arrive forcément ou je ne connais pas, mais ça ne me sert à rien, ce que je fais marche déjà/forcément"...et là, cet égo qui peut être un bon moteur de progression, devient un formidable frein...ça rejoint un peu ce que je disais sur la fainéantise...

la maitrise de l'égo est un travail en soi, qui précède et est plus important que la maitrise du physique...elle la conditionne souvent..
J'ai tellement de problème avec ça...c'est surement mon plus gros soucis d’ailleurs.

Hors ligne pandaf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 91
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #13 le: juin 06, 2017, 08:51:39 am »
Dans mon groupe, il y a plus des hommes que des femmes, les femmes sont plutôt venues pour maintenir leur santé au lieu d'appliquer ou exercer des techniques. Quand je m'entraîne avec des hommes, j'ai l'impression qu'ils n'osent pas trop utiliser leur force, c'est gentil mais je ne progresse pas ... #toutseul# Je suis dans un désert...
« Modifié: juin 06, 2017, 13:41:36 pm par pandaf »
Je suis un panda qui n'aime pas trop bouger. J'aime arts martiaux et voire des gens bouger beaucoup.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #14 le: juin 06, 2017, 11:55:28 am »
Progresser Avancer Gagner du terrain
Gravir un Cap marche par marche c'est comme notre quotidien.
Jeune les dépendances je parle de l'entraînement
Et la  reussite et différentes ,Voir le paraître et l'Égo.

Attention il en faut mais en Vieillissant celà deviendra moins marquants.

Ce qui importe c'est d'avoir un Objectif quelques soit sont Age et parcourt.
Ou alors l'ont tombe dans des excuses  >-(|

Qui nous nuisent Donc Continuer sa pratique avec intelligence et détermination,
La je parle aussi pour toi comme pour moi, Loisirs du débutant aux Champions est un choix et une organisations souvent  égoïste.
Ce qui fait de c'est Hommes une exception.  ;-)p
Nous pouvons atteindre un certain niveaux mais pas sans sacrifice À méditer ( Votre Avis )  ???

Les Challenges ont parsemé ma vie,
Professionnelle plusieurs diplômes D'états
Et aussi la recherche et dépassement physique et Mental.
Plus de 66 ans ce n'est que du Bonus à la Vie  #papy#






« Modifié: juin 06, 2017, 12:26:07 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Re : Arts martiaux : Qu'est-ce qui vous empêche de progresser ?
« Réponse #15 le: juin 06, 2017, 14:44:04 pm »
Dans mon groupe, il y a plus des hommes que des femmes, les femmes sont plutôt venues pour maintenir leur santé au lieu d'appliquer ou exercer des techniques. Quand je m'entraîne avec des hommes, j'ai l'impression qu'ils n'osent pas trop utiliser leur force, c'est gentil mais je ne progresse pas ... #toutseul# Je suis dans un désert...

Je pense qu'il faut leur demander d'être plus engagé avec toi. c'est vrai que si une attaque n'est pas portée avec une détermination minimale, on finit par ne plus avoir de motivation pour engager une contre-mesure dynamique et on arrive à une pratique molle.
Sans que cela soit aussi tranché (il existe toutes les variations), on observe des pratiques qui adapte le travail ou pas quand il y a des femmes.
C'est un constat à mon petit niveau mais quand on ne propose pas d'adaptation (tout le monde travaille de la même façon), cela rebute certaines femmes (et certains hommes mais on ne se pose pas la question) et ne les pousse pas à tenter de poursuivre la découverte de la discipline.
Ou il y a un travail différencié, ce qui permet d'avoir un public plus large, et cela conduit à des comportements d'entraînement insatisfaisant pour certains.
Parle-en clairement avec tes partenaires de travail pour qu'ils sachent, qu'avec toi, ils peuvent engager plus franchement.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !