Sondage

Pour ou contre continuer le sujet "l'épée vs la plume" ?

1. oui, j'aimerais aborder ce sujet
6 (100%)
2. non, c'est un sujet politique qui va mal finir
0 (0%)

Total des votants: 6

Auteur Sujet: L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?  (Lu 4744 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?
« le: octobre 21, 2009, 05:59:27 am »
Je suis très partagé sur l'idée ou non de continuer le sujet "l'épée vs la plume"  :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=893.0

Le sujet est pour l'instant bloqué. Souhaitez-vous continuer ce sujet ou bien pensez-vous que l'on fait mieux de l'arrêter là pour éviter que ça finisse mal ?    #troll#

Veuillez ici ne pas aborder ce sujet, mais simplement exprimer si oui ou non vous souhaitez continuer sur ce sujet, tout en étant conscient que c'est un sujet pouvant potentiellement provoquer des disputes.   :-(@#*)-:
« Modifié: octobre 21, 2009, 11:37:52 am par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?
« le: octobre 21, 2009, 05:59:27 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?
« Réponse #1 le: octobre 21, 2009, 07:46:15 am »
Ben moi je suis plutot pour, surtout que j'ai rate ma chance de repondre  :D

Plus serieusement, je suis pour car je pense qu'il est difficile de separer la plume et l'epee, tout simplement. Il n'y a que dans les jeux videos de bastons que c'est possible  #jeuvideo# . Seule la force compte, mais dans la vraie vie, quand on s'interesse a l'art de la guerre, on ne peut passer sous silence et ignorer tout ce qui se passe en coulisses avant d'en arriver a sortir le sabre... ou le bombardier.


De meme, penser a se muscler et faire de soi une vraie bete, sans prendre le temps de bien reflechir a la facon dont on s'utilise, ou dont on est utilisé  #idee# , c'est comme donner un sabre a un enfant.

L'exemple de star wars est parlant: parler des supers pouvoirs des Jedis et de leurs sabres, sans s'interesser a qui les utilisera et dans quels buts, c'est faire le jeu de l'Empereur.  ls#dv



"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?
« Réponse #2 le: octobre 21, 2009, 08:29:58 am »
un point de sagesse pour dieudonne pour ton dernier message  #adjuge#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?
« Réponse #3 le: octobre 21, 2009, 08:45:27 am »
Tout à fait d'accord sur ce point, la plume et l'épée sont inséparables dans la politique ou l'art de la guerre, et sont donc deux choses que l'on ne peut pas comparer. J'espère que ça va mettre tout le monde d'accord.  #calin#

Donc, je ne vois pas trop l'intérêt de continuer cette discussion  ;)

A moins de renommer la discussion "Importance de l'écrit pour les samouraïs". On reviendrait au sujet initial, sans polémiques.  :-)UU(-: Qu'en pensez-vous ?  ???
« Modifié: octobre 21, 2009, 09:03:50 am par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?
« Réponse #4 le: octobre 21, 2009, 09:03:57 am »
Citer
Donc, je ne vois pas trop l'intérêt de continuer cette discussion

 :D :-D= ;-)p Tres fort le big boss, je vois que toi aussi, tu manies bien la plume!  + 1 !

"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?
« Réponse #5 le: octobre 21, 2009, 09:22:25 am »
je ne vois pas l'intérêt d'aborder le sujet sous l'angle VS.

les deux étant complémentaires, une guerre se commence  par la subversion et se finit par la négociation, donc par un usage du verbe et de l'écrit
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?
« Réponse #6 le: octobre 21, 2009, 09:25:32 am »
Le sujet est réouvert, et a été renommé "Importance de l'écrit pour les samouraïs", et il continue ici :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=893.msg4797#msg4797
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?
« Réponse #7 le: octobre 21, 2009, 10:06:17 am »
j'ai dépalcé et développé mon exte dans le sujet adéquat.

et je me blâme pour ce mauvais postage   :-|~*-(
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?/je ne peux m'empécher
« Réponse #8 le: octobre 21, 2009, 10:47:59 am »
"Evitez de lancer une attaque frontale contre une position établie depuis longtemps ; cherchez au contraire à la tourner par un mouvement de flanc, de telle manière qu'un côté plus vulnérable soit exposé au choc ». L’on pourrait placer cette édifiante formule dans la bouche d’un senseï de judo ou d’aïkido. Il n’en est rien, la phrase est de Basil H. Lidell Hart*, le grand théoricien britannique du XX° siècle, infatigable promoteur de l’approche indirecte. A l’instar de Morihei Ueshiba et de ses disciples, le stratège ne préconise pas un coup direct sur la position stable d’une armée déployée ou d’un adversaire solidement campé sur ses pieds, mais une manœuvre visant à rechercher la rupture d’équilibre qui conduira à la chute.

Une autre analogie flagrante rapproche les disciplines martiales fondées sur la recherche du déséquilibre et la technique de la guérilla, également désignée sous le vocable de « guerre asymétrique ». Sun Tsu**, le génie antique de la stratégie asiatique, en élabore les fondements, qui serviront de modèle à son lointain compatriote, Mao Tsé-Tung, mais aussi aux mouvements insurrectionnels de la résistance française, cubaine ou vietnamienne. Que nous enseignent-ils ? Qu’il convient d’adopter une méthode de repli lorsque l’ennemi détient une force supérieure, de sorte à diluer les effets de sa puissance, notamment en l’incitant à disperser ses forces. Une fois celles-ci amoindries, tel le judoka ou l’aïkidoka, l’adepte de la guérilla table sur l’impatience de son adversaire, poussé à porter un coup décisif mal assuré sur ses arrières, pour retourner la situation à son avantage. Il fait alors appel à des notions de tactique élémentaire afin de déterminer le point faible du dispositif adverse pour y concentrer ses moyens. Ainsi Alexandre à Gaugamèles, ou Bonaparte à de nombreuses reprises, agissent, à la mesure de leurs moyens très supérieurs, de la même manière que Miyamoto Musashi*** lors de son célèbre duel à Ichijoji. Alexandre et ses redoutables « hétaires », par une manœuvre de flanc, étendent les formations du perse Darius, avant de faire volte-face puis de lancer une contre-offensive fulgurante sur le centre tenu par le souverain mésopotamien, maillon-clé du front qui se disloque devant l’assaut. Musashi procède de même en se plaçant en embuscade face aux disciples, supérieurs en nombre, de la maison Yoshioka, avant de déchaîner toute sa force sur leur jeune seigneur, parvenant à vaincre lui aussi."  #fuite#



le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : L'épée vs la plume : continuer le sujet ou non ?
« Réponse #9 le: octobre 21, 2009, 11:37:30 am »
Veuillez continuer la discussion ici :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=893.0

Cette discussion est maintenant verrouillée.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !