Mise à jour du blog sur le thème de la transmission et de l'apprentissage de l'Art militaire. Bonne lecture

Comme d'habitude, un petit extrait ci-dessous, le blog étant par là :
http://histoires-guerrier-fd.blogspot.jp/" Avant de s'aventurer plus loin dans les méandres de l'Art militaire, complétons la description que fait Sokō de sa transmission. Dans le Heihō wakumon, les trois questions-réponses ci-dessous se suivent et tentent de répondre de manière convaincante à une interrogation sans doute essentielle pour les guerriers de l'époque : pourquoi étudier l'Art militaire sous la tutelle d'un homme ignorant le champs de bataille plutôt qu'avec un vétéran, ou bien par soi-même ?
-----------------------------------------------------------------------------------
Le lien entre prouesse guerrière et Art militaire
Question : Ainsi, si l'on considère un guerrier né durant l'époque des provinces en guerre, foulant les champs de bataille muni de ses armes et ayant à de nombreuses reprises croisé le fer avec l'ennemi, se sera-t-il naturellement aguerri dans l’Art militaire [au point] d'accéder à l'essence de notre école ?
Réponse : Comme cela dépend de la personne concernée, il est difficile de répondre de manière tranchée. Ainsi, bien qu'on ignore le nombre de personnes ayant possédé un grand territoire, dirigé de grandes armées et assisté à chacun des combats à l'occasion des quelques dizaines de batailles des ères Genkō et Kenmu, il est dit qu'il n'y avait de guerrier égalant Kusunoki Masashige. En outre, avant ces troubles des ères Genkō et Kenmu, Masashige n'avait pas été impliqué dans de grandes batailles. Bien qu'il se fusse écoulé de nombreuses années depuis la guerre entre les Han et les Chu, un homme nommé Zhang Liang devint l'instructeur de l'empereur grâce à l’Art militaire. De plus, avant le conflit entre les Han et les Chu, Zhang Liang n'avait pas accomplit d'exploits sur le champ de bataille. Il en résulte que ce ne sont pas les guerriers qui ont l'expérience des batailles qui sont nécessairement les plus accoutumés à l’Art militaire et les plus versés dans son principe. Il existe d'importantes différences entre les prouesses guerrières et l’Art militaire."