Auteur Sujet: Arts martiaux ou gymnastique?  (Lu 2342 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Arts martiaux ou gymnastique?
« le: juin 02, 2017, 14:42:31 pm »
Arts martiaux ou démonstrations de gymnastique acrobatique à saveur martiale?


Une belle récolte pour l’École Vision arts martiaux de Lévis

KARATÉ. Les athlètes qui évoluent dans le volet compétitif au sein du club de karaté Vison arts martiaux de Lévis ont connu beaucoup de succès cette année en se démarquer au Québec, au Canada et aux États-Unis. Dernièrement, les protégés de l’entraîneur, Anthony D’Amours, ont tiré leur épingle du jeu lors du Québec Open qui se tenait au PEPS de l’Université.

Lors du Québec Open, Vision arts martiaux avait 35 jeunes qui démontraient leur savoir-faire. Plusieurs d’entre eux ont percé le top 3. Vincent Breton a obtenu une première place en arme traditionnel et a terminé 2e en armé créatif. Pour sa part, Frédérique Dion a grimpé sur la deuxième marche du podium en armé créatif et elle a pris la 3e place en armé musical et kata traditionnel. Quant à elle, Gabrielle Jean a été la meilleure en armé créatif et elle a conclu l’épreuve au 2e rang en armé musical et en kata traditionnel sans oublier sa 3e place en armé traditionnel. Parmi les autres médaillés, il y a eu Édouard Brisson, Mariane Dion, Antoine Tremblay-Deroy, Laurence Hamel, Noémie Levesque et Marie-Jeanne Boulanger. «Nous avons connu du succès toute l’année. Je m’attendais à une bonne performance de mes athlètes», a fait valoir l’entraîneur D’Amours. Ce dernier a ajouté que certains combattants se sont mesurés à de coriaces adversaires provenant d’un peu partout en Amérique du Nord.

Le regroupement attire toujours de nouveaux adeptes. Actuellement, il y a 35 individus âgés de 7 à 17 ans au sein du groupe. Comme le sport n’est pas une discipline olympique en ce moment, les sportifs qui désirent atteindre un niveau plus élevé ont dans leur ligne de mire les championnats du monde amateurs. De plus, certaines veulent obtenir leur place sur le circuit nord-américain où les athlètes sont considérés comme des professionnels.

http://www.lepeuplelevis.ca/sports/2017/5/9/une-belle-recolte-pour-lecole-vision-arts-martiaux-de-levis.html

Est-on plus proche du karaté ou plus proche de ça?




Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Arts martiaux ou gymnastique?
« le: juin 02, 2017, 14:42:31 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Arts martiaux ou gymnastique?
« Réponse #1 le: juin 02, 2017, 17:38:36 pm »
inutile de préciser que pour ma part, ce n'est ni du karaté, ni des arts martiaux...c'est une performance scénique, ce qui n'est pas honteux en soi, mais ça n'a rien à voir...

maintenant ce qui est peut-être plus gênant, c'est que, pour avoir vu des vidéos de l'enseignement supposé plus "pratique" de cette école....comment dire...c'est...très très optimiste...

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux ou gymnastique?
« Réponse #2 le: juin 06, 2017, 14:50:59 pm »
Pour moi ça reste des Arts-Martiaux.  Des arts-martiaux dont l'objectif est l'esthétisme, mais quand même des arts-martiaux.  Pour la simple raison que les mouvements sont d'abord des mouvements de combats qu'on a rendu plus esthétique que pratique, mais ça reste en bonne partie défini comme des attaques, des parades, des frappes, etc. contrairement à la gymnastique ou la danse. Évidemment, plusieurs mouvements sont complètement inutiles, mais bon.

Personnellement je trouve que c'est des belles démonstrations de qualité techniques qui demandent beaucoup d'agilité, de souplesse, de coordination et de discipline. Ils ont développé de belles capacités qu'il pourront appliquer à une démarche plus réaliste s'il en ont envie un jour.

Le problème n'est pas l'activité en tant que telle, mais bien le piège de l'illusion qu'elle véhicule, surtout chez des enfants, qui pourraient se croire efficaces.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Arts martiaux ou gymnastique?
« Réponse #3 le: juin 06, 2017, 15:35:20 pm »
vakarm...je ne sais pas si tu te rends compte mais...les deux phrases suivantes n'ont guère de sens...

Pour moi ça reste des Arts-Martiaux.  Des arts-martiaux dont l'objectif est l'esthétisme

si l'objectif est l'esthétisme, alors ça n'est plus un AM...l'objectif d'un AM, c'est de survivre...

Citer
les mouvements sont d'abord des mouvements de combats qu'on a rendu plus esthétique que pratique

un mouvement qu'on a rendu plus esthétique que pratique, ça n'est plus un mouvement de combat, par définition...

Citer
Le problème n'est pas l'activité en tant que telle, mais bien le piège de l'illusion qu'elle véhicule, surtout chez des enfants, qui pourraient se croire efficaces.

je suis d'accord sur ce point, mais à mon sens, tu véhicules sans t'en rendre compte, une partie de cette illusion...la différence entre les qualités mises en oeuvre dans une telle pratique et celles utilisées dans une pratique réellement martiale et approfondie, n'est pas minime...elle n'est pas de l'ordre du détail...

tu parles d'agilité, de souplesse, de coordination, c'est vrai, mais...ce sont des termes généraux qui recouvrent des réalités bien différentes dans l'un et l'autre cas...quand on parle d'agilité, on parle là d'une tout autre manière de bouger, de générer le mouvement et la force...
quand on parle de souplesse, on ne parle pas du tout des mêmes angles et articulations...
quand on parle de coordination, c'est autre chose de créer une coordination réflexe dans des déplacements+mouvement inconnu face à des actions inconnues, plutôt que de faire ça dans des gestes fixés, face à des gestes fixés...

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Arts martiaux ou gymnastique?
« Réponse #4 le: juin 06, 2017, 20:06:46 pm »
si l'objectif est l'esthétisme, alors ça n'est plus un AM...l'objectif d'un AM, c'est de survivre...

La fonction première d'une chaise est de s'y assoir, néanmoins rien ne vous empêche de l'utiliser comme porte-manteau. Même si la chaise est toute croche, presque dénaturée et qu'elle ne remplis plus sa fonction première, elle n'en demeurera pas moins une chaise. Tant qu'on arrive à distinguer qu'il s'agisse encore d'une chaise.  À mon avis c'est le cas ici...  ce qui distingue un quelconque kata artistique/musical d'une gymnastique, c'est la forme que prennent les mouvements. Des mouvements qu'on reconnait, même si on les utilise à mauvais escient.

Mais je comprend ce que tu veux dire Nipaipo...
Disons seulement que la frontière qui distingue un art-martial d'une autre discipline peut-être assez floue pour qu'on verse dans l'opinion suggestive. Et encore, il faudrait d'abord qu'on s'entende sur la définition de ce qu'est un art-martial.

Citer
un mouvement qu'on a rendu plus esthétique que pratique, ça n'est plus un mouvement de combat, par définition...
Un coup de poing inefficace reste un coup de poing.



Citer
tu parles d'agilité, de souplesse, de coordination, c'est vrai, mais...ce sont des termes généraux qui recouvrent des réalités bien différentes dans l'un et l'autre cas...quand on parle d'agilité, on parle là d'une tout autre manière de bouger, de générer le mouvement et la force...
quand on parle de souplesse, on ne parle pas du tout des mêmes angles et articulations...
quand on parle de coordination, c'est autre chose de créer une coordination réflexe dans des déplacements+mouvement inconnu face à des actions inconnues, plutôt que de faire ça dans des gestes fixés, face à des gestes fixés...

Il doit y avoir bien peu de disciplines qui rencontrent vos critères afin d'être qualifiés d'art-martial? :D
« Modifié: juin 06, 2017, 20:10:55 pm par Vakarm »

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux ou gymnastique?
« Réponse #5 le: juin 06, 2017, 20:20:00 pm »
Au fond, certains préfèrent développer le côté "art" de "art martial" en poussant le niveau artistique hors de ses limites. D'autres, seront axés plus sur le "martial", et l'art, l'esthétisme, ils s'en foutront (genre MMA). Beaucoup de styles se situeront entre les deux avec une bonne balance du yin et du yang ;-)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Arts martiaux ou gymnastique?
« Réponse #6 le: juin 07, 2017, 08:54:05 am »
La fonction première d'une chaise est de s'y assoir, néanmoins rien ne vous empêche de l'utiliser comme porte-manteau. Même si la chaise est toute croche, presque dénaturée et qu'elle ne remplis plus sa fonction première, elle n'en demeurera pas moins une chaise.

une chaise demeure une chaise quelle que soit l'utilisation qu'on en fait, parce qu'on a pas touché directement à ce qu'elle est, elle a été fabriquée en tant que tel et est demeurée intacte...ce n'est pas du tout ce que je vois sur ce genre de vidéo...on voit des gestes vides de sens, terriblement amples(autres chaines musculaires utilisées...), sans aucun sens pratique...
ici, on prend des gamins dés le plus jeune âge, pour leur faire travailler des mouvements sans aucun critère de correction martiale, sans les confronter à une problématique martiale susceptible de guider la forme de leur mouvement, leur instinct, leur manière d'utiliser leur corps, sans renforcer leur corps...

ou pour reprendre ton image, on a prit une chaise pour en faire un porte-manteau, puis on s'est dit que ça prenait bien trop de place au sol pour cet usage, on retiré le siège, les deux pieds de devant et on l'a percée pour la fixer au mur...ben le jour où j'aurai envie de m’asseoir, je passerai mon chemin...

Citer
Tant qu'on arrive à distinguer qu'il s'agisse encore d'une chaise.  À mon avis c'est le cas ici...


peut-être parce que tu n'as pas les bonnes références... c'est un problème assez commun

Citer
Il doit y avoir bien peu de disciplines qui rencontrent vos critères afin d'être qualifiés d'art-martial? :D

franchement, oui...on met beaucoup de choses sous ce vocable...en soi, ça ne serait pas grave, si on gardait la perception des "familles" que ça recouvre et des différences majeures qui les sépare...mais c'est en général pour mieux les éluder...c'est un peu comme ces entreprises multinationales qui préfèrent te vendre leur fromage en tant que camembert, avec une belle photo de bocage normand, plutôt que de mettre une photo d'usine et de dire que c'est fabriqué avec du lait polonais...

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Arts martiaux ou gymnastique?
« Réponse #7 le: juin 07, 2017, 15:33:57 pm »
peut-être parce que tu n'as pas les bonnes références... c'est un problème assez commun

Je n'ai effectivement pas la prétention de les avoir. Mais ça reste une question de critères.  Malheureusement « Art Martial » n'est pas une appellation d'origine contrôlée. J'ai beau regarder les différentes définition, il n'est nulle part question de qualité. Les critères sont plutôt vagues en fait.

Citer
franchement, oui...on met beaucoup de choses sous ce vocable...en soi, ça ne serait pas grave, si on gardait la perception des "familles" que ça recouvre et des différences majeures qui les sépare...mais c'est en général pour mieux les éluder...c'est un peu comme ces entreprises multinationales qui préfèrent te vendre leur fromage en tant que camembert, avec une belle photo de bocage normand, plutôt que de mettre une photo d'usine et de dire que c'est fabriqué avec du lait polonais...

Malheureusement « Camembert » n'est pas une appellation d'origine contrôlée...
« Modifié: juin 07, 2017, 15:54:54 pm par Vakarm »

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux ou gymnastique?
« Réponse #8 le: juin 07, 2017, 20:22:10 pm »
Tu ne peux pas dire que tu fais du ‘’martial ’’ si tu ne côtois pas la rudesse, la douleur, la peur (les peurs) dans certains cours sur une base régulière pour plusieurs années. 
L’attitude du guerrier doit prôner dans les cours et lorsqu’un novice voit ces cours il doit ressentir une certaine crainte ou du moins une certaine peur.
Ce n’est pas parce que la société d’aujourd’hui est ‘’molle’’ qu’il faut s’entrainer à la ‘’molle.
Que vous soyez d’accord ou non, cela est un fait.  Ça s’appelle ‘’la tradition martial’’.
Niveau 2 qui suis cette tradition.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux ou gymnastique?
« Réponse #9 le: juin 07, 2017, 21:18:22 pm »
Tu ne peux pas dire que tu fais du ‘’martial ’’ si tu ne côtois pas la rudesse, la douleur, la peur (les peurs) dans certains cours sur une base régulière pour plusieurs années. 
L’attitude du guerrier doit prôner dans les cours et lorsqu’un novice voit ces cours il doit ressentir une certaine crainte ou du moins une certaine peur.
Ce n’est pas parce que la société d’aujourd’hui est ‘’molle’’ qu’il faut s’entrainer à la ‘’molle.

C'est votre conception personnelle de ce que devrait avoir une discipline pour être qualifiée de ce que vous considérez être un art-martial.


Citer
Que vous soyez d’accord ou non, cela est un fait.  Ça s’appelle ‘’la tradition martial’’.

Je suis d'accord, mais ça n'y change rien. C'est pas un fait, c'est de l'appréciation personnelle.  Effectivement si un art-martial se devait d'être efficace pour être un art-martial, alors ça en disqualifierait plusieurs. Si c'était vraiment un critère...  Or je ne demande pas mieux que ça en soit un, mais ce n'est pas de mon ressort. Puis l'efficacité, c'est très subjectif, puisque notre capacité à la mesurer est contrainte par beaucoup trop d'autres variables.

C'est comme la budweiser, pour moi c'est de l'eau gazéifiée insipide...  Malheureusement ma non-appréciation de son non-goût n'a pas été prise en compte lorsqu'on a décidé de la qualifier de « bière ».  :D
« Modifié: juin 07, 2017, 21:47:03 pm par Vakarm »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !